Question theorique, trou noir et mouvement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question theorique, trou noir et mouvement.



  1. #1
    ecophonie

    Question theorique, trou noir et mouvement.


    ------

    Bonjour,

    Imaginons je suis a mon bureau sur terre, j'ai un trou noir et je decide de le propulser vers un collegue (on suppose que j'ai un lance trou noir dans ma trousse), est ce que je dois tenir compte de la gravite et des forces de frottement pour qu'il arrive jusqu'a mon collegue ou il va aller dans la direction dans laquelle je l'aurais lancer sans jamais ralentir?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Question theorique, trou noir et mouvement.

    Théorique au sens C dans http://www.cnrtl.fr/definition/th%C3%A9orique, soit "Qui relève d'une hypothèse, qui est du domaine de la spéculation, sans rapport avec la réalité" ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    ecophonie

    Re : Question theorique, trou noir et mouvement.

    La situation correspond assez a la definition oui.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question theorique, trou noir et mouvement.

    Salut,

    Citation Envoyé par ecophonie Voir le message
    Imaginons je suis a mon bureau sur terre, j'ai un trou noir et je decide de le propulser vers un collegue (on suppose que j'ai un lance trou noir dans ma trousse), est ce que je dois tenir compte de la gravite et des forces de frottement pour qu'il arrive jusqu'a mon collegue ou il va aller dans la direction dans laquelle je l'aurais lancer sans jamais ralentir?
    Un trou noir est sensible à la gravité au même titre que n'importe quel objet massif. Il faut donc en tenir compte.

    Avec un bémol car le trou noir étant tellement dense qu'il influence la courbure de l'espace-temps dans son voisinage de manière non négligeable. Des écarts à la gravité newtonienne ont donc toutes les chances d'exister (et des écarts pas faciles à calculer en plus).

    Pour une masse donnée, un trou noir peut être vraiment petit. Ils sont hyper dense. Par conséquent, les effets dû aux "contacts" avec leur environnement n'ont que très peu d'influence. Le contact étant indirect (l'horizon n'est pas matériel, c'est un lieu géométrique, la matière se précipitant au centre du trou noir). Ainsi, si un objet s'approche trop près du trou noir, il peut être absorbé. Et si cet objet était lié à autre chose, il peut y avoir une résistance (le temps que ce lien "casse") et une force de réaction sur le trou noir. toutefois, vu la phénoménale densité des trous noirs, cet effet serait quasi nul.

    On peut donc totalement négliger les "frottements".

    Il faut tenir compte d'un autre effet en retour : ton collègue risque de venir te coller une paire de giffles. Il ne va pas apprécier que tu lui jettes des trous noirs dessus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecophonie

    Re : Question theorique, trou noir et mouvement.

    OK ok, merci pour cette reponse.

Discussions similaires

  1. Mini-question = trou noir
    Par Astero33 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2014, 21h22
  2. question trou noir et temps
    Par invite6a12d88b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2012, 10h46
  3. Discussion théorique autour d'une propulsion par trou noir.
    Par invitead253c2a dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2012, 17h01
  4. Trou noir: question sur une expérience de pensée
    Par roploplo dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/01/2010, 09h47
  5. quelque question sur les trou noir
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2006, 09h23