Accorder le corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Accorder le corps humain



  1. #1
    Sorarx

    Accorder le corps humain


    ------

    Bonjour,

    Je me suis acheté une guitare électrique il y a quelques mois, et un accordeur avec. Pour accorder avec plus de précision la guitare, on peut directement la brancher par jack sur le dit accordeur.

    Hier, après avoir accordé ma guitare, j'ai débranché le jack de ma guitare, tout en le laissant branché sur l'accordeur, et, tenant le bout du jack dans ma main, l'accordeur a reconnu une note : un Sol parfaitement juste en configuration "A 449Hz". J'ai donc été surpris et ai testé l'opération sur différents objets de la pièce, et l'accordeur reconnaissait toujours la même note... Jusqu'à ce que je touche l'écran de mon téléphone portable, où là, la note changeais lorsque je déplaçais le jack sur toute la surface de l'écran (écran non tactile)...

    Je me suis dit que cela devait avoir quelque chose à voir avec les appareils électriques, mais l'écran de mon ordinateur "produit" lui aussi un Sol... Et pas non plus de note lorsqu'il est simplement en contact avec l'air... Juste lorsqu'il est en contact avec un solide... (je n'ai pas très envie de tester avec un liquide, de peur de mettre hors service mon accordeur)

    Quelqu'un aurait-il une explication à cet étrange phénomène ?

    Merci d'avance,

    Sorarx.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je parie un café que votre accordeur a été trompé par de la « ronflette » : le signal de 50 Hz dû au secteur que l’on trouve « dans l’air » dans toutes les pièces et qui est dû au couplage capacitif avec la distribution du secteur.
    Il aurait dû trouver 50 Hz mais, pour des raisons impossibles à déterminer à distance, il a donné le 10 harmonique au lieu de la fondamentale. De plus il a fait une petite erreur dans la fréquence : il aurait du donner pile 500 Hz.
    Au revoir.

  3. #3
    Sorarx

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonsoir,

    Logiquement, si la fréquence était de 50Hz, mon accordeur ne faisant pas de différence entre les octaves, en multipliant par 2^3 la fréquence (pour ajouter trois octaves) le sol serait à 400Hz sur l'accordeur. Pour passer sur le La (augmenter d'une seconde la fréquence), il faut multiplier par 11/10, ce qui (je vous épargne le calcul) donne 440. Je devrais donc entendre un sol juste en configuration "A 440 Hz" mais je suis en "A 449Hz", donc je ne comprends toujours pas... La fréquence délivrée devrait être de "((4490/11)/2^3)) Hz" ce qui donne approximativement 51,022727273... Est-il possible que la fréquence du "ronflement" change en fonction du lieu (des foyers, des fournisseurs d'électricité) ?

    Toujours à la recherche de la solution,
    Sorarx.

  4. #4
    phuphus

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sorarx
    il faut multiplier par 11/10
    Il faut multiplier la fréquence par 2(2/12). Avec un Sol à 400 Hz, on tombe donc sur 448.98 Hz pour le La. LPFR gagne un café.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sorarx

    Re : Accorder le corps humain ?

    Ah, si je comprends bien, il faut multiplier la fréquence par 2^(n/12)
    n étant égal au nombre de demi-tons d'écart entre la note de départ et la note voulue !
    Je viens de me rendre compte que j'avais confondu avec les rapports d'harmoniques... Au temps pour moi, le café est à vous ^^
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    phuphus

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sorarx Voir le message
    Ah, si je comprends bien, il faut multiplier la fréquence par 2^(n/12)
    n étant égal au nombre de demi-tons d'écart entre la note de départ et la note voulue !
    Exactement ! Petite explication supplémentaire : ceci n'est vrai qu'en tempérament égal, et par construction, la guitare est en tempérament égal ((frettes, qui imposent une égale progression corde par corde ; donc si l'on veut que la corde de Mi grace pincée sur la 5ème case donne la même note que la corde de La, il faut que la corde de La respecte la fréquence imposée par la progression depuis la corde de Mi grave => tempérament égal).

  8. #7
    Pio2001

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonjour,
    Si le la est accordé à 449 Hz, alors le sol sera à 400.01 Hz.

    L'accordeur enregistre 50 Hz et reconnaît donc un sol juste (50.002 Hz en théorie).

    La fréquence de la tension secteur est très précise. Une personne travaillant dans une centrale avait un jour posté la variation de fréquence entre le jour et la nuit, mais je ne retrouve pas l'info.
    Comme les centrales sont reliées les unes aux autres pour alimenter le réseau de distribution d'électricité, il faut que les générateurs de courant des différentes centrales tournent exactement en phase.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonjour,
    Plage de fréquence en régime normal : 49.5 - 50.5 Hz
    Plage en régime exceptionnel : 47 - 52 Hz
    https://clients.rte-france.com/htm/f...le_3-1__v2.pdf

  10. #9
    Pio2001

    Re : Accorder le corps humain ?

    A ce point ?

    Bon, ce soir, je mesure la fréquence du secteur chez moi.
    Il faudra aussi que je voie si je peux mesurer la précision de mon ADC en fréquence, ça c'est une autre histoire...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    stefjm

    Re : Accorder le corps humain ?

    Oui.
    En espérant avoir plus de chance que Catmandou :
    https://clients.rte-france.com/htm/f...le_3-1__v2.pdf

    Ce qui est garanti, c'est le nombre d'alternances sur la journée (ou la semaine) pour les horloges calées sur le 50Hz. (du moins, c'était le cas quand j'étais à l'école...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    phuphus

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonsoir,

    ces variations sont même utilisées pour des expertises judiciaires :
    http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14835

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accorder le corps humain ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    Si le la est accordé à 449 Hz, alors le sol sera à 400.01 Hz.

    L'accordeur enregistre 50 Hz et reconnaît donc un sol juste (50.002 Hz en théorie).
    Je croyais qu'on s'était mis d'accord sur un la3 à 440 Hz ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Pio2001

    Re : Accorder le corps humain ?

    Certes, mais apparemment, le diapason de Sorarx est capable de changer de référence.

    Citation Envoyé par Sorarx Voir le message
    un Sol parfaitement juste en configuration "A 449Hz".
    Le A est le nom anglais de la note que nous appelons le la.
    Donc A 449 Hz signifie la = 449 Hz.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #14
    Pio2001

    Re : Accorder le corps humain ?

    Je viens d'enregistrer "mon doigt" (son hum à 50 Hz) sur une durée de 210 secondes à l'aide de l'entrée audio de mon magnétophone de salon DAT numérique. C'est son horloge qui est maîtresse, la carte son de l'ordinateur se met en esclave via la liaison S/Pdif.

    L'analyse spectrale n'étant pas assez précise (taille max de la FFT = 65536), j'ai mesuré la durée séparant les alternances positives.

    Les alternances positives se succèdent toutes les 20 ms. J'ai mesuré la durée séparant deux alternances positives proches, puis de plus en plus éloignées dans l'enregistrement.
    J'ai d'abord vérifié que 10 alternances duraient 200 ms. Puis j'ai vérifié que les alternances suivantes étaient synchronisées sur des multiples de 20 ms.
    Un décalage se fait jour au bout de plusieurs secondes. La fréquence mesurée est légèrement inférieure à 50 Hz. Le retard modulo 20 ms de plusieurs alternances dévie progressivement tout au long de l'enregistrement. J'ai vérifié la régularité de la dérive en plusieurs points (6 points intermédiaires environ), jusqu'à la fin de l'enregistrement, où on retombe sur un multiple de 20 ms après avoir manqué une alternance complète.

    Toutes ces précautions permettent de mettre en évidence que l'écart entre les deux horloges (celle d'EDF et celle de l'ADC de mon magnétophone) est constant.

    D'après l'horloge de mon ADC, le secteur est chez moi ce soir cadencé à 49.995 Hz.

    L'incertitude de lecture est d'à peu près 1/8e de période (le signal est très bruité) pour le point de départ comme pour le point d'arrivée. La stabilité des horloges, illustrée par la dérive progressive, est nettement meilleure.

    Ce qui donne une mesure de 49.995 +/- 0.002 Hz

    Cela correspond bien mieux au souvenir que j'avais des fréquences relevées in situ en centrale électrique.

    En principe, les 5 chiffres sont significatifs pour un quartz standard, qui est capable d'une précision de 6 chiffres. Mais le magnétophone a 25 ans, et l'intérieur est tout sauf régulé en température. Je ne suis donc pas sûr de pouvoir affirmer qu'EDF "retarde". Peut-être que c'est mon quartz qui "avance".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    phuphus

    Re : Accorder le corps humain ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je croyais qu'on s'était mis d'accord sur un la3 à 440 Hz ?
    La page wiki en français donne une petite idée de l'historique de la chose, et de l'application de cette "règle" :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La440

    Quelques infos supplémentaires :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason

    Sur des formations où un instrument domine tout le reste, on s'adapte à cet instrument. Et si l'accord varie avec la température (par exemple : orgue d'église), disposer d'un accordeur permettant une latitude sur la référence est parfois salutaire.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Accorder le corps humain ?

    Salut,

    Ne pas s'inquiéter des déplacements, j'avais fait une fausse manoeuvre. Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le corps humain
    Par zerba333 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2015, 13h49
  2. Corps noir et corps humain
    Par TrojanHector dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2014, 12h43
  3. Volume du corps humain
    Par invite70eda27f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 23h15
  4. Touchpad/corps humain
    Par invite14523ede dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 21h10