Diode de protection ESD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diode de protection ESD



  1. #1
    Lufface

    Diode de protection ESD


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement des difficultés pour comprendre le fonctionnement interne d'une diode de protection ESD.
    Je ne peux pas faire de schémas explicatifs, je vais essayer de vous la décrire en quelques mots.

    Il s'agit d'une structure verticale avec dans l'ordre : un substrat N++ (l'Anode), une épitaxie N-, une buried layer P+, une épitaxie P- et une base N+ (la Kathode). Toutes ces couches (excepté le substrat) sont encadrés par des tranchées d'oxyde de silicium et sont donc délimités de la même manière latéralement.

    La caractéristique I(V) montre un comportement quasi-similaire à une diode mais présente un effet de retournement (snap-back) en inverse que l'on retrouve assez souvent dans ce type de protection. C'est principalement cet effet que je n'arrive pas à expliquer "avec les mains" et au niveau des équations... Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, se serait super ! Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

    Merci d'avance pour votre aide !

    PS : j'ai hésité entre Physique et électronique pour le post, j'espère être dans la bonne section...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diode de protection ESD

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce que vous décrivez semble bien à deux diodes tête-bêche (en série).
    Dans chaque sens une des diodes conduit et l’autre pressente un claquage Zener ou avalanche
    Le résultat est équivalent à deux diodes Zener tête bêche.
    Au revoir.

  3. #3
    Lufface

    Re : Diode de protection ESD

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    C'est exactement cela, il s'agit bien de 2 diodes tête bêche en série mais je ne comprend pas d'où vient cet effet snap-back que l'on observe... Je sais qu'il vient d'un transistor bipolaire NPN parasite mais je n'arrive pas à visualiser clairement tout ça, que se passe-t-il quand on dépasse la tension d'avalanche de la diode Zener présente entre l'épi N- et la buried layer car c'est à ce moment là qu'apparait le retournement... J'ai cherché des informations sur internet je ne trouve que des articles traitant de transistor bipolaire (donc avec un emetteur, un collecteur et une base) et non de 2 diodes bien distinctes en série avec uniquement une anode et une kathode.

  4. #4
    LPFR

    Re : Diode de protection ESD

    Re.
    Je ne vois pas ce que vous entendez par snap-back.
    Avez-vous un lien où on puisse voir cette courbe I-V

    Car cela peut (peut-être) se rapprocher aussi du comportement des triacs.
    Nota : en français, la cathode s’écrit avec un ‘c’.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lufface

    Re : Diode de protection ESD

    Autant pour moi pour le "K"
    J'ai trouvé ce lien qui illustre bien mon propos, je trouve la même chose dans mes mesures TLP.
    https://cogenda.s3.amazonaws.com/sta...V2PM11tTT0HMWj
    Ca ressemble peut-être à un Triac mais sans gachette, à voir...

  7. #6
    LPFR

    Re : Diode de protection ESD

    Re.
    Oui. Au lieu de triac ce serait plutôt un diac.
    (Regardez l’empilement de couches).
    La grosse différence est la tension de repliement qui est plus petite dans le diac.
    A+

Discussions similaires

  1. Diode TVS de protection
    Par clicke64 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2012, 12h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 11h56
  3. Condensateur de diode protection ??
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 07h15
  4. diode de protection
    Par inviteb28c6488 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2008, 20h20
  5. diode de protection
    Par invitefe1e0f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 11h59