Générateur ammoniac à cycle fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Générateur ammoniac à cycle fermé



  1. #1
    johny005

    Générateur ammoniac à cycle fermé


    ------

    Salut,
    Voici un cycle fermé à l'ammoniaque qui utilise l'énergie thermique des mers.
    Nom : Otec_Closed_Diagram_in_English.JPG
Affichages : 154
Taille : 33,7 Ko
    Si je comprends bien le principe, c'est la différence de chaleur qui donne l'énergie.
    Donc du côté chaud, il pousse l'ammoniaque et le côté froid lui le tire.
    C'est ce qui donne l'énergie à la turbine.

    Question 1
    plus la différence de chaleur entre les 2 côtés est grande, plus l'énergie augmente?

    Question 2
    Généralement, on utilise la chaleur pour propulser la turbine, est-ce que le contraire est possible?
    Peut-on utiliser le froid pour donner de l'énergie à la turbine?

    Merci de votre aide.

    -----
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  2. #2
    phys4

    Re : Générateur ammoniac à cycle fermé

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    Question 1
    plus la différence de chaleur entre les 2 côtés est grande, plus l'énergie augmente?

    Question 2
    Généralement, on utilise la chaleur pour propulser la turbine, est-ce que le contraire est possible?
    Peut-on utiliser le froid pour donner de l'énergie à la turbine?
    Les deux questions sont liées : l'énergie récupérable est proportionnelle à la différence de température : ne pas oublier que la pompe du coté froid consomme presque autant d'énergie que celle fournie par la turbine.
    Si les température d'entrée et de sortie étaient symétriques, il n'y aurait plus d'énergie à récupérer.

    C'est la différence chaud-froid qui permet donc de récupérer un peu de l'énergie échangée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    johny005

    Re : Générateur ammoniac à cycle fermé

    Lorsque tu parles de la pompe du côté froid, tu parles bien de la pompe qui achemine l'eau froide et non pas la pompe qui circule dans le circuit fermé?

    Donc si j'ai une source de chaleur X qui est toujours à 50C et que de l'autre côté, j'ai une source froide, exemple dehors l'hiver, l'énergie produite va varier selon le froid extérieur.
    Plus il fera froid, plus la turbine tournera vite.
    J'ai bien compris alors le principe.
    Merci
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  4. #4
    johny005

    Re : Générateur ammoniac à cycle fermé

    Une autre question, peut-on changer l'ammoniac par un gaz frigorigène quelconque ?
    Si oui, pourquoi utiliser l'ammoniac en basse température?
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Générateur ammoniac à cycle fermé

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    Lorsque tu parles de la pompe du côté froid, tu parles bien de la pompe qui achemine l'eau froide et non pas la pompe qui circule dans le circuit fermé?

    Donc si j'ai une source de chaleur X qui est toujours à 50C et que de l'autre côté, j'ai une source froide, exemple dehors l'hiver, l'énergie produite va varier selon le froid extérieur.
    Plus il fera froid, plus la turbine tournera vite.
    J'ai bien compris alors le principe.
    Merci
    Non, je parle de la pompe du coté froid dans le circuit fermé. Celle qui donne la pression de la turbine, elle fait circuler une quantité de matière identique sous même différence de pression que la turbine, elle doit donc avoir un fluide plus condensé pour consommer moins que ce que donne la turbine.
    Les pompes de circulation d'eau sont encore des pertes supplémentaires.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    phys4

    Re : Générateur ammoniac à cycle fermé

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    Une autre question, peut-on changer l'ammoniac par un gaz frigorigène quelconque ?
    Si oui, pourquoi utiliser l'ammoniac en basse température?
    Oui, il est possible de choisir un fluide comme l'on veut.
    Le meilleur est un fluide proche de son point critique, car c'est celui qui change le plus de volume avec la température, exemple le C02 ou le propane serait probablement plus adaptés que l'ammoniac pour ce cas.
    L'ammoniac a l'avantage de pouvoir se liquéfier à température du circuit froid, c'est important pour le rendement de la pompe de recirculation.
    Mais l'eau ne serait pas du tout adaptée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Turbine génératrice machine à vapeur cycle fermé
    Par Estraaven dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2016, 00h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2014, 23h54
  3. drainages agricoles et irrigation des cultures en cycle fermé
    Par Bounoume dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2014, 08h07
  4. construction convertisseur thermique cycle fermé
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 00h04
  5. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 10h57