Hydraulique calcul section canal ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydraulique calcul section canal ouvert



  1. #1
    Nyphie

    Hydraulique calcul section canal ouvert


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question d'hydraulique à laquelle j'ai beaucoup de mal à trouver de réponse, ne sachant pas vraiment vers où m'orienter (je suis assez novice...) : J'ai à trouver une section de canal forme en V, pour un débit spécifique. Cette section devrait être dimensionnée afin d'avoir à l'intérieur une certaine hauteur d'eau, et je n'ai pas beaucoup plus d'éléments... Si jamais vous pouviez me donner de pistes de réflexion, je suis preneuse, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Hydraulique calcul section canal ouvert

    Bonjour et bienvenue ,
    Mettez le texte exact et complet de l'exercice , et il faudrait tout de même avoir le résultat de vos réflexions .
    Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

  3. #3
    Nyphie

    Re : Hydraulique calcul section canal ouvert

    Merci de votre réponse, je n'ai pas de texte de l'exercice, c'est une question dans le cadre de mon travail que l'on m'a posé, avec pas beaucoup plus d'éléments. Mes pistes de reflexion, j'ai d'abord cherché du côté de la formule débit = section * vitesse, mais je n'ai pas de vitesse, à moins d'aller la mesurer sur le terrain, et de plus ca ne me garantit pas la hauteur minimale... Ensuite j'ai cherché du côté de la formule de Manning Strickler, mais là encore je pense qu'il va me manquer des élements... Le fait que ça soit une section en V, ouverte, change peut-être les choses aussi? Il n'y a peut-être pas de solution avec si peu d'élements, mais j'aurais au moins aimé savoir vers où aurait-il fallu que je me dirige (formule, logique ou réflexion à avoir), et les éléments qui manqeraient... Je vais aller voir le lien que vous m'avez transmis, merci !

  4. #4
    invite07941352

    Re : Hydraulique calcul section canal ouvert

    Re,
    Oui, j'utiliserai la relation simplifiée de Strickler , quitte à faire des itérations .
    Chercher une section, c'est comme chercher le rayon hydraulique .
    Vous ne connaissez pas la vitesse , il faudra choisir la section cherchée et voir si la relation est vérifiée .
    Mais on ne peut pas tout mettre en variables , il faut connaître la pente et le coefficient de rugosité des parois .
    Est ce un canal bétonné ? Il doit aussi y avoir des impératifs sur l'angle du vé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nyphie

    Re : Hydraulique calcul section canal ouvert

    Ca sera surement du béton en effet, donc le coefficient de rugosité sera de 0.30 c'est ça? La pente est facilement calculable aussi... Par contre je ne pense pas qu'il y ait d'imperatifs pour la forme, mis a part la largeur qui ne doit pas dépasser celle du cours d'eau, un ou deux mètres tout au plus... Je vais essayer de revoir plus en détail la relation de Strickler alors et voir ce qu'il me manque, merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 02h30
  2. Principe débitmètre à ultrasons dans un canal ouvert
    Par Trollotin dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2011, 19h03
  3. Calcul de VGS dans un transistor MOS Canal P
    Par invite035eabd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 19h24
  4. Hydraulique : répartition des débits, section, pompe...
    Par invitec3627e19 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 14h15
  5. Hydraulique : répartition des débits, section, pompe...
    Par invitec3627e19 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2007, 00h55