Hydraulique calcul section canal ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydraulique calcul section canal ouvert



  1. #1
    Nyphie

    Hydraulique calcul section canal ouvert


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question d'hydraulique à laquelle j'ai beaucoup de mal à trouver de réponse, ne sachant pas vraiment vers où m'orienter (je suis assez novice...) : J'ai à trouver une section de canal forme en V, pour un débit spécifique. Cette section devrait être dimensionnée afin d'avoir à l'intérieur une certaine hauteur d'eau, et je n'ai pas beaucoup plus d'éléments... Si jamais vous pouviez me donner de pistes de réflexion, je suis preneuse, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Hydraulique calcul section canal ouvert

    Bonjour et bienvenue ,
    Mettez le texte exact et complet de l'exercice , et il faudrait tout de même avoir le résultat de vos réflexions .
    Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

  3. #3
    Nyphie

    Re : Hydraulique calcul section canal ouvert

    Merci de votre réponse, je n'ai pas de texte de l'exercice, c'est une question dans le cadre de mon travail que l'on m'a posé, avec pas beaucoup plus d'éléments. Mes pistes de reflexion, j'ai d'abord cherché du côté de la formule débit = section * vitesse, mais je n'ai pas de vitesse, à moins d'aller la mesurer sur le terrain, et de plus ca ne me garantit pas la hauteur minimale... Ensuite j'ai cherché du côté de la formule de Manning Strickler, mais là encore je pense qu'il va me manquer des élements... Le fait que ça soit une section en V, ouverte, change peut-être les choses aussi? Il n'y a peut-être pas de solution avec si peu d'élements, mais j'aurais au moins aimé savoir vers où aurait-il fallu que je me dirige (formule, logique ou réflexion à avoir), et les éléments qui manqeraient... Je vais aller voir le lien que vous m'avez transmis, merci !

  4. #4
    invite07941352