article a publier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

article a publier



  1. #1
    invite04fcd5a3

    article a publier


    ------

    Bonjour a tous

    Voilà j'ai ecrit un article (format Latex) en français de 30 pages environs sur la mecanique quantique (equation de schrodinger non lineaire) et je voudrais le fourguer à une revue scientifique, soit en france ou ailleurs (mais en français), quelqu'un a-t-il des liens de revues, des sites, des adresses, etc...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : article a publier

    Un article de 30 pages en français? Écrit tout seul, pas de labo à l'appui, rien ?
    C'est juste Mission impossible. Contacte Mr Phelps :/

  3. #3
    deep_turtle

    Re : article a publier

    ça dépend du niveau et du contenu de ton article. Si c'est un article de recherche, il te faut vraiment le traduire en anglais ou trouver quelqu'un qui le fasse pour toi. Parmi les revues qui publient en français, il doit y avoir les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences.

    Ceci dit, tu devrais aussi le faire relire par un chercheur dans un domaine proche, d'une part car il y a des contraintes de forme à respecter, et d'autre part pour t'assurer que ça vaut le coup de l'envoyer !

    EDIT : croisement avec Baygon_Jaune, son avis bien que tranché me semble pertinent...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite5f8f8b4a

    Re : article a publier

    Salut

    30pages??? c'est plus un article la...
    dans ton profil on voit que tu es en maitrise, alors si tu compte publier un condense d'un cours de physique d'un de tes prof passe ton chemin...

    comme deep, si t'es serieux, raproche toi de tes profs et montre leur eux pourront deja + t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fcd5a3

    Re : article a publier

    salut

    euh! non coyote il s'agit pas d'un cours que j'aurais pompé sur mon prof et que je voudrais publier (genre pour lui couper l'herbe sous le pied...); il s'agit vraiment d'un article de recherche sur une équation d'onde non linéaire, mais je ne vais présumer en rien de sa qualité scientifique... il faut voir.Pour l'instant je n'ai plus de contact avec le milieu universitaire, donc je ne sais pas comment frapper à la porte d'un labo pour lui montrer mon article et espèrer par exemple un traitement numérique de mon equation pour juger de sa validité (dans un cas simple, genre atome d'hydrogène).Quelqu'un aurait-il un tuyau, pour un labo sur Paris?

    euh, pas d'arrosage le tuyau , hein, ok ... ...

  7. #6
    invitefa5fd80c

    Re : article a publier

    Salut

    Je suis du Québec, alors je pourrais difficilement te fournir le type d'information que tu recherches.
    Etant moi-même sorti du circuit officiel de la Physique (en fait depuis très longtemps), je peux me faire une idée approximative de ta situation et je me sens très sympathique à ta cause.
    Je ne peux que te souhaiter Bonne Chance ! (malgré la suite très difficile que tu nous as soumise dans le Forum Humour Scientifique )

  8. #7
    deep_turtle

    Re : article a publier

    Bonjour,

    En ce qui concerne la validation numérique, tu peux essayer de la faire toi-même,non ? Il y a pas mal de logiciels qui permettent de résoudre numériquement des équations.

    Sinon, il y a quelque chose de paradoxal dans la situation que tu décris (d'où les réactions qui précèdent) : en général un travail de recherche s'appuie sur des choses qui ont été faites avant, dans ton cas j'imagine qu'il y a plein de gens qui bossent sur des équations d'onde non linéaires. Du coup, le fait que tu sembles ne pas connaître ces gens suggère que tu ne connaisses pas non plus leur travail, ce qui est un peu gênant.

    Cordialement.
    Dernière modification par deep_turtle ; 20/03/2006 à 16h23.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    invite04fcd5a3

    Re : article a publier

    Merci d'abord a popol,oui c'est pas facile d'être un décrocheur..

    Ceci dit Deep je ne vois pas où se situe le paradoxe, c'est sûr des gars qui cherchent des equations non linéaires il y en a une floppée;mais malgré le fait que je suis pour l'instant loin du milieu universitaire ne m'empêche pas de rester au courant avec ce qui se fait (je hante souvent le site d'arxive) actuellement en matière du genre d'équation que je recherche.

    vive arxiv.org !

    quant aux logiciels, tu parles de logiciels genre Matlab, mapple, etc? ou bien d'autres plus spécifiques qui utiliserait d'une façon intégrée la méthode des éléments finis? (méthode que je ne connait pas hélas, mais qui pourrait marcher dans mon cas- on me l'a dit-..)

  10. #9
    invite19415392

    Re : article a publier

    Tu peux aussi chercher dans Google scholar :
    http://scholar.google.com/

    Cela dit, je rejoins l'avis de Deep : si tu as fait de la biblio à ce sujet, tu devrais connaitre des gens qui bossent dans le domaine où tu as pondu quelque chose, non ? Et y compris en France ...

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : article a publier

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Cela dit, je rejoins l'avis de Deep : si tu as fait de la biblio à ce sujet, tu devrais connaitre des gens qui bossent dans le domaine où tu as pondu quelque chose, non ? Et y compris en France ...
    Connaître leurs travaux, oui, mais de là à les connaître personnellement... En revanche, ce sont effectivement des gens à contacter (avec beaucoup de tact et de déférence, sans aller jusqu'à l'obséquiosité). Bien qu'en général ils aient leurs propres thésards et étudiants, certains sont vraiment très ouverts et pourraient accepter de te "parrainer". Si ton boulot est vraiment sérieux, évidemment. C'est pour ça qu'il vaut mieux le faire relire par des collègues et/ou tes profs, afin de ne pas irriter des "sommités" avec des choses genre "j'ai résolu moi tout seul en dix lignes (ou en 30 pages) l'Ultime Secret Définitif de l'Univers".

    Quant aux C.R. Acad. Sci., laisse tomber, ils ne publieront jamais un papier de 30 pages si tu n'es pas déjà connu (et même si).

    Bon courage!

    -- françois

  12. #11
    mariposa

    Re : article a publier

    Citation Envoyé par champunitaire
    Bonjour a tous

    Voilà j'ai ecrit un article (format Latex) en français de 30 pages environs sur la mecanique quantique (equation de schrodinger non lineaire) et je voudrais le fourguer à une revue scientifique, soit en france ou ailleurs (mais en français), quelqu'un a-t-il des liens de revues, des sites, des adresses, etc...

    merci d'avance
    .
    Pourrais-tu préciser quel genre de problème as-tu résolu?

  13. #12
    invite04fcd5a3

    Re : article a publier

    bonjour tous,

    "quel problème résolu ?", résolu est un bien grand mot, je n'irais pas jusque là, il s'agit simplement d'une proposition d'équation d'onde non linéaire pour un problème bien spécifique.

    Mais comme je n'ai pas dérivé cette équation de la façon la plus élégante, en l'occurence par des considérations sur le principe de moindre action par exemple, je me dois ainsi d'en faire au moins la vérification numérique pour franchir le cap inéluctable de l'adéquation avec les données expérimentales...

  14. #13
    invite04fcd5a3

    Re : article a publier

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Tu peux aussi chercher dans Google scholar :
    http://scholar.google.com/

    Cela dit, je rejoins l'avis de Deep : si tu as fait de la biblio à ce sujet, tu devrais connaitre des gens qui bossent dans le domaine où tu as pondu quelque chose, non ? Et y compris en France ...

    ah! vraiment merci pour le lien Baygon_jaune, une vraie mine d'or!

  15. #14
    invite19415392

    Re : article a publier

    En passant, quitte à faire des recherches bibliographiques, n'hésite pas à aller dans une Bibliothèque Universitaire ou autre moyen d'accès à Internet disponibles dans les facs (genre la cafet, selon les facs) ; si tu peux te connecter sans carte d'étudiant, c'est tout bénef, parce qu'un certain nombre de journaux scientifiques en ligne font des abonnements consultables selon l'adresse IP. Si ton IP vient de la fac, zou, tu y a accès ...
    Et s'il faut absolument une carte d'étudiant, une inscription en maitrise (éventuellement par correspondance) devrait faire l'affaire en même temps que te (re)mettre en contact avec des profs de la matière idoine.

  16. #15
    mtheory

    Re : article a publier

    Et on peut jeter un coup d'oeil sur certaines partie du manuscrit ?
    J'imagine qu'il traine un certains nombre de gens sur le forum qui sont en mesure de déjà te dire si ça semble tenir la route.
    Si tu propose une généralisation non linéaire de l'équation de Schroëndinger selon les idées de De Broglie tu vas avoir du mal!
    C'est un sujet encore actif aujourd'hui et les contraintes expérimentales sur des termes non linéaires sont très fortes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    mariposa

    Re : article a publier

    Citation Envoyé par champunitaire
    bonjour tous,

    "quel problème résolu ?", résolu est un bien grand mot, je n'irais pas jusque là, il s'agit simplement d'une proposition d'équation d'onde non linéaire pour un problème bien spécifique.

    Mais comme je n'ai pas dérivé cette équation de la façon la plus élégante, en l'occurence par des considérations sur le principe de moindre action par exemple, je me dois ainsi d'en faire au moins la vérification numérique pour franchir le cap inéluctable de l'adéquation avec les données expérimentales...
    .
    Pourrais-tu nous préciser de quel problème (expérience?) spécifique s'agit-il?

    Ce problème spécifique a-t-il été déjà été modélisé par d'autres.
    .

    Pourrais-tu nous fournir un abstract?

  18. #17
    zarkis

    Re : article a publier

    Bonjour, je suis interessé également par la lecture de ton article.

    Si tu es en maitrise comment se fait'il que tu n'es plus de lien avec les universitaires ?

  19. #18
    invite04fcd5a3

    Re : article a publier

    Citation Envoyé par mariposa
    .
    Pourrais-tu nous préciser de quel problème (expérience?) spécifique s'agit-il?

    Ce problème spécifique a-t-il été déjà été modélisé par d'autres.
    .

    Pourrais-tu nous fournir un abstract?


    -le problème s'agit de l'adjonction d'un terme de non linéarité à l'equation de schrodinger.

    -Vous l'aurez compris, une multitude de chercheurs se sont déjà penchés sur le problème

    -Je vais essayer de vous le transcrire.

  20. #19
    invite04fcd5a3

    Re : article a publier

    Citation Envoyé par zarkis
    Bonjour, je suis interessé également par la lecture de ton article.

    Si tu es en maitrise comment se fait'il que tu n'es plus de lien avec les universitaires ?


    -merci d'être interressé par mon travail , je préfère néanmoins attendre de prendre contact avec une revue pour le divulguer, c'est une simple précaution qui je l'espère rencontrera votre compréhension.

    -j'ai décroché, je ne suis plus en maîtrise présentement, vous vous doutez qu'un bon nombre de personnes ici ne mettent pas toutes les informations concernants leur vie privée, je les comprends, c'est normal.

  21. #20
    zarkis

    Re : article a publier

    Citation Envoyé par champunitaire
    -merci d'être interressé par mon travail , je préfère néanmoins attendre de prendre contact avec une revue pour le divulguer, c'est une simple précaution qui je l'espère rencontrera votre compréhension.

    -j'ai décroché, je ne suis plus en maîtrise présentement, vous vous doutez qu'un bon nombre de personnes ici ne mettent pas toutes les informations concernants leur vie privée, je les comprends, c'est normal.
    OK.
    Tiens nous au courant, mais je pense que si tu n'es pas dans le milieu universitaire ou même industriel celà va être dur, d'une part de rentrer en contact avec les magazines et ensuite qu'ils acceptent de te publier.
    Je te souhaite bonne chance.

  22. #21
    invite04fcd5a3

    Re : article a publier

    merci pour votre sollicitude,


    ceci dit je me suis rendu compte après coup d'un certain manque de rigueur scientifique dans mon papier; des erreurs de jugements de ma part m'ont été pointés du doigt par une personne compétente, cet article n'est donc pas sérieux... hélas!
    Je vous prie de ne plus donner suite a ce post puisque l'article en question n'en vaut pas la peine.Je vais voir s'il y a moyen de le corriger d'une façon ou d'une autre, si ce n'est pas possible, je serais forcé de passer à autre chose.

    merci encore et au plaisir de vous lire.

Discussions similaires

  1. Publier des résultats négatifs
    Par invite200aa768 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 11h17
  2. Faut-il publier tout résultat scientifique ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2004, 14h22