OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)



  1. #1
    GDL

    OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)


    ------

    Bonjour,
    je cherche a comprendre en détail les lanternes magiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique ou http://www.laternamagica.fr/page.php?id=1 ) pour en reproduire une ou l'améliorer.

    j'ai compris que:
    -on peut en faire une avec juste un lentille convergente (loupe), mais résultat médiocre.
    -je connais un tout petit peu le fonctionnement des lentilles (bac s un peu lointain certes)
    j'ai lu que:
    les lanternes "historiques" ont :
    -une lentille condensatrice de lumière sur la plaque dessinée (un livre sur le sujet m'indique: au départ les lentilles étaient soit des demis boules, mais approximatif, mécanisme conservé uniquement pour les jeux
    d'enfants // 2 lentilles biconvexes //2 menisques //2 lentilles planoconvexes)
    -2 lentilles d'objectifs avec une mobile pour pouvoir régler la distance de projection(pourquoi une ne suffit pas?). les premières étaient 1 lentille biconvexe, // ensuite une convexe+une concave, // puis "flint glass" et "crown glass"
    la longueur de l'objectif était compris entre 9 et 12cm.

    les lanternes magiques en kit pour initiation comportent "3 lentilles focale 106mm" et font une images max de 1m de large

    ma problematique//besoin//envie: COMPRENDRE et acheter les bonnes lentilles pour refaire une lanterne (la plus puissante possible, je pense qu'ils ont bien essayé de faire ça avant moi!), essayer d'avoir une image (transparente) + grandes que les plaques historiques qui faisaient max 5cm de haut(pour pouvoir dessiner + precisement) distance de projection souhaitée: entre 4 et 10metres, taille de l'image projettée minimum souhaitée 1 mètre de large.


    je comptais utiliser un gros eclairage style lampe agricole. (?)

    J'imagine qu'il y a un lien a faire avec un retroprojecteur du coup (image source + grande, mais luminosité reduite? est-un lien correct?)
    (d'ailleur pourquoi un retroprojecteur est il si cher (220€)?! mon budget max est de 70-100€ )

    peut etre que ce qu'il me faut c'est monter une lanterne comme un retroproj avec une lentille de fresnel + une lentille condensatrice. bonne idée?

    je prefererais que la lanterne soit de dimensions 50x50cm max, mais s'il faut, la taille d'un retroprojecteur, je le fait aussi!
    quelqu'un pour m'aider? comprendre les rayons a travers tt ces lentilles? la logique globale: puissance eclairage, distances, taille de l'image source? calculer les distances focales adéquat et les lentilles qu'il faut que j'achète?

    je vous remercierez fort fort fort! et s'il y a besoin de calculs un peu chronophages je suis prete à troquer du temps (car je ne sais pas a qui m'adresser dans mon entourage!)

    merci de m'avoir lue déjà

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas compris si ce que vous voulez faire est un projecteur d’objets opaques (un épidiascope) ou une « lanterne magique » (projecteur d’objets transparents).
    Il ne s’agit pas du même objet et l’encombrement et les prix sont très différents.
    Au revoir.

  3. #3
    GDL

    Re : OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)

    objet transparent! (plaque de verre ou de rénhalon dessinée)

  4. #4
    LPFR

    Re : OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)

    Re.
    En gros, vous avez deux lentilles et deux problèmes.
    -Le premier est de faire passer le plus de lumière possible à travers le transparent et que cette lumière, quand elle le traverse, rentre dans la lentille de projection. Pour ceci vous pouvez éclairer le transparent par derrière avec une source et une lentille de Fresnel qui forme l’image de la source sur la lentille de projection. Il faut donc que le source soit petite (type lampe halogène basse tension ou lampe à arc). Une grosse lampe ne servira qu’à chauffer le transparent.
    Certains rétroprojecteurs plus compacts éclairent le transparent par le devant avec un miroir et une lentille de Fresnel derrière.

    - le second est de projeter l’image du transparent sur un écran avec une lentille. C’est facile. Ce qui est difficile est que l’image soit de bonne qualité. Il faut commencer par avoir un miroir qui dévie la lumière vers l’écran. Si vous utilisez un miroir quelconque vous aurez deux images décalées : celle réfléchie par la face arrière (argentée) du miroir et celle, plus faible, réfléchie par la face avant. Il vous faut donc un miroir « face avant ». C'est-à-dire avec la couche réfléchissante sur la face avant. Pas facile à trouver car on n’en fait, de ces dimensions, pratiquement que pour ce type de dispositifs.

    La lentille de projection doit être achromatique pour éviter que les lignes noires aient un côté bleu et un côté rouge. Vous ne fabriquez pas une lentille achromatique. C’est moins cher de l’acheter toute faite.

    Comme vous voyez ce n’est pas si simple à construire dans sa cuisine. Et le prix des éléments séparés risque d’être plus élevé que celui d’un appareil tout fait. Peut-être que vous pourrez trouver d’occasion, maintenant que la tendance est à utiliser des vidéo-projecteurs qui sont bien moins encombrants.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1max2

    Re : OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)

    Bonjour, je donne une idée comme ça , car je le faisais souvent pour des élèves du primaire ou en colonie ...
    Si on a la chance d'avoir une pièce qui donne dehors, on y fait le noir, complet , sauf un petit trou d'un cm , sur une fenêtre ; à essayer .
    On met un drap blanc à 3 ;5 -6 m et l'image du dehors se reproduit en sténopé , à l'envers , c'est assez impressionnant .Si l'on veut avoir une plus belle image, on prend une lentille de focale = quelques mètres , que l'on met sur le trou; et la scène du dehors se projette sur le drap (à l'envers).
    A l'école, la moitié de la classe allait faire des signes dehors, lançait des ballons, faisaient le pitre et l'autre partie regardait ...C'était du plus bel effet , j'ai noté perso que l'image était inaccoutumée car non saccadée comme les films que l 'on a l'habitude de voir à 25 images/seconde , cela m'amusait beaucoup .....
    Dernière modification par 1max2 ; 15/07/2015 à 10h22.

  7. #6
    GDL

    Re : OPTIQUE Fabriquer/comprendre une lanterne magique (rétroprojecteur?)

    Merci pour vos réponses
    je m'attendais pas du tout à ce que les miroirs soient importants aussi... et la specificité achromatique..
    du coup, oui je regarde les annonces de retroproj' d'occaz, pour démonter et experimenter d'autre formes exterieurs avec les memes elements internes (le coté scolaire ne convient pas, car besoin d'un esthetisme sympa (piece de theatre) )
    je repasserai poster des photos (meme si je pense que c'est un projet qui va durer vu le peu de temps dispo que j'ai!)
    par curiosité je suggerai ton idée 1max2 au centre aéré etje passerai voir

Discussions similaires

  1. Allumer une lanterne à Led 24/24h
    Par lillo.064 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2013, 20h11
  2. Allumer une lanterne à Led 24/24h
    Par lillo.064 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 07h59
  3. Optique:Résultat magique.
    Par invite67f80e10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 14h10
  4. svp éclairer ma lanterne
    Par invite579b28b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 12h25