Ensemble grand-canonique (Physique statistique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ensemble grand-canonique (Physique statistique)



  1. #1
    Misterdream

    Ensemble grand-canonique (Physique statistique)


    ------

    Bonjour,

    On se place dans l'ensemble grand-canonique et on note la grande fonction de partition.

    J'ai trouvé deux formules (sans démonstration) pour l'énergie moyenne que je note :
    ( est le nombre moyen de particules et le potentiel chimique)



    Et :



    Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence ? L'une des deux est-elle fausse ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Misterdream ; 17/07/2015 à 17h11.

  2. #2
    gatsu

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Salut,

    Les deux sont fausses.

    Pour infos :

    1) la premiere formule ressemble a la formule de l'énergie moyenne dans l'ensemble canonique

    2) la deuxième formule ressemble a la formule de l'énergie moyenne dans l'ensemble grand canonique

    Pour rendre les deux formules correctes dans leur ensemble respectif, il faut diviser par Z.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Grand canonique? moyen canonique? micro canonique?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    Misterdream

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Bonjour gatsu,

    Diviser par Z ? Cela fait un an que je fais de la physique statistique et je n'ai jamais vu une telle formule, êtes vous sûrs de votre propos ?
    Cette page est donc fausse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...rand-canonique ?

    Merci.

    Bonjour Murmure-du-vent,

    Je n'ai pas bien compris votre remarque, j'ai bien précisé "ensemble grand canonique" aussi bien dans le titre que dans le message. Je manque quelque chose au fond de votre propos ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Pour un novice ces expressions ne disent pas grand chose. J'ai toujours eu la flemme de lire le Landau tome 5!
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    Misterdream

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Bonsoir,

    En réfléchissant un peu à mon problème j'ai démontré assez facilement que la deuxième formule est exacte :



    Deux choses, on ne sait jamais, si je suis allé trop vite :
    - Gatsu, une explication quant à votre division par Z ?
    - La formule donnée par Wikipédia est donc fausse (dans le cas général évidemment) ?

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...rand-canonique
    Il parle de fonction de partition ET de grande fonction de partition...

    Tu vois quand je parlais de grand canonique moyen canonique, je n'était pas si loin du pb!
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    Misterdream

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...rand-canonique
    Il parle de fonction de partition ET de grande fonction de partition...

    Tu vois quand je parlais de grand canonique moyen canonique, je n'était pas si loin du pb!
    Re,

    Non je ne vois pas vraiment le rapport. Je parle bien également de la grande fonction de partition que je note Z, comme wikipedia.

  11. #10
    gatsu

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    - Gatsu, une explication quant à votre division par Z ?
    - La formule donnée par Wikipédia est donc fausse (dans le cas général évidemment) ?
    dans les formules que tu as données si est la fonction de partition alors



    Si est la grande fonction de partition alors



    La raison en est que la derivation d'une fonction de partition par rapport a ne fait que faire descendre dans la somme. Il faut tout de meme diviser par la fonction de partition pour faire apparaitre une probabilite avec des poids de Boltzmann.

    Tu t'es rattrape ensuite dans ton troisième message.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  12. #11
    gatsu

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Grand canonique? moyen canonique? micro canonique?
    pas loin, c'est microcanonique, canonique et grand canonique .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    Murmure-du-vent

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Elle vient d'ou ta toute premiere formule sans log?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  14. #13
    gatsu

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Elle vient d'ou ta toute premiere formule sans log?
    c'est juste la règle des dérivées de fonctions composées. C'est normalement cette formule qu'on introduit en premier (simplement en partant de la definition de la moyenne de l'énergie) puis ensuite qu'on interprète comme la dérivée d'un log. L'idée étant que les dérivée partielles de Z sont en gros reliees a la fonction generatrices des moments de la distribution alors que le log de Z est la fonction generatrices des cumulants; qui ont un role souvent plus intéressants en physique (et mathématique) que les moments eux memes.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  15. #14
    Misterdream

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    dans les formules que tu as données si est la fonction de partition alors



    Si est la grande fonction de partition alors



    La raison en est que la derivation d'une fonction de partition par rapport a ne fait que faire descendre dans la somme. Il faut tout de meme diviser par la fonction de partition pour faire apparaitre une probabilite avec des poids de Boltzmann.

    Tu t'es rattrape ensuite dans ton troisième message.
    Re,

    En fait, ce que tu appelles fonction de partition, c'est la fonction de partition dans l'ensemble canonique ? Moi, depuis mon premier poste, je ne parle que de la grande fonction de partition que je note Z (je me place uniquement dans l'ensemble grand-canonique, je ne m'occupe pas du canonique et de sa fonction de partition)
    Mais je ne suis toujours pas d'accord avec tes formules.

    Sinon, j'ai simplement oublier d'aller au bout de mon troisième message où je voulais simplement faire remarquer que :




    Or :



    Donc :




    Ce qui me redonne bien la formule dans mon premier message, sans ta division par Z. Non ?

  16. #15
    Misterdream

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Ah mais j'ai lu trop vite.

    C'est juste que moi je garde le log et que toi tu le dérives. Nos formules doivent bien être identiques.

    (Et j'ai bien oublié un log dans mon premier message justement, où je voulais recopier la formule de Wikipédia)
    Dernière modification par Misterdream ; 17/07/2015 à 23h40.

  17. #16
    gatsu

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    C'est juste que moi je garde le log et que toi tu le dérives. Nos formules doivent bien être identiques.
    oui elles sont identiques.

    La raison pour laquelle je parle des deux ensembles est parce que ta formule 1) correspond a la formule de l'énergie moyenne dans l'ensemble canonique, je voulais donc le preciser.

    Aussi, juste d'un point de vue notation, il me semble qu'il est très rare que la grande fonction de partition soit appelée Z dans les cours en français. Suffit de voir le wiki dédié en français.

    Je te conseille donc de changer de page wiki pour revoir les formules types etc... ca t'evitera de faire des confusions de notation lors des exercices et des examens.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  18. #17
    Misterdream

    Re : Ensemble grand-canonique (Physique statistique)

    Oui tu as raison je n'avais pas du tout vu qu'il manquait un log d'où la confusion qui a suivi.

    En effet j'ai pris cette notation comme ça mais c'est bien la tienne que j'ai rencontré l'année dernière.

    Merci à toi et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2015, 17h11
  2. Ensemble canonique
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2014, 16h47
  3. Ensemble canonique
    Par chris28000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2014, 23h55
  4. Ensemble canonique ; Pression constante
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 23h22
  5. Ensemble grand canonique
    Par invitec2a4a625 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 17h18