Ejecteur / venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ejecteur / venturi



  1. #1
    TxavCF

    Ejecteur / venturi


    ------

    Bonjour,

    je dois aspirer les buées issues du haut d'une cuve considérée comme fermée (14 000 m3/h pression atmosphérique - 1.5bars), mais les gaz sont considérés ATEX 0, donc un ventilateur coûte 10 fois le prix d'un ventilateur non ATEX.
    L'idée est donc de mettre en place un EJECTEUR:
    Fluide primaire issu du refoulement d'un ventilateur
    Fluide secondaire venant du haut de ma cuve

    Ainsi mon ventilateur ne voit pas les GAZ ATEX 0, il coûte pas une blinde!
    Mais comment dimensionner ce ventilateur et l'éjecteur??

    Je suis à la recherche de toutes formules, cours, permettant de dimensionner cela, à partir des faibles données que je possède.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Ejecteur / venturi

    salut,

    t'es-tu renseigné pour savoir si tu as le droit de mettre en place ce système?

    Ensuite je ne saisi pas bien ce que veut dire "pression atmosphérique - 1.5bars". Cela signifie-t-il que la pression dans ta cuve varie entre la pression atmosphérique et 1.5bars (relatifs/absolus?) ?

    Si la cuve est fermée, comment vas-tu aspirer les buées une fois que la cuve sera en dépression?

  3. #3
    TxavCF

    Red face Re : Ejecteur / venturi

    Bonjour,

    1) J'ai le droit d'essayer de mettre en place ce système, après cela dépends de l'encombrement de l'éjecteur et du ventilateur pour savoir si l'essai sera transformée et de leur coût.

    2) cette cuve n'est pas considéré comme un appareil sous pression, il est donc compris entre la pression atmosphérique et +1.5 bar (pression de la vapeur d'eau introduite)

    3) Cette cuve a une ouverture sur le dessus par lequel entre des copeaux de bois + de l'air, certes c'était un abus de langage de parlé de cuve fermée.

    J'avoue être dans un domaine que je maîtrise assez mal pour le moment....

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Ejecteur / venturi

    Bonjour

    C'est une fausse bonne idée :
    - L’éjecteur ne coute pas moins cher que le ventilateur, car lui aussi doit être certifié ATEX, et alors les prix sont comparables.
    - Les performances d'un éjecteur sont liées à la pression du fluide primaire. Pour avoir un rendement correct il faut utiliser de l'air comprimé. L’éjecteur coutera plus cher en frais d'utilisation.

    Connais tu le débit d'aspiration nécessaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Ejecteur / venturi

    l'idée de l'ejecteur est bonne : c'est un simple venturi completement passif qui n'a pas a etre certifié atex

    le ventilateur ou turbine qui souflera dans l'ejecteur , n'a pas a etre atex non plus si il est placé suffisament loin et qu'un clapet anti retour empeche le gaz combustible de remonter a l'envers si il est arreté

    pour calculer il faut eviter les donné bizare genre pression atmospherique - 1,5bar ???? = 0,5bar en dessous du vide
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Ejecteur / venturi

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'idée de l'ejecteur est bonne : c'est un simple venturi completement passif qui n'a pas a etre certifié atex
    Tu devrais te renseigner avant d'affirmer quelque chose dans ce genre ; les éjecteurs aussi doivent être certifiés dès lors qu'ils sont utilisés en zone ATEX.
    De plus un "ventilateur" ne fonctionnera pas avec un éjecteur.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Ejecteur / venturi

    quand un ejecteur produit un gros debit a basse pression il y a tout interet a l'alimenter avec une basse pression aussi donc un autre ventilateur ... avec une alimentation a air comprimé le rendement est mauvais

    j'utilise courament ce systeme pour faire le tirage de foyer a bois : la fumé ne passe que dans le venturi ... le ventilateur qui alimente le venturi reste propre ... je ne l'ai pas inventé mais vu l'idée dans des livre sur les machine a vapeur d'avant 1900
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Ejecteur / venturi

    Le rendement est mauvais, mais malheureusement on a pas le choix... Si tu regardes les caractéristiques des éjecteurs disponibles dans le commerce tu verra qu'il faut toujours une pression bien plus importante que ce que peux fournir un ventilateur.
    Et en ce qui concerne la nécessite d'être certifié ATEX tu n'a pas de remarque à formuler ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Ejecteur / venturi

    tu vois des rendement mauvais parce que tu prend des ejecteur concu pour etre alimenté en air comprimé ... mais les venturi que j'ai construit alimenté avec l'air d'un ventilateur centrifuge ont un assez bon rendement
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Ejecteur / venturi

    C'est la perte de charge à travers la tuyère qui permet le pompage (on ne peut pas mettre un fluide en mouvement sans énergie), donc il faut forcément utiliser de l'air comprimé si on veux aspirer quelque chose. Ceci dit si tu es capable de fabriquer des venturi qui fonctionnent aussi bien tu devrais en faire commerce.

Discussions similaires

  1. [Technique] Hydro ejecteur
    Par Jack30 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2014, 02h02
  2. Tube de Venturi
    Par Atlas23 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 12h34
  3. Chasse d'eau / Venturi
    Par invite5abc169e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2012, 21h10
  4. Calcul d'un éjecteur
    Par invite62042640 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 21h21
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21