Théorème de superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorème de superposition



  1. #1
    Thadeaa

    Théorème de superposition


    ------

    Bonjour,

    Je viens solliciter votre aide car je ne comprends toujours pas mon erreur. J'ai choisi de faire un exercice qui est sur ce site :
    https://iaectogo.files.wordpress.com...-exercices.pdf

    Le schéma se situe en page 6 au niveau de " théorème de superposition''.

    J'ai regardé que le résultat final qui ne ressemble pas au mien. J'aimerais comprendre d'abord mon erreur avant de voir la méthode utilisée. Peut-être que c'est juste une question de chiffres après la virgule qui ont faussé le résultat aussi mais je préfère en être sûre.

    Dans le corrigé, on trouve i3 = 0.63 et moi je trouve i3 = 0.59. J'ai procédé comme ça : J'ai éteint E1, ce qui nous donne deux résistances en parallèle R1 et R3 que je nommerai Req1. Ensuite, j'utilise un pont diviseur V1 = Req * E2 /(Req + R2).

    J'utilise la même méthode quand j'éteins la source E2. J'additionne V1 et V2. J'utilise la loi d'Ohm : U = R3 x I3
    et j'obtiens I3 = 0.59 ... Je ne sais pas d'où vient l'erreur ? Merci de votre aide.

    Thadea

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorème de superposition

    Bonjour.
    Donnez-nous les valeurs intermédiaires que vous avez trouvé : les deux Req et V1 et V2.
    On pourra comparer avec nos calculs.

    Ceci dit, le théorème de superposition n’est pas du tout adapté ni utilisé pour calculer des circuits. C’est probablement la méthode la plus longue.
    Son seul intérêt (fondamental !) est théorique.
    La méthode utilisée est la méthode des mailles. Mais elle ne semble pas enseignée (ou connue) en France.
    Au revoir.

  3. #3
    Thadeaa

    Re : Théorème de superposition

    Merci de m'avoir répondu.

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié qu'il y avait un pont diviseur de courant dans le circuit et maintenant que c'est fait j'obtiens le même résultat

    Il est vrai que la loi des mailles est beaucoup plus simple d'utilisation mais on m'a imposé ce théorème

  4. #4
    LPFR

    Re : Théorème de superposition

    Citation Envoyé par Thadeaa Voir le message
    ...
    Il est vrai que la loi des mailles est beaucoup plus simple d'utilisation mais on m'a imposé ce théorème
    Re.
    Il ne s'agit pas de la Loi des mailles mais de la méthode des mailles.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théoreme de superposition
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2014, 14h05
  2. [Exo]Theoreme de superposition L1
    Par invitece53b62d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 10h15
  3. Théorème de SUPERPOSITION
    Par invitee38d9e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 10h52
  4. theoreme de superposition
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2010, 21h09
  5. Théorème de superposition
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 02h06