Ballon d'helium et lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ballon d'helium et lune



  1. #1
    Thomas markley

    Ballon d'helium et lune


    ------

    salut, question bête

    le ballon d'hélium, il fait quoi sur la lune, il tombe, reste sur place, ou bondit au plafond ??

    un peu dans le même genre:

    une bouteille d'eau en plastique, au fond de l'eau remonte du à la force d'Archimède
    mais pour une bouteille en verre, incompressible, pourquoi remonte t'elle ? Archimède toujours ??

    et des bouteilles de plongée, remplies d'air, elles flottes, ou elles coulent ?

    -----
    Dernière modification par Thomas markley ; 19/08/2015 à 20h59.

  2. #2
    interferences

    Re : Ballon d'helium et lune

    Bonjour,

    Si il n'éclate pas, il tombe sur la lune.
    Une bouteille en plastique remplie d'air plongée au fond de la mer se ratatinerait mais chercherait à remonter à la surface puis coulerait à partir d'une certaine profondeur (à supposer qu'elle reste étanche).
    Une bouteille en verre casserait si on va trop profond mais chercherait à remonter tant qu'elle contient de l'air.
    Si les 2 étaient remplies d'eau, elles flotteraient toutes deux entre deux eaux (à peu près).

    Pour les bouteilles de plongée je saurais pas dire je n'en fais pas...mais je suppose qu'elles doivent être à peu près de même densité que l'eau en début de plongée.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 20/08/2015 à 00h07.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    phys4

    Re : Ballon d'helium et lune

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    le ballon d'hélium, il fait quoi sur la lune, il tombe, reste sur place, ou bondit au plafond ??
    Bonjour,
    Puisqu'il y a un plafond, je suppose que vous faites l'expérience dans un local habité que vous aurez rempli d'air : alors il se passe exactement ce qu'il se passe sur la Terre, le ballon part vers le plafond car seule le densité relative compte. Que la pesanteur soit plus ou moins forte ne change pas le sens de la résultante, le mouvement sera six fois plus lent.

    Pour les autres questions, vous avez eu la réponse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Thomas markley

    Re : Ballon d'helium et lune

    phys4, allons, êtes-vous capable de décoder le formalisme complexe des émoticônes, attention vous êtes dans la lune... !! ou allez vous trouvez un local, soyez réaliste !!

    bon, oubliez le plafond, vous un astronaute dans la poussière luminaire vous venez de lâcher un marteau et une plume; les deux sont tombés conformément à la théorie; soit, "en même temps"... vous prenez un ballon, tournez la manomètre de la bouteille et vous le gonflez d'hélium, que se passe-t-il... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ballon d'helium et lune

    Bjr à toi,
    C'est une question de densité entre ta bouteille remplie d'hélium (plus tu mets d'hélium et PLUS elle est...LOURDE) et
    la densité de l'atmosphére lunaire.
    Si tu connais la densité de "l'atmos phére" lunaire (!!), tu as ta réponse!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/08/2015 à 09h46.

  7. #6
    phys4

    Re : Ballon d'helium et lune

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    phys4, allons, êtes-vous capable de décoder le formalisme complexe des émoticônes, attention vous êtes dans la lune... !! ou allez vous trouvez un local, soyez réaliste !!
    Puisque vous imaginez un ballon d'hélium sur la Lune, je peux aussi imaginer une cabine habitable posée sur la Lune.
    Ce qui n'est pas aussi irréaliste que cela en a l'air.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    le_STI

    Re : Ballon d'helium et lune

    Toutes ces questions se rapportent à la poussée d'Archimède.
    Et que dit Archimède?
    "Tout corps plongé dans un fluide (réponse à ta première question) subit une poussée verticale orientée vers le haut égale au poids du volume de fluide déplacé (réponse indirecte aux autres questions)"

    Sachant que le poids des objets (ballon+contenu, bouteille en plastique+contenu, bouteille en verre+contenu, bouteilles de plongée+contenu) est constant, il suffit de le comparer au poids du volume de fluide déplacé pour savoir ce qu'il va se passer.

    1. Sur la lune, pas de fluide déplacé: le ballon ne subit aucune poussée mais seulement son propre poids = Il tombe au sol.
    2. En supposant que la bouteille est totalement remplie d'eau et que le plastique est moins dense que l'eau: poids de la bouteille+contenu<poids de l'eau déplacée = La bouteille remonte (jusqu'à la surface, je ne vois pas pourquoi elle s'arrêterait à mi-chemin A moins que la densité de la bouteille+eau soit très légèrement supérieure à celle de l'eau à pression atmosphérique)
    2bis. Si la bouteille est remplie d'air, elle va s'écraser à cause de la pression de l'eau, mais son poids restera inférieur à celui de l'eau déplacée = Elle remonte jusqu'à la surface.
    3. La bouteille de verre remontera si son poids est inférieur à celui du volume d'eau déplacée. Je ne vois pas ce que la compressibilité a à voir avec Archimède... (mis à part que la poussée diminue avec la compression de l'objet immergé)
    4. J'imagine qu'elles sont conçues pour avoir tendance à couler, sinon les plongeurs, équipé de leur combinaison néoprène et de leur corps moins dense que l'eau, s'appelleraient des "flotteurs"
    Dernière modification par le_STI ; 20/08/2015 à 12h38.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    interferences

    Re : Ballon d'helium et lune

    Re,

    Si la bouteille est remplie d'air, elle va s'écraser à cause de la pression de l'eau, mais son poids restera inférieur à celui de l'eau déplacée
    L'air et la bouteille étant compressible à partir d'une certaine profondeur elle coulera (comme je l'ai mentionné plus haut). On peut sans doute l'estimer en considérant des parois diathermanes l'équation de van der Walls et une transformation quasi-statique par exemple.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 20/08/2015 à 13h06.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Ballon d'helium et lune

    et des bouteilles de plongée, remplies d'air, elles flottes, ou elles coulent ?
    c'est de l'air sous pression, 150 à 300 bars, donc 150 à 300 fois plus dense que l'air ambiant (en supposant un comportement de gaz parfait), ce qui donne une densité de 180 à 360kg/m3, moins dense que l'eau donc. La bouteille étant en métal, et assez épais pour résister aux 150 à 300 bars, la densité de l'ensemble de la bouteille doit être supérieure à celle de l'eau. En regardant la masse moyenne de genre d’équipement en fonction de leur volume, la densité tourne entre 1,1 et 1,5 pour une bouteille, à vide (enfin pas vide, avec 1bar de pression dedans quoi). Elle est donc plus dense que l'eau quoi qu'il arrive. Pleines ou vides elles coulent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    interferences

    Re : Ballon d'helium et lune

    Re,

    Remarque j'ai dit une bêtise...la densité de l'air liquide est moindre que celle de l'eau, la bouteille ne coulera jamais.
    Meaculpa
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  12. #11
    f6bes

    Re : Ballon d'helium et lune

    Remoi,
    Reste plus qu'à choisir dans quelle mer, la bouteille d'hélium sera jetée !
    https://upload.wikimedia.org/wikiped..._contraste.png
    Bonne...baignade ...en mer.r

  13. #12
    le_STI

    Re : Ballon d'helium et lune

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Re,

    Remarque j'ai dit une bêtise...la densité de l'air liquide est moindre que celle de l'eau, la bouteille ne coulera jamais.
    Meaculpa
    De l'air liquide à une température >0°C (grosso modo)?
    D'autre part, as-tu pris en compte le fait que j'ai posé l'hypothèse que le plastique constituant la bouteille est moins dense que l'eau?

    Enfin, vu la question posée initialement, là je crois qu'on coupe les cheveux en 4
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Ballon d'helium
    Par labes dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2014, 08h44
  2. Le Ballon D'hélium
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2013, 08h50
  3. Re : Hélium et ballon
    Par invite9cefb6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 11h45
  4. Hélium et ballon
    Par futura-coco dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2011, 21h08
  5. Ballon à hélium
    Par invitea2408eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 21h35