Déformation spatio-temporelle :|
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déformation spatio-temporelle :|



  1. #1
    Khaase

    Déformation spatio-temporelle :|


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Alors, je tenais à poser une questions qui me hante les pensées
    Sachant qu'une vitesse peut déformé l'espace-temps, en prenant l'exemple du paradoxe des jumeaux, comment pourrait-on calculer la différence de l'écoulement du temps (entre autre calculer la déformation de l'espace-temps) entre 2 référentiels qui sont la terre, et une navette spatial voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière.

    PS: Si possible, essayez de ne pas trop répondre avec une réponse trop complexe. Et dans le cas ou vous me répondez en me dictant quelques formules complexe pour obtenir le résultat, je voue prierais d'expliquer le plus clairement possible ça à un ados de 14 ans.

    Merci de votre compréhension, en espérant que vos lumière pourront m'éclairer sur le sujet!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Déformation spatio-temporelle :|

    Citation Envoyé par Khaase Voir le message
    Sachant qu'une vitesse peut déformé l'espace-temps, en prenant l'exemple du paradoxe des jumeaux,
    Bonjour, non, la vitesse ne déforme pas l'espace-temps, elle le fait seulement apparaitre sous un aspect différent, c'est un peu comme si vous regardez un paysage de deux points de vue différent, ainsi la perspective donnerait une géométrie qui dépend de votre point de vue.

    Citation Envoyé par Khaase Voir le message
    comment pourrait-on calculer la différence de l'écoulement du temps (entre autre calculer la déformation de l'espace-temps) entre 2 référentiels qui sont la terre, et une navette spatial voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Le jeu de formules qui donnent le changement de géométrie s'appelle les équations de Lorentz. Il existe aussi une représentation géométrique plane simple (diagramme de Minkowski). Il suffit de représenter seulement l'axe de déplacement et le temps.
    Mais il faut déjà comprendre la représentation graphique en axes non rectangulaires.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Khaase

    Re : Déformation spatio-temporelle :|

    Je vous remercie de votre réponse.

    Néanmoins, lorsque je cherches "les équations de Lorentz" sur internet, je ne trouve que La transformation de Lorentz. Et donc les équations seraient donc celles qui apparaissent dans la transformation de Lorentz ? soit:

  4. #4
    phys4

    Re : Déformation spatio-temporelle :|

    C'est exactement cela, c'est une transformation linéaire des coordonnées,
    comme y et z ne sont pas modifiées, il est possible de faire un graphique ne comportant que x et t.

    Cela nous donne un changement en coordonnées obliques.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Khaase

    Re : Déformation spatio-temporelle :|

    Ok d'accord, merci bien! mais je suis quand même bête, je suis en train de lire un livre sur la théorie de la relativité, et j'ai créer le topic avant même de voire qu'il y avait un chapitre sur la transformation de Lorentz que j'ai tout juste entamé ce matin

    Merci encore, Cordialement, Richard.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Sommation spatio-temporelle des neurones
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 19h58
  2. Enigme spatio-temporelle
    Par Soya24 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/10/2012, 15h51
  3. distorsion spatio-temporelle
    Par invitefc7a943d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 09h47
  4. Deformation Spatio-temporelle
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 17h02
  5. Stimulation Orientation spatio-temporelle
    Par invite1fd38a1c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 11h12