Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre



  1. #1
    OldelpasoGH

    Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre


    ------

    Voilà je vous présente mon problème
    L'autre jour je suis tombé sur un épisode des experts oú le meurtrier profite d'une éclipse pour tuer sa victime, seulement l'éclipse à durée une vingtaine de secondes, ce qui m'a paru plutôt rapide par rapport à nos 8 minutes habituelles d'eclipse (à peu près ) J'ai donc calculer que la vitesse de la lune était d'à peu près 60 000 KM/h (je me suis peut être trompé mais l'idée reste la même) Et donc je viens vers vous pour savoir si vous pouviez m'éclairer sur ce qu'il se passerait si la lune avait une telle vitesse
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Si la terre tournée plus vite autour de la terre

    Salut
    Citation Envoyé par OldelpasoGH Voir le message
    J'ai donc calculer que la vitesse de la lune était d'à peu près 60 000 KM/h
    Curieuse unité :
    K = Kelvin
    M = Méga

    Les 20 s correspondent à la période d' obscurité totale , d' ou l' erreur de ton calcul .

    La vitesse de la lune est liée à son orbite . donc si sa vitesse était différente , son orbite serait différente .
    La vitesse de satellisation à la surface de la terre étant d' environ 28 000 km/h , il est impossible d' orbiter à une vitesse plus élevée .

  3. #3
    Resartus

    Re : Si la terre tournée plus vite autour de la terre

    Il faut préciser aussi que la durée de l'éclipse s'explique plus par la rotation de la terre que par la vitesse de la lune... C'est pour cela qu'on a pu du temps du concorde, l'utiliser pour observer des éclipses beaucoup plus longues

  4. #4
    fabang

    Re : Si la terre tournée plus vite autour de la terre

    Phrase incompréhensible : Si la terre tournée plus vite autour de la terre
    C'est la terre qui paie sa tournée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Schrodies-cat

    Re : Si la terre tournée plus vite autour de la terre

    La durée de l'obscurité totale est maximale au centre de la bande de totalité, elle décroit quand on s'en éloigne.
    Elle dépend aussi des distances respectives de la lune et du soleil à la Terre au moment de l'éclipse.
    Dans le cas d'une éclipse annulaire, par exemple, il n'y a pas d'obscurité totale.
    Le scénariste de la série a du trouver un compte rendu particulier d'éclipse et se baser dessus. Il n'avait aucune raison de chercher plus loin pour se compliquer les choses .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  7. #6
    invite73192618

    Re : Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre

    Citation Envoyé par OldelpasoGH Voir le message
    Et donc je viens vers vous pour savoir si vous pouviez m'éclairer sur ce qu'il se passerait si la lune avait une telle vitesse
    En posant par hypothèse que la vitesse de la Lune est plus élevée mais l'orbite stable, alors la seule solution est que l'orbite soit plus elliptique. Conséquence principale: des marées beaucoup plus variables, régulièrement plus fortes et régulièrement plus douces que les nôtres. Conséquence secondaire, il faudrait ajuster les horloges un peu plus souvent. Conséquence imaginaire: Barbicane et Ardan finissent par toucher la lune finalement.

  8. #7
    OldelpasoGH

    Re : Si la terre tournée plus vite autour de la terre

    Je n'ai jamais écrit ça :/

  9. #8
    OldelpasoGH

    Re : Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Curieuse unité :
    K = Kelvin
    M = Méga

    Les 20 s correspondent à la période d' obscurité totale , d' ou l' erreur de ton calcul .

    La vitesse de la lune est liée à son orbite . donc si sa vitesse était différente , son orbite serait différente .
    La vitesse de satellisation à la surface de la terre étant d' environ 28 000 km/h , il est impossible d' orbiter à une vitesse plus élevée .
    C'est juste mon téléphone qui a décidé que "km/h" devait s'écrire (KM/h)
    Je sais très bien que c'est impossible et justement je me demande ce qui se passerait si justement elle orbitée à une telle vitesse

  10. #9
    OldelpasoGH

    Re : Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    En posant par hypothèse que la vitesse de la Lune est plus élevée mais l'orbite stable, alors la seule solution est que l'orbite soit plus elliptique. Conséquence principale: des marées beaucoup plus variables, régulièrement plus fortes et régulièrement plus douces que les nôtres. Conséquence secondaire, il faudrait ajuster les horloges un peu plus souvent. Conséquence imaginaire: Barbicane et Ardan finissent par toucher la lune finalement.
    Merci beaucoup de ta réponse et surtout d'avoir pris le parti de l'hypothèse même si je m'attendais un quelque chose de plus "cataclysmique"

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre

    Citation Envoyé par OldelpasoGH Voir le message
    Je sais très bien que c'est impossible
    Une totalite de quelques secondes n'a rien d'impossible, comme cela a ete dit plus haut.

    Quelques exemples recents:
    8 Avril 2005: totalite de 42 secondes : https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_..._April_8,_2005
    29 Mars 1987: totalite de 8 secondes: https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_...March_29,_1987
    3 Octobre 1986: totalite de 2 dixiemes de secondes: https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_...ctober_3,_1986

    8-9 minutes est le maximum theorique possible.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/09/2015 à 01h27.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre

    Citation Envoyé par OldelpasoGH Voir le message
    Merci beaucoup de ta réponse et surtout d'avoir pris le parti de l'hypothèse même si je m'attendais un quelque chose de plus "cataclysmique"
    sur le long terme (geologiquement parlant), c'est une situation instable. L'orbite va probablement se circulariser en quelques dizaines/centaines de millions d'annees.

    En considerant que la Lune, a cette vitesse plus elevee, n'a pas un perigee plus pres qu'actuellement, les consequences sont mineures.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Dynamix

    Re : Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En considerant que la Lune, a cette vitesse plus elevee, n'a pas un perigee plus pres qu'actuellement, les consequences sont mineures.
    A 60 000 km/h l' orbite croise la terre.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Si la Lune tournait plus vite autour de la Terre

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    A 60 000 km/h l' orbite croise la terre.
    Desole, j'ai pas vu qu'une vitesse avait ete donnee..., evidemment, toute vitesse >40000 km/h n'est pas possible pour se maintenir en orbite, quelque soit le perigee

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?
    Par invite48c8c396 dans le forum Archives
    Réponses: 108
    Dernier message: 22/10/2014, 18h48
  2. un electron tournait autour d'un noyau de charge Ze
    Par marwamimi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 16h29
  3. un electron tournait autour d'un noyau de charge Ze
    Par marwamimi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 15h29
  4. Vitesse de Rotation de la lune autour de la terre
    Par invitedd6825a7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2008, 14h08
  5. La lune gravite autour de la terre ??
    Par noir_desir dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/07/2006, 01h49