Rôle biologique de la gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rôle biologique de la gravité



  1. #1
    flashstryker

    Rôle biologique de la gravité


    ------

    Alors voilà je me posais la question suivante:

    La gravité a-t-elle un rôle biologique ? Je précise. Les forces forte et faible assurent la cohésion des "briques élémentaires" de la matière (on peut pas vraiment parler de rôle biologique),
    et la force électromagnétique est, elle à la base de toutes les liaisons du vivant, donc du développement des êtres vivants (ADN, signaux nerveux électriques)...

    Maintenant, à part le fait d'avoir rassemblé des éléments chimiques nécessaires à la vie, la gravité joue-t-elle un rôle dans notre métabolisme?

    (j'ai hésité à la mettre dans les forums de biolo mais comme on aborde aussi les forces fondamentales)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rôle biologique de la gravité

    Bonjour.
    La gravité joue un rôle dans notre fonctionnement. La preuve est donnée par les changements subis par les occupants des stations en orbite quand ils restent plusieurs mois en micro-gravité. Et ceci malgré les exercices physiques qu’ils font pour contrecarrer l’absence de poids.
    Mais je n’ai pas lu qu’il y ait des changements dans le métabolisme
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rôle biologique de la gravité

    Salut,

    Un aspect intéressant est l'embryologie. J'avais lu (il y a longtemps) que les essais de gestation en apesanteur donnaient des résultats intéressant. J'ai des animaux tel que les insectes, ça marche bien. Mais chez les animaux dit supérieurs, comme les souris, ça ne marche pas. L'embryon n'est pas viable. Il semble que la gravité joue un rôle dans la différentiation cellulaire sans doute en offrant un axe privilégié d'orientation.

    Mais je n'en sais pas plus. Nos amis biologistes en savent probablement plus.

    Pour les effets métaboliques adultes, comme le signale LPFR les effets biens connus et référencés en apesanteur montrent aisément le rôle de la gravité. Un exemple, est le fait qu'en apesanteur, on est congestionné (le sang monte à la tête et on a un visage rougeaud). La pesanteur joue donc un rôle (assez évident) dans la répartition du sang et la tension sanguine.

    Notons que les effets tel que la décalcification en apesanteur se produisent aussi sur des sujets (volontaires et bien payés ) restant longtemps allongés avec les jambes légèrement surélevées. Mais je n'en connais pas du tout le mécanisme.

    Là encore, nos amis biologistes en savent sûrement plus.

    En dehors de ça et de divers effets évidents (*) je ne vois guère autre chose.

    (*) par exemple, beaucoup de plantes diffusent leurs graines par des mécanismes faisant jouer la gravité et le vent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite07941352

    Re : rôle biologique de la gravité

    Bonjour,
    Et la gravité aide bien ( même s'il semble que ce ne soit pas la seule cause ) à faire pousser la majorité des plantes ( mais pas toutes ... ) , dans "le bon sens " ,
    racines vers le bas et fleurs vers le haut , quelque soit l'orientation de la graine au départ .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iori

    Re : rôle biologique de la gravité

    Les plantes on des récepteurs pour sentir la gravité, de manière à ce qu'une graine dans le sol pousse vers la surface. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitropisme

    edit: ah ! 2 min de retard
    Dernière modification par iori ; 04/09/2015 à 08h01.

  7. #6
    LPFR

    Re : rôle biologique de la gravité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...

    Un aspect intéressant est l'embryologie. J'avais lu (il y a longtemps) que les essais de gestation en apesanteur donnaient des résultats intéressant....
    Bonjour Deedee81.
    Connaissez-vous les résultats ?
    Pendant au moins 30 ans on nous a dit qu’on envoyait des œufs de grenouille ou de batraciens sur les navettes et stations en orbite. Puisque sur Terre, le sexe était déterminé par la position de l’œuf.
    Mais je n’ai jamais entendu parler dans ces derniers 50 ans des résultats de ces expériences. Il faut croire qu’ils n’étaient pas très bons ou exploitables, car on recommençait à chaque coup. Dernièrement je n’entends plus parler des œufs de grenouille. Mais je ne connais pas la raison.
    Cordialement,

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rôle biologique de la gravité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Connaissez-vous les résultats ?
    Non, c'est un truc que j'ai entendu il doit y avoir une trentaine d'années. Et je ne sais plus où (sûrement à la télé).

    Je viens de faire quelques recherches (rapides) sur le net mais rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : Rôle biologique de la gravité

    Re.
    Moi aussi je viens de regarder et ici j’ai trouvé ça:

    Female frogs flew aboard Endeavour in September 1992 to see how weightlessness changes the way tadpoles grow. Half the frog eggs laid on the shuttle developed in microgravity, and half in a centrifuge that simulated normal gravity.

    All the eggs developed into normal-looking tadpoles. But after returning to Earth, tadpoles raised in microgravity apparently drowned. Raised without a sense of up and down, they couldn't find the surface of the water in order to take their first breaths.
    Mais rien concernant le sexe (peut-être parce que ils se tous noyés).
    A+

  10. #9
    calculair

    Re : Rôle biologique de la gravité

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rôle biologique de la gravité

    Je trouve cet article fort sympathique. En général j'aime bien les explications de Lévy-Leblond.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    flashstryker

    Re : Rôle biologique de la gravité

    Merci pour vos réponses! Quant à l'action de la pesanteur sur Terre dont plusieurs d'entre vous ont parlé, je sais aussi qu'elle entretient bien sur nos muscles, qu'elle agit sur la répartition du sang... Le manque de pesanteur entraîne atrophie des os et des muscles, ostéoporose, un tas de maladie, des dépressions, baisse de la réactivité et de la motivation

    Mes sources sur ceci dans une vidéo très intéressante d'une chaine très intéressante que si vous ne connaissez pas je vous recommande vivement...
    https://www.youtube.com/watch?v=F4gYsI6o5xY

  13. #12
    LPFR

    Re : Rôle biologique de la gravité

    Citation Envoyé par flashstryker Voir le message
    Merci pour vos réponses! Quant à l'action de la pesanteur sur Terre dont plusieurs d'entre vous ont parlé, je sais aussi qu'elle entretient bien sur nos muscles, qu'elle agit sur la répartition du sang... Le manque de pesanteur entraîne atrophie des os et des muscles, ostéoporose, un tas de maladie, des dépressions, baisse de la réactivité et de la motivation

    Mes sources sur ceci dans une vidéo très intéressante d'une chaine très intéressante que si vous ne connaissez pas je vous recommande vivement...
    https://www.youtube.com/watch?v=F4gYsI6o5xY
    Bonjour.
    Pour les problèmes somatiques, il y a peu de doutes que ce soit dû à l’apesanteur.
    Par contre pour « … des dépressions, baisse de la réactivité et de la motivation » il est difficile de dire que ce soit dû à l’apesanteur et non au confinement et au mode de vie dans un espace réduit à 300 km de la Terre. On peut tout aussi bien les attribuer aux antennes relais téléphoniques situées aux antipodes, tellement la nature des affections est la même.
    Au revoir.

  14. #13
    coussin

    Re : Rôle biologique de la gravité

    C'est pas pour ça que l'Homme mesure 2 m : pour survivre à une chute de sa propre hauteur. C'est donc régit par la gravité.

  15. #14
    antek

    Re : Rôle biologique de la gravité

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est pas pour ça que l'Homme mesure 2 m : pour survivre à une chute de sa propre hauteur. C'est donc régit par la gravité.
    Et la fourmi 2 mm pour survivre à une chute de 1000 fois sa hauteur ?
    Dernière modification par antek ; 05/09/2015 à 10h07.

  16. #15
    LPFR

    Re : Rôle biologique de la gravité

    Bonjour.
    Les oisillons de plusieurs espèces de palmipèdes se jettent dans le vide depuis des grandes hauteurs sans savoir voler. La plupart survivent :
    http://www.koreus.com/video/oisillon...21-metres.html
    La hauteur des mammifères n’est pas fixé par la gravité. Si c’était le cas les souris et les girafes auraient la même taille.
    Au revoir.

  17. #16
    flashstryker

    Re : Rôle biologique de la gravité

    Eh bien en fait, baisse de motivation et de la volonté et de la réactivité ect... vient du fait que le coeur s'atrophie lorsque l'homme se trouve dans un champ de pesanteur moins fort que la pesanteur terrestre... Regardez si vous voulez voir en quoi c'est lié la vidéo sur le lien que je vous ai donné plus haut

Discussions similaires

  1. [Divers] But biologique de la vie.
    Par invitef95f248b dans le forum Biologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 16/01/2017, 23h49
  2. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 18h30
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 22h34
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 23h16
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 12h38