Expérience de Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience de Michelson



  1. #1
    SaraVan

    Expérience de Michelson


    ------

    Bonjour,

    Il y a un point que je ne comprends pas dans l’expérience de Michelson (pour montrer qu’il n’y a pas de référentiel absolu), peut être dû à certaines lacunes en optique.
    Michelson a calculé le rapport des temps de parcours du rayon lumineux (le temps de parcours lorsque le rayon tombe sur le 1er miroir / celui lorsqu’il tombe sur le second) quand l’un des miroirs composant l’interféromètre est dans la direction du déplacement de la terre/ éther. Puis il a tourné l’ensemble de l’interféromètre d’un quart de tour, et le rapport précédent se trouve inversé (car le rôles des deux miroirs en est simplement échangé).
    Et puis là, ils disent que les franges d’interférence devraient se déplacer car les rapport de temps ne sont pas les mêmes. C’est ce que je ne comprends pas en fait. En quoi les franges d’interférences dépendent elles du temps de parcours des rayons lumineux? Pour moi, ça ne dépend que de la source, et comme elle n'a pas changé, les franges d'interférence restent les mêmes...
    Quelqu'un peut il me dire ce qui ne va pas, s'il vous plait?

    Pour la suite, c’est ok.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience de Michelson

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les franges d’interférence dépendent de la différence de phase entre les deux ondes. Et la phase de chaque onde dépend du temps du parcours de chaque onde.
    Le fait que les franges restent inchangées quand on tourne l’interféromètre montre que les phases restent inchangées et dont que le temps de parcours des ondes reste le même. Il ne dépend donc pas d’une hypothétique « vitesse de l’éther » par rapport à la Terre.
    Comme l’expérience donne le même résultat à 24 heures et à 6 mois d’intervalle, soit l’éther est fixe par rapport à la Terre ce qui donne à la Terre un rôle privilégié dans l’Univers, soit la vitesse de la lumière n’est pas par rapport à un hypothétique éther et donc elle est indépendante du repère.
    Au revoir.

  3. #3
    SaraVan

    Re : Expérience de Michelson

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'y vois plus clair à présent!

Discussions similaires

  1. Relativité: L'expérience de Michelson
    Par Alchemard dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2023, 10h03
  2. Expérience Michelson et Morley
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/10/2011, 23h32
  3. Expérience de Michelson-Morley
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 21h27
  4. Expérience Michelson
    Par invite5f7a2dac dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2005, 08h19
  5. Expérience d'interférométrie de Michelson
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2004, 13h11