Électricité et loi de Pouillet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Électricité et loi de Pouillet



  1. #1
    phil1988

    Électricité et loi de Pouillet


    ------

    Bonjour,

    Une petite question, c'est en rapport avec l'éléctricité et la loi de Pouillet,

    Quand est-ce que j'utilise sa relation I= E/(R+r)

    Merci.

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : Eléctricité et loi de Pouillet

    très bonne question.
    La loi de pouillet, il faut l'utiliser quand tu en a besoin.
    Je ne sais pas en quel classe tu es mais c'est d'autant plus vrai que tu avances dans les études, il vaut mieux réfléchir au sens de la formule.
    A première vu c'est une loi d'ohm améliorée, valable pour un circuit série avec un générateur et deux résistances.
    Elle te permet de déduire la valeur du courant traversant les deux résistances.
    D'ailleurs elle doit surtout servir pour des modèles type thevenin.
    Comme cette loi est facilement démontrable, je te conseille de le faire pour y voir plus clair.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    phil1988

    Re : Eléctricité et loi de Pouillet

    En faite ma prof nous avait dit que l'on utilisai juste la loi de pouillet lors de l'association d'un dipole actif et d'un dipole passif.

    Donc on ne peut l'utiliser dans un circuit ne comportant qu'un générateur et une résistance quelconque ?

  4. #4
    fasenface

    Re : Eléctricité et loi de Pouillet

    apres avoir fait de l'eclectricité pendant plusieurs années, je me suis jamais dit devant un montage tiens je vais utilisé la loi de Pouillet mais plutot quel est le courant I circulant dans deux résistances (R+r) en série alimenté par une source de tension E.

    Donc on ne peut l'utiliser dans un circuit ne comportant qu'un générateur et une résistance quelconque ?
    En disant ca j'ai peur que tu en abuses. Cette formule (telle qu'elle est écrite ici) n'est valable que dans un cas tres precis à savoir un générateur de tension de résistance interne r alimentant une charge de résistance R.
    C'est pour ca que si tu la redémontres tu pourras voir l'idee générale et adapter cette formule à plus de situation. (une loi des mailles suffit).
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Eléctricité et loi de Pouillet

    Bonjour.

    La loi de Pouillet s'utilise pour (généralement) déterminer l'intensité I d'un courant circulant dans un circuit contenant l'équivalent d'un dipôle actif (générateur) en série avec un (des) dipôle(s) passif(s) (le plus souvent des résistances).

    Dès lors, la loi de Pouillet s'écrit :
    avec les fem des divers générateurs et la somme de toutes les résistances (ainsi que les résistances internes des générateurs).

    Cette loi se retrouve facilement à partir de la loi d'additivité des tensions (loi des mailles) : c'en est qu'une réécriture

    Duke.

  7. #6
    phil1988

    Re : Eléctricité et loi de Pouillet

    Merci bien, j'ai compris maintenant !

    Encore merci

  8. #7
    Bouli

    Re : Eléctricité et loi de Pouillet

    Je ne connaissais même pas l'existence de cette loi, ce n'est en fait qu'un cas précis de la loi des mailles et de la loi d'ohm ?
    Je dirais que ces deux derniers étant plus généraux permettent beaucoup plus de choses ^^

  9. #8
    invite2d6e6373

    Re : Eléctricité et loi de Pouillet

    Salut
    je suis Webert et je veux vous repondre.
    vous pouvez appliquer cette relation(I=E/R+r)quand il n'y a pas de force contre electromotrice c'ect la loi de pouillet simple.
    comment savoir s'il n'ya pas de f.c.e.m?
    s'il s'agit d'un moteur on dit que le moteur est <<calé>> c'est a dire que la f.c.e.m est nulle(e=o).
    si c'est d'un Calorimetre le metal en solution est egal au metal aux electodes(Ex:dans un calorimetre en cuivre avec des electodes en cuivre)
    bonne comprehension
    merci
    si vous etes satisfait(e) ecrivez moi ### Pas de mail sur le forum, relisez la charte que vous avez signée !

    bye
    Dernière modification par Gwyddon ; 01/02/2008 à 08h40.

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 22h03
  2. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 13h55
  3. Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)
    Par inviteb681d46f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 15h53
  4. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09