Force de traction d'une charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Force de traction d'une charge



  1. #1
    mickael0169

    Force de traction d'une charge


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de définir la force de traction nécessaire pour déplacer transformateur de 3600kg sur une plateforme de 200mm de haut (voir pièce jointe).
    Je doit fournir ces éléments pour que le GC calcul et dimensionne un potelet sur lequel fixer un treuil.

    Merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Force de traction d'une charge

    Bonjour,
    Oui, mais on va vous demander les forces de roulement ou les forces de frottements : vous roulez avec quoi , sur quel sol ?
    Sur le dessin, vous avez mis 20 mm de dénivelé : 20 ou 200 mm ?

  3. #3
    mickael0169

    Re : Force de traction d'une charge

    En effet c'est bien 200mm erreur de saisie.
    La surface est du béton, la rampe à définir, surement du rail acier.
    Le transfo et monté sur galet avec roulement à bille. Si besoin de plus d'informations m'indiquer ce que je doit demander à mon fournisseur.
    Merci

  4. #4
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    Bonjour;
    est-ce que vous pouvez indiquer la vitesse à laquelle vous allez deplacer, ainsi que la force de frottement acier/beton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickael0169

    Re : Force de traction d'une charge

    Il est prévu un treuil électrique qui est dans un autre agence et dont je n'ai pas les caractéristiques, je ne peut pas vous confirmer la vitesse exact mais on reste sur de la faible vitesse.
    Concernant les coefficients de frottements je ne suis pas calé dans le domaine pour les définir.

  7. #6
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    Tres bien. L'essentiel d'avoir une vitesse constante. Je peux trouver les coefficients de frottement sur internet, mais il me faudra la vitesse pour calculer les forces de frottement. Est ce que je peux prendre 5m/s comme ordre de grandeur ?

  8. #7
    mickael0169

    Re : Force de traction d'une charge

    Oui très bien je pense que cela seras inférieur mais ça permet de valider par excès.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Force de traction d'une charge

    Re,
    Vous voyez le transfo se déplacer à 18 km/h !!!!!! Gare aux excès de vitesses

  10. #9
    obi76

    Re : Force de traction d'une charge

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HatimENSEM Voir le message
    L'essentiel d'avoir une vitesse constante.
    Meme à vitesse constante la puissance à développer dépendra de cette vitesse...

    Prenez 5 cm/s ça me parait un ordre de grandeur un peu meilleur... (et encore)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    le_STI

    Re : Force de traction d'une charge

    Pour en revenir à la question initiale, en négligeant les frottements et hors phase d'accélération, la composante horizontale de la force de traction vaudra 200/1500*[poids à déplacer] lorsque les 4 roues seront sur la rampe.
    Je ne saispas pourquoi on discute coefficient de frottement puisque le chariot sera équipé de roues. Au pire, il faudra définir le coefficient de résistance au roulement.

    As-tu demandé à la personne qui dimensionnera le potelet si elle était en mesure de faire l'étude elle-même ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    Dynamix

    Re : Force de traction d'une charge

    Salut
    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Au pire, il faudra définir le coefficient de résistance au roulement.
    Vraiment au pire , pour pinailler avant d' appliquer une coef de sécurité de 5

  13. #12
    le_STI

    Re : Force de traction d'une charge

    C'est clair!
    Et pour des roues en acier, montées sur roulement et roulant sur du béton
    Dernière modification par le_STI ; 22/09/2015 à 14h05.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    Est-ce que vous pouvez demander à votre fournisseur le rayon des roues ?

  15. #14
    LPFR

    Re : Force de traction d'une charge

    Bonjour.
    La réponse vous a été donnée par le_STI au post #10 plus, si vous le lisez au deuxième degré et non au premier, par Dynamix au #11.

    Car les frottements avec des roulements à billes seront bien inférieurs à 10%. Donc, prenez les valeurs du #10 et ajoutez une marge de sécurité de 20 ou 30%.
    Au revoir.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Force de traction d'une charge

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    une marge de sécurité de 20 ou 30%.
    C' est bon dans l' aviation , et encore , c' est vraiment minimum .
    Dans l' industrie on prend des coefficients de sécurité joufflus .

  17. #16
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    Bonjour le STI;
    J'ai bien peur qu'on ne peut pas negliger le coefficient de resistance au roulement, qui est, avant tout, un coefficient de frottement par nature. Sachant qu'on a 4 roues libres dans notre cas, on aura besoin d'une très simple relation : Tr=aP/4R, qui est la force qui doit être developpée dans chaque roue, dans la phase horizontale. Dans la partie oblique, s'ajoutera une composante du poids : m.g.sin(alpha)/4, avec alpha est l'inclinaison du plan. Donc, la force de traction globale qu'il faut appliquer est : (aP/R)+m.g.sin(alpha), avec a est le coefficient de resistance au roulement, qui peut aller pour le cas acier/béton jusqu'à 15 mm. En comparant cette valeur avec celle de la fonte sur l'acier par exemple qui est de l'ordre de 0,5, il est clair qu'on ne peut pas la negliger. R le rayon de chaque roue. Cette force sera necessaire pour parcourir le plan incliné, mais sera plus que suffisante dans le plan horizontale. Je me demande comment Dynamix et le STI ont eu leur ordre de grandeur,le coeff de 5 et le pourcentage de 10% ?????

  18. #17
    Dynamix

    Re : Force de traction d'une charge

    Citation Envoyé par HatimENSEM Voir le message
    Bonjour le STI;
    J'ai bien peur qu'on ne peut pas negliger le coefficient de resistance au roulement, qui est, avant tout, un coefficient de frottement par nature.
    Non , la résistance au roulement n' est pas de nature frottement .
    Si la résistance au roulement est de 50% , il faut changer de fournisseur de roues .

  19. #18
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    D'où est ce que vous obtenez vos valeurs ? 50% ?? Si vous roulez de l'acier sur du béton, votre coeff sera dans se voisinage. En plus le coeff de resistance au roulement est dûe aux forces de frottements.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Force de traction d'une charge

    Citation Envoyé par HatimENSEM Voir le message
    En plus le coeff de resistance au roulement est dûe aux forces de frottements.
    C' est une théorie personnelle .
    La théorie généralement admise c' est ce qu' on trouve dans Wikipédia .

  21. #20
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    En effet, je tiens ma théorie de mon cours de CPGE. Si je me rappelle bien, j'avais cette meme ambiguité à l'epoque. En tout cas, ce n'est pas la nature du coeff de resistance au roulement qui est notre problème ici. Il y avait une question pour calculer une force de traction. Si vous trouvez des erreurs dans mes calculs, je vous serai reconnaissant de me les indiquer.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Force de traction d'une charge

    Citation Envoyé par HatimENSEM Voir le message
    Si vous trouvez des erreurs dans mes calculs, je vous serai reconnaissant de me les indiquer.
    Il manque l' application numérique pour que ça mérite vraiment le qualificatif de calcul .
    C' est seulement après calcul que tu pourras constater que la résistance au roulement est faible devant la force pour faire monter la charge .

  23. #22
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    Apparement vous commentez pour commenter sans apporter aucune valeur ajoutée. En tout cas il manque la valeur du rayon des roues pour faire les calculs numériques. Et non, lorsque l'expression littéraire est faite, on la qualifie de calcul, et on juge de se justesse. Les calculs numériques ne sont pas grand chose, car à mon avis la calculatrice ne fait pas des erreurs.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de traction d'une charge

    Bonjour,
    Pour le rayon de vos roues, avez vous pensez à regarder quel doit être la pression de Hertz entre vos roues et le béton.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    Dynamix

    Re : Force de traction d'une charge

    Je commente pour rectifier tes erreurs .
    C' est uniquement avec l' application numérique que tu pourras voir l' importance de la résistance au roulement que tu as tendance à surévaluer .
    Vu la charge à déplacer tu peux prendre une valeur raisonnable de 300 mm pour le diamètre des roues .
    Le cas le plus critique étant la montée sur la rampe , se baser sur un roulement fonte/acier .
    Le but étant de te rendre compte de ton erreur d' appréciation, il est préférable que ce soit qui fasse ce calcul . (pour moi c' est déjà fait depuis longtemps)

  26. #25
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    Merci Dynamix

  27. #26
    le_STI

    Re : Force de traction d'une charge

    Citation Envoyé par HatimENSEM Voir le message
    Bonjour le STI;
    J'ai bien peur qu'on ne peut pas negliger le coefficient de resistance au roulement,.....
    . Je me demande comment Dynamix et le STI ont eu leur ordre de grandeur,le coeff de 5 et le pourcentage de 10% ?????
    Je sais que c'est probablement un abus de langage, mais quand je parle de coefficient de résistance au roulement, je parle de et pas de la longueur a.

    Par contre je n'ai pas dit qu'on pouvait négliger ce coefficient, j'ai simplement donné la formule la plus simple possible à Mickael0169 en précisant les hypothèses que j'ai posées et qu'il faudrait éventuellement ajouter la résistance au roulement (que je suppose être négligeable).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  28. #27
    HatimENSEM

    Re : Force de traction d'une charge

    Bonjour le STI
    Si vous parlez de a/R alors la je suis complètement d'accord avec vous.

Discussions similaires

  1. Force de traction / levage
    Par fredolabricole dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2014, 20h05
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  3. Force traction
    Par pat383 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 22h40
  4. Force traction
    Par pat383 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2013, 17h18
  5. Force de traction
    Par invite74ea201e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 16h21