Ambiguité dans les phénomènes de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ambiguité dans les phénomènes de surface



  1. #1
    minapharma

    Ambiguité dans les phénomènes de surface


    ------

    Bonsoir, je n’ai pas bien compris ces phénomènes de tensions superficielles, si vous pouviez m’aider ça serait bien,
    D’abord si je devais donner une definition, je dirai que la tension superficielle est une force localisé a la surface d’une phase , qlqu’elle soit l'ampechant de se transformer en une autre phase, comme exemple: liquide devient gaz, associé a cela, il y a des forces intermoléculaires attirant les molecules vers l’interieur d’une phase, es ce que c’est correcte?
    Ensuite, l’application de ces phénomès sur les alvéoles pulmonaires, d’apres ce que j’ai pigé, la tension superficielle de la membrane liquidienne des alvéoles a pour objectif de reduire la surface de cette menbrane, a l’interieur, il y au une supression, dans mon cours, il est ecrit qu’au cours des contractions, le rayon des alvéoles diminue avec pour consequence, une diminution de la tension superficielle pourevoter que deltaP augmente entrainant la rupture des plus petites alvéoles des les plus grandes, je n’ai pas compris cette idée,
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ambiguité dans les phénomènes de surface

    Bonjour et bienvenue au forum.
    La tension superficielle n’empêche pas la transformation d’un liquide en gaz. Si c’était le cas, l’eau ne s’évaporerait pas. La tension de surface d’un liquide ne tombe à zéro que pour la température critique (celle au delà de laquelle le liquide ne peut pas exister quelque soit la pression).
    Mais il est vrai que la tension superficielle est due à la force d’attraction entre les molécules du liquide.
    Pour une molécule dans le volume du liquide, les attraction des autres molécules autour se compensent.
    Pour celles à la surface, les forces parallèles à la surface se compensent. Mais non celles des molécules du côté du volume. Ce sont ces forces qui déterminent que la forme d’équilibre de la surface du liquide est celle qui minimise le volume.
    La tension de surface du liquide qui recouvre l’intérieur des alvéoles à tendance à minimiser le volume. Mais comme les alvéoles sont en communication avec l’extérieur du corps, la pression dans l’alvéole est presque la même que la pression à l’extérieur. « Presque » car la pression partielle de l’eau n’est pas la même et parce que, au cours de la respiration, la pression dans les poumons devient plus grande et plus petite que la pression atmosphérique.
    J’ai déjà entendu dans ce même forum, cette connerie de « surpression dans les alvéoles » dans un cours pour carabins.
    Ce ne peut arriver que si le liquide ferme l’ouverture de l’alvéole.
    En situation normale, c’est la « rigidité » des alvéoles qui contrecarre la force due à la tension superficielle. Quand les poumons se décollent de la cavité thoracique (pneumothorax), la force due à la tension superficielle ne peut pas être contrecarré, et le poumon subit un collapse.

    Mais, comme il faut que vous passiez vos examens, il faut que vous appreniez vos cours, conneries comprises.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2013, 15h47
  2. [Microbiologie] Phénomènes d'auto-épuration dans les eaux de surface
    Par invitebf194435 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 01h13
  3. Quels phénomènes physiques dans une photodiode ?
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2011, 19h40
  4. Phénomènes de surface
    Par suzukasan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 15h02
  5. Hg dans les phénomènes d'induction
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 18h48