Création d'un conteneur homogène en température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Création d'un conteneur homogène en température



  1. #1
    EdelM

    Création d'un conteneur homogène en température


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant en apprentissage en informatique et je travail actuellement sur un projet en entreprise dans lequel je dois prendre en charge une activité plutôt du domaine thermique.
    Je dois créer une installation permettant de tester des sondes de températures. Pour stimuler ces sondes elles vont être plongées dans un milieu chauffé grâce à un "barbecue solaire".
    Je vais donc concentrer 10 sondes dans un "recipient" dans lequel j'aimerais que la température soit homogène pour que toutes les sondes soient testées et mesurées à la même température.
    Je pensais donc à un recipient en métal avec un bord épais et de l'isolant sur les côtés et sur le haut pour contenir la chaleur et pouvoir chauffer par le bas. Le problème du barbecue est qui y aura un point très chaud au centre du recipient puis un gradient de température vers les bords du récipient. Pour éviter que cette différence de température se ressente dans le liquide dans lequel seront plongés les sondes, est-ce une bonne idée d'avoir une double paroi pour le recipient pour mieux difuser l'énergie de chauffe ? Est-ce mieux d'utiliser auter chose que du liquide dans le recipient ou quel liquide précisément ?

    Merci d'avance,
    Chacun de vos éléments de réponses m'avancera un peu plus vers mon but alors n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Bonjour,

    dans votre cas, le must serait d'avoir un très bon conducteur thermique à l’intérieur (du mercure par exemple), et une très, très bonne isolation autour. Après ça dépend de quelle précision vous aimeriez atteindre, et si le bac fait 10m de large ou 1cm...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    fabang

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Il serait intéressant d'avoir une idée des dimensions et du domaine de température visé.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Bonjour ,
    Pour avoir étalonné des paires de thermocouples dans mon jeune temps , c'est très difficile d'avoir un milieu homogène en température .
    Mais la bonne question est au post 2 , quelle précision voulez-vous , à quelle température maximum allez-vous travailler , quelles sont les dimensions des sondes,
    combien de sondes par fournée , de quel type ? Et un dessin joint montrant leur partie sensible .
    D'entrée, le mieux est de partir d'un four chauffé de façon homogène et régulé en température .
    Dernière modification par catmandou ; 28/09/2015 à 12h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EdelM

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Dans mon cas, le recipient ne sera pas grand, environ 30cm de diamètre. Il sera installé sur ce barbecue solaire: http://www.focalis.net/solario-cooke...e-solario.html
    On voit sur le site internet du barbecue solaire que le point le plus chaud peut monter jusqu'à 1000°C, ce qui ne sera pas forcément le cas de tout le liquide à l'intérieur du récipient.
    Nom : 2015-08-19 11_15_01-Avantages - Focalis.png
Affichages : 101
Taille : 107,1 Ko
    Le concept de ce test est un test sur longue durée, donc 24h/24 7j/7 sur plusieurs mois voir années. Il a donc fallu trouver une solution économe en énergie qui permet des pics de stimulation en température (quand le soleil est levé). Je ne veux pas atteindre une tempéature précise mais plutôt stimuler et faire vieillir le produit pour le caractériser ensuite dans le temps.
    Il n'y a pas de spécifications quant à la précision de la tempéraure à atteindre.
    Mon problème içi est d'avoir des avis quant au matériaux à utiliser pour le recipient afin de permettre de chauffer l'intéreur par le dessous, de garder une température élevé dans le récipient. Mais aussi sur la meilleure "structure" possible de ce récipient pour atteindre ces objectifs (ex: double parois, etc...).
    J'aimerais aussi savoir si vous avez une solution pour éliminer une surpression du à la chaleur dans le recipient sans permettre à des éléments extérieurs d'entrer dans le recipient.

  7. #6
    EdelM

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Quelqu'un saurait me répondre ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Bonjour.
    Je pense qu’il faut utiliser un bloc métallique massif (en cuivre si vos moyens le permettent) des dimensions de la casserole qui sera utilisée en pratique.
    Bien sur, si c’est une casserole, la bouffe aura brûlé avant d’atteindre la température finale.

    Ce qui n’est pas clair est ce que vous voulez prouver comme qualité de votre marchandise. Car ce n’est peut-être pas la température qui est intéressante, mais la puissance transmise à la casserole.
    Au revoir.

  9. #8
    EdelM

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Pour préciser, l'important içi est:
    • Transférer un maximum de chaleur grâce au barbecue par le dessous. Je pense donc qu'il faudrait une surface métalique au font.
    • Pouvoir garder un maximum de chaleur à l'intérieur pour faire monter le tout en température. Donc je pense qu'il faut isoler les côtés et le haut de la "casserole".
    • Il faut pouvoir avoir un milieu homogène en température dans la "casserole" puisque des sondes de température vont mesurer ce milieu et il faudrait qu'elles mesurent toutes la même chose afin de les comparer par la suite entre elles. Donc je pense qu'il faudrait un liquide à l'intérieur.
    • Il faudra faire passer les sondes par le dessus pour les plonger dans le milieu.

    J'ai ces spécifications mais techniquement je ne sais comment au mieux avoir un milieu homogène (même température mesuré par les sondes) et comment réaliser le récipient (matériau, structure, isolation par double paroi, ...) et comment reglé le problème de surpression lorsque ça chauffe sans ouverture risquant évaporationou contamination de l'intérieur du récipient.

    Dessin du concept:

    Pièce jointe 293581
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    obi76

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Re-,

    bon, ça se précise mieux déjà. Comme l'a dit LPFR, si la source de chaleur n'est pas uniformément répartie sur le fond, il faut un très bon conducteur thermique pour pouvoir l'homogénéiser (type : du cuivre).

    Sur les bords, de l'isolation, ça évitera une trop grande différence entre les bords / haut et le fond.

    Et enfin au milieu, comme je l'ai dit tout à l'heure : un fluide très bon conducteur thermique : type du mercure (ou équivalent, le mercure c'est quand meme assez dégueulasse). Pour la surpression, tant qu'il n'y a pas d’ébullition et que vous laissez un peu d'air dedans, il n'y aura pas de soucis à priori.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    EdelM

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Pour isoler un recipient de ce type je pensais faire une double paroi qui permetterai donc de contenir quelque chose d'isolant. Du gaz peut être ? Juste de l'air est-ce suffisant ?

    Le mercure n'est-t-il pas trop chère, dangereux, polluant ? De l'huile ne pourrait pas faire l'affaire ?

  12. #11
    obi76

    Re : Création d'un conteneur homogène en température

    Citation Envoyé par EdelM Voir le message
    Le mercure n'est-t-il pas trop chère, dangereux, polluant ?
    Le mercure est extrêmement cancérigène, et ses vapeurs très dangereuses et polluantes oui.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Conteneur AVI et pistes audio multiples
    Par RascalKapack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 10h24
  2. Quel conteneur de données en C++
    Par invite2fdf6e16 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 16h56
  3. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 14h15
  4. Conteneur, Container, Contenedor
    Par inviteb167e2cf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 14h31