Intensité et supraconducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Intensité et supraconducteur



  1. #1
    tintin73000

    Intensité et supraconducteur


    ------

    Bonsoir, je me pose une question depuis quelques jours :

    Étant donné que les supraconducteurs ont résistance rigoureusement égale à 0, je me demandais combien valait l'intensité dans un circuit fermé (en gros un anneau de supraconducteur) dans lequel on enverrait un courant, apparemment on ne devrait jamais perdre de l'énergie mais en même temps I=U/R donc si R=0...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Intensité et supraconducteur

    Bonsoir
    Il y a une limite à l'intensité qui peut parcourir un supraconducteur cette limite est lié à la valeur du champ magnétique généré car des que celui ci dépasse un certain seuil ,variable avec le supraconducteur, la supraconduction cesse brutalement.

    Tout ceci est bien documenté sur le web.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    tintin73000

    Re : Intensité et supraconducteur

    Super merci, ça oriente déjà mes recherche, j'étais tombé sur des sites parlant de "record d'intensité dans un supraconducteur" mais je n'avais pas osé cliquer pensant que ça ne m'avancerait pas ^^

    Bonne soirée !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité et supraconducteur

    Bonjour,

    en complément de ce qu'écrit J.R. :
    C'est utilisé notamment dans les IRM : l'électroaimant est constitué de bobine supraconductrice en court-circuit. Lors de la première mise sous tension, on refroidie la bobine de manière à la faire passer dans un état supra-conducteur. Sa résistance tombe alors à 0. Le courant est lui-aussi nul. On va ensuite, à l'aide d'un circuit externe, induire un courant dans la bobine, c'est à dire lui fournir de l'énergie (E=0.5*L*I²). La résistance reste nulle, le courant augmente. Une fois que le courant dans la bobine la valeur voulue (en fonction du champ souhaité en son sein (et du courant max acceptable par le supraconducteur)), le circuit externe peut être éteint et le courant dans la bobine (lié à son énergie : 1/2*L*I²) ne varie plus.

    Cette vision est simplifié, notamment dans la mesure ou la bobine perd de l'énergie, non par effet Joule dans le supra-conducteur, mais par courant induits dans son entourage (patient placé dans la machine, structure de la machine à IRM...)


    C'est d'ailleurs une des méthodes par lesquelles on peut vérifier expérimentalement que la résistivité d'un supraconducteur est nulle : on injecte un courant dans une bobine et on vérifie qu'il ne diminue pas. La précision de l'instrumentation fait que l'on n'arrive ainsi pas à montrer que la résistivité est exactement nulle, mais on montre qu'elle est inférieure à une certaine valeur (vraiment pas grande).

    Réfléchir en n'utilisant que U=RI n'est donc ici pas possible dans la mesure où l'un des coefficients (R)

    Je déplace chez les physiciens, qui seront probablement plus compétents que les électroniciens pour traiter la question.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par tintin73000 Voir le message
    ... en même temps I=U/R donc si R=0...
    Bonjour.
    Il faut poursuivre votre raisonnement : comme le courant est fini, cela implique que U est aussi nul.
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : Intensité et supraconducteur

    @ tintin
    Finir le raisonnement en utilisant la relation U=R.I. (et pas I=U/R qui n'est pas légale si R=0)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    tintin73000

    Re : Intensité et supraconducteur

    Merci pour toute vos réponses et pour l'exemple très intéressant d'Antoane, ça me donne envie d'approfondir encore un peu plus ce sujet

  9. #8
    soliris

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    en complément de ce qu'écrit J.R. :
    C'est utilisé notamment dans les IRM : l'électroaimant est constitué de bobine supraconductrice en court-circuit. Lors de la première mise sous tension, on refroidie la bobine de manière à la faire passer dans un état supra-conducteur. Sa résistance tombe alors à 0. Le courant est lui-aussi nul. On va ensuite, à l'aide d'un circuit externe, induire un courant dans la bobine..
    Très étrange; si j'ai bien compris, on utilise un court-circuit finalement "mort pour lui-même (cad plus de résistance, ni tension, ni courant)" pour le réutiliser par induction en créant de nouveau un ampérage, l'ampérage étant un débit de charges; charges qui continuent sur leur lancée, même si on coupe l'induction qui a créé leur débit !! Etonnant et génial..

    Mais la question qui me taraude est la suivante. Quelle est la vitesse des charges dans un supraconducteur, en sachant que dans un circuit ordinaire, elle n'est pas très grande..
    Dernière modification par soliris ; 17/10/2017 à 16h26.

  10. #9
    obi76

    Re : Intensité et supraconducteur

    C'était aussi utilisé dans des applications plus sensibles : on envoyait un courant dans une bobine supra-conductrice, et on la refermait. Le courant à l'intérieur continuait à tourner. C'était utilisé pour mettre des objets en sustentation. Et ça pouvait durer des jours et des jours comme ça, tant que l'aspect supra-conducteur est préservé (et qu'on n'en tire aucun travail, ça va de soi).
    Dernière modification par obi76 ; 17/10/2017 à 18h59.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    stefjm

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Mais la question qui me taraude est la suivante. Quelle est la vitesse des charges dans un supraconducteur, en sachant que dans un circuit ordinaire, elle n'est pas très grande..
    Question intéressante déjà posée avec peu de réponses apparemment...
    http://forums.futura-sciences.com/ph...onducteur.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    obi76

    Re : Intensité et supraconducteur

    J'aais fait le calcul une fois (pour un conducteur normal, je ne sais pas si c'est valable pour un supra). Vous avez électron libre / atome, vous connaissez le courant en ampère et la section du fil... Le reste n'est qu'une règle de 3.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    soliris

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'ai fait le calcul une fois (pour un conducteur normal, je ne sais pas si c'est valable pour un supra). Vous avez électron libre / atome, vous connaissez le courant en ampère et la section du fil... Le reste n'est qu'une règle de 3.
    Evidemment.. vous traitez le courant comme un débit de fluide (de charges), divisé par la section, ce qui donne la vitesse. Mais il semble qu'en électricité, il y ait une différence entre déplacement du signal (vitesse c) et des électrons.
    Donc évidemment, la question subsidiaire est : au prim'abord, existe-t-il un signal électrique dans un court-circuit supra-conducteur ?

    Sinon, la proposition suivante, donnée par spi100 dans ce lien, est intéressante également: "
    A ce stade on peut dire qu'une paire de cooper se propage avec les déformations du réseau cristallin. La vitesse de propagation d'une déformation étant de l'ordre de la vitesse du son dans le matériau, ça doit aussi être l'ordre de grandeur pour la propagation d'une paire de cooper."

  14. #13
    obi76

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Evidemment.. vous traitez le courant comme un débit de fluide (de charges), divisé par la section, ce qui donne la vitesse. Mais il semble qu'en électricité, il y ait une différence entre déplacement du signal (vitesse c) et des électrons.
    L'un n’empêche pas l'autre. Que le signal aille à c (ou un peu moins) n’empêche pas les électrons d'avancer lentement.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Donc évidemment, la question subsidiaire est : au prim'abord, existe-t-il un signal électrique dans un court-circuit supra-conducteur ?
    Là je ne saurai dire. J'ai une idée mais là je n'aurai pas le temps de la développer (assez compliqué quand meme).

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    A ce stade on peut dire qu'une paire de cooper se propage avec les déformations du réseau cristallin. La vitesse de propagation d'une déformation étant de l'ordre de la vitesse du son dans le matériau, ça doit aussi être l'ordre de grandeur pour la propagation d'une paire de cooper."
    Je ne vois pas ce que la vitesse du son vient faire là dedans.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    stefjm

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je ne vois pas ce que la vitesse du son vient faire là dedans.
    Ce n'est pas Soliris qui le dit :
    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    A ce stade on peut dire qu'une paire de cooper se propage avec les déformations du réseau cristallin. La vitesse de propagation d'une déformation étant de l'ordre de la vitesse du son dans le matériau, ça doit aussi être l'ordre de grandeur pour la propagation d'une paire de cooper.
    Ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post116096
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    azizovsky

    Re : Intensité et supraconducteur

    Bonjour, en gros (estimation) l'énergie cinétique max ou critique est égale à l'énergie de condensation :



    la densité des porteurs supraconducteurs.

    comme a dit Obi76 , c'est un peut compliqué...
    Dernière modification par azizovsky ; 18/10/2017 à 17h20.

  17. #16
    LPFR

    Re : Intensité et supraconducteur

    Bonjour.
    Pas la peine de se compliquer la vie : la vitesse moyenne est telle qu’il y a conservation de la charge :
    n.q.v = J
    où ‘n’ est la densité volumique de porteurs, ‘q’ leur charge, ‘v’ leur vitesse et J la densité de courant.
    Au revoir.

  18. #17
    soliris

    Re : Intensité et supraconducteur

    Ce ne sera pas compliqué pour le lecteur, si vous définissez chaque lettre avec chaque indice.
    Merci à vous. Heuh, je voulais parler à Azizovski.
    Dernière modification par soliris ; 18/10/2017 à 22h53.

  19. #18
    soliris

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, en gros (estimation) l'énergie cinétique max ou critique est égale à l'énergie de condensation :



    la densité des porteurs supraconducteurs.

    comme a dit Obi76 , c'est un peut compliqué...
    Si vous le permettez, j'ai vraiment besoin de savoir si est bel et bien égal à la vitesse de la lumière au carré et que signifie u(0) et H²(c) dans

  20. #19
    azizovsky

    Re : Intensité et supraconducteur

    Bonjour, désolé (travail), est la vitesse critique des paires d'électrons dans le supraconducteur et le champ magnétique critique externe .

  21. #20
    soliris

    Re : Intensité et supraconducteur

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, désolé (travail), est la vitesse critique des paires d'électrons dans le supraconducteur et le champ magnétique critique externe .
    Fantastique; il ne fallait donc pas lire u(0) mais "mu(0)" -pour la perméabilité magnétique du vide-. Je dis "fantastique" parce que la formule de l'énergie de condensation que vous donnez, Azizovski, est en fait une mesure de pression de chaque côté de l'égalité (par analyse dimensionnelle). Il s'agit donc en partie pour moi d'une "pression du vide", notion que j'estime préférable à l'énergie du vide pour expliquer certains faits inattendus. Mais ceci est un une théorie perso et elle n'aurait pas sa place ici.
    Je peux tout de même comparer votre formule avec celle de LPFR; merci à tous les deux, LPFR et Azizovski.

Discussions similaires

  1. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  2. supraconducteur
    Par invite239bfb5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2008, 16h44
  3. supraconducteur
    Par invite98b2dbdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 14h00
  4. supraconducteur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 13h15