Expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Expérience



  1. #1
    dominoain

    Expérience


    ------

    Bonjour,
    Suite à une conversation avec des amis, voici ma question.
    Je plonge une capacité (au préalable ouverte) à 100 m de profondeur.
    La capacité (pleine d'eau) est refermée (de façon étanche) à 100 m de profondeur.
    A ce moment là, la pression à l'intérieure de la capacité est égale à la pression à l'extérieure à la capacité, c'est à dire environ 10 bar.
    Je remonte ma capacité à la surface. La pression intérieure (10 bar) n'aura pas changée. La pression à l'extérieure de ma capacité sera de 1bar. Est ce exacte ? Et que va t'il se passer quand je vais ouvrir ma capacité ?
    Merci.
    Dominique

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Qu’est ce que vous appelez une « capacité » ? Un récipient ?

    Si c’est le cas, c’est presque ça. La pression sera un peu plus faible car le récipient se sera dilaté, précisément à cause de la pression.
    Mais si vous faite la manip en laissant le l’air à l’intérieur du récipient, ce sera l’air qui compensera la dilatation du récipient et la pression sera presque la même qu’au fond.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Expérience

    Salut
    Citation Envoyé par dominoain Voir le message
    Et que va t'il se passer quand je vais ouvrir ma capacité ?
    1_Le récipient étant souple , il reprend sa forme initiale , ça fait pschitt .
    2_L' eau étant légèrement compressible , elle reprend son volume en condition normale .Compte tenu du 1 , ça fait pschiitt .

  4. #4
    dominoain

    Re : Expérience

    Merci !
    Oui j'entends par capacité un récipient pouvant être fermé de façon étanche et capable de résister (sans se déformer) à la pression. Le récipient est plein d'eau (donc plus d'air du tout à l'intérieur) lorsqu'il est refermé à 100 m de profondeur. Est ce qu'à l'ouverture (à la surface) l'eau va être chassée vers l'extérieur du récipient du fait de la différence de pression (environ 10 bar à l'intérieur et 1 bar à l'extérieur du récipient) ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dominoain

    Re : Expérience

    Merci pour la réponse.
    Le récipient n'est pas souple et il résiste à la pression donc il ne subit pas de déformation. Il est rempli au fond de l'eau (à 100 m de profondeur), donc une fois refermé, et avant d'être remonté, la pression à l'intérieur et à l'extérieur est la même (10 bar).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Expérience

    nonobstant déformation et autres , tu remontera un récipient "gonflé" à 10 bars

  8. #7
    dominoain

    Re : Expérience

    Ok merci bien !

  9. #8
    Dynamix

    Re : Expérience

    Citation Envoyé par dominoain Voir le message
    Le récipient n'est pas souple et il résiste à la pression donc il ne subit pas de déformation.
    Cette hypothèse simplificatrice élimine le 1 de ma réponse .
    Si tu supposes l' eau incompressible , tu élimines le 2 et la réponse devient :
    "Il ne se passe rien ."

  10. #9
    LPFR

    Re : Expérience

    Citation Envoyé par dominoain Voir le message
    Oui j'entends par capacité un récipient pouvant être fermé de façon étanche et capable de résister (sans se déformer) à la pression. ...
    Re.
    Est-ce une définition personnelle ou elle est utilisée dans un autre pays francophone ?
    Car en France cette définition n'existe pas.
    A+

  11. #10
    dominoain

    Re : Expérience

    C'est une définition personnelle. C'est vrai que le mot "récipient" n'est pas très approprié pour cette expérience.

  12. #11
    dominoain

    Re : Expérience

    Oui c'est là que j'ai du mal à comprendre.....Lorsque j'ai remonté mon "récipient" à la surface, l'intérieur du "récipient" est toujours à 50 bar et à l'extérieur j'ai une pression de 1 bar. Quand je vais ouvrir le récipient, je vais mettre en équipression et il ne se passe rien ?

  13. #12
    invite07941352

    Re : Expérience

    Re,
    L'eau étant - pour cette expérience - très peu compressible ou disons même en trichant un peu incompressible , il ne se passera rien , la première goutte d'eau va s'écouler tranquillement par la fuite .
    C'est d'ailleurs le principe des épreuves hydrauliques des réservoirs à gaz sous pression : ils sont remplis d'eau , montés à la pression d'épreuve : si une fuite apparaît ou que le réservoir se déchire ,à part le coté mécanique de la rupture , il ne se passe rien si ce n'est une petite inondation au sol ...

  14. #13
    f6bes

    Re : Expérience

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    L'eau étant - pour cette expérience - très peu compressible ou disons même en trichant un peu incompressible , il ne se passera rien , la première goutte d'eau va s'écouler tranquillement par la fuite .
    C'est d'ailleurs le principe des épreuves hydrauliques des réservoirs à gaz sous pression : ils sont remplis d'eau , montés à la pression d'épreuve : si une fuite apparaît ou que le réservoir se déchire ,à part le coté mécanique de la rupture , il ne se passe rien si ce n'est une petite inondation au sol ...
    Bjr Catmandou,
    J'ai vu un documentaire sur les essais du premier batyscaphe (une boule en acier avec un hublot d'accés).
    Pour les premiers essais l'engin a été desccendu fort bas pour tester l'étanchéité.
    Au bout de qq heures l'engin a été remonté.
    Les expérimentateurs commencent à déboulonner la partie centrale du hublot et là un JET d'eau ULTRA puissant
    sort par cet orifice.
    Par précaution les expérimentateurs s'étaient mis sur le coté .
    Pour ce premier esssai l'étanchéité laissé à désirer , la "boule" s'était donc remplie d'eau et mise à la pression
    des fonds marins.
    Comme la remontée c'est faite assez rapidement, la " décompression" (fuite)s'est faite lentement.
    Arrivé en surface la pression était encore énorme dans la boule. Le boulon enlevé cela à fait un SUPER picht !
    Valait mieux ne pas etre devant ! De quoi "perçer" un bonhomme.

    Bon WE

  15. #14
    LPFR

    Re : Expérience

    Bonjour F6bes.
    La conclusion est que le bathyscaphe n’était pas vraiment plein d’eau au départ mais qu’il restait quelques bulles d’air et/ou quelques matériaux avec un coefficient de compressibilité faible, comme le caoutchouc.
    Cordialement,

  16. #15
    invite07941352

    Re : Expérience

    Salut f6bes ,
    Dans ce que tu expliques , c'est , à mon avis , qu'il restait une poche d'air emprisonnée , ce n'était pas seulement de l'eau dans tout le volume
    et là , bien sûr , l'eau va sortir en un jet le temps de la détente du volume de gaz emprisonné .

    [doublé par LPFR ! ]
    Dernière modification par catmandou ; 25/10/2015 à 09h12.

  17. #16
    dominoain

    Re : Expérience

    J'ai bien compris, merci à tous pour ces explications intéressantes.

  18. #17
    f6bes

    Re : Expérience

    Remoi,
    Effectivement devait certainement resté de l'air qui s'est trouvé...comprimé.
    Bon WE

Discussions similaires

  1. L'eau de mer, expérience
    Par piccolo59 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2013, 14h19
  2. experience TPE
    Par invite9df3791c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 13h31
  3. Expérience d'un tpe
    Par invite5079b415 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 17h16
  4. Experience de TPE
    Par invite23628ef0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 11h03
  5. experience
    Par invite89f3adc2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 23h31