Aide pour transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide pour transfert thermique



  1. #1
    Simon86

    Aide pour transfert thermique


    ------

    Bonjour,
    Le but est simple, nous avons un bac d'eau que nous refroidissons (a la température de 4 degres ) à l'aide de modules peltiers (qui délivrent 150 w).
    Dans le bac d'eau, il y a 25 m de serpentin dans lequel circule de la biere a environ 25 degres.
    Bierre:
    cp=3850
    rho=1100

    Le but était de déterminer le nombre de module peltier qu'ils faut mettre contre le bac pour que la biere soit à 4 degres à la fin des 25m de serpentins.

    Je ne vois pas part commencer pouvais vous m'aider svp :/

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : aide pour transfert thermique

    Tout dépend du débit de la bière, débit que tu n'indiques pas.
    C'est le débit qui permet de calculer la longueur et le diamètre du serpentin, comment avez-vous trouver les 25m?
    Le serpentin est en quoi? pvc, cuivre, c'est la résistance thermique du serpentin qu'il faut donner.
    Enfin, si l'eau est à 4°C, pour qu'il y est refroidissement, il faut qu'il est différence de température, donc la bière ne sera à jamais à 4°C, ou alors avec un débit nul.
    Les modules Peltiers dans ton cas ne délivrent pas 150W, mais les absorbent. 150W dans les conditions que tu indiques correspond à un Peltier monstrueux, il y certainement une très mauvaise interprétation de la documentation.

  3. #3
    Simon86

    Re : aide pour transfert thermique

    Je vais réexpliquer:
    Ce n'est pas un exercice mais un projet que nous avons a réaliser, donc, nous comme en pleine recherche.
    Nous utilisons des serpentin en inox avec un lanbda de 16.8., cependant pour le projet nous avons deux choix possible soit 25m de serpentin soit 50m a nous de choisir.
    Ensuite, pour le débit, nous pensions à un débit de 80l/h.
    En effet je n'avais pas pris compte du rendement du module peltier qui me semble est de 0.7 ?
    Du coup, il faudrait que l'ont se trouve à une température plus proche de 2 degrés si je comprend bien ? Car en dessous le gel est éminent ...

  4. #4
    fabang

    Re : aide pour transfert thermique

    La face chaude des peltiers sera sur un dissipateur refroidi par un ventilateur. La température de la face chaude avec un très bon radiateur très bien ventilé sera de l'ordre de 50°C pour 15°C de température ambiante. la face froide devra descendre à 4°C. Le delta T pour le peltier est donc de 46°C.
    Un débit de 0,022l/s requiert d'absorber environ 1800W. (cp 3850, dt 21°C, densité 1). Il va falloir un paquet de peltiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aide pour transfert thermique

    0,7 un pelletier ????? z'avez vu ça où ?

    0,4 pour une différence de 20° , c'est déjà un exploit....

    de toute manière un pelletier est minable comparé à un groupe.

  7. #6
    Simon86

    Re : aide pour transfert thermique

    Le problème étant que nous n'avons pas 400 euro à mettre dans un groupe froid, on essaye donc de viser des solution annexes.
    Nous avons pensé sinon à mettre les 50 m de serpentins dans un frigo avec des ventilateurs pour augmenter l'échange de chaleur

  8. #7
    Simon86

    Re : aide pour transfert thermique

    en sachant que les 80l/h ce trouve en entrée des serpentin il y a donc beaucoup de perte de charge.
    Que pensez vous du système dans le réfrigérateur ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : aide pour transfert thermique

    à soluces foireuses , résultats foireux..... la technologie est cruelle.

    400 roros un groupe ? vous manquez d'imaginations les mecs

    je vous trouve ça NEUF à moins de 100

    cherchez un peu

  10. #9
    Simon86

    Re : aide pour transfert thermique

    Ouai mais c'est pour le cadre de l'iut et on n'a pas le droit de manipuler du fluide frigo ... du coup le bricolage s’arrête vite.
    Mais je vais quand meme jeté un coup d'oeil

  11. #10
    PIXEL

    Re : aide pour transfert thermique

    AJOUT : sur le marché français , bien sur.... sinon c'est pas rigolo

  12. #11
    PIXEL

    Re : aide pour transfert thermique

    je n'ai pas dit qu'il y aura du fluide à manipuler.... il faudra juste un tournevis et "peut être" une scie.

    secouez-vous un peu la neurone , au lieu de panurger des prof qui n'ont jamais rien fait de leurs 10 doigts...

    je les connais , j'en fus

  13. #12
    Simon86

    Re : aide pour transfert thermique

    Tu pense à démonté un groupe sur un frigo ? Psk la je regarde groupe froid y en a pour 200~300 euro :/

  14. #13
    PIXEL

    Re : aide pour transfert thermique

    t'as fait un effort.... c'est rare !

    un exemple :

    http://www.conforama.fr/gros-electro...&xtdt=24096296

  15. #14
    fabang

    Re : aide pour transfert thermique

    Pour info un réfrigérateur 200L consomme dans les 300W, avec un COP d'environ 3, il ne peut guère absorber plus de 900W, donc il ne suffira pas.
    Il faut commencer par faire les calculs correspondant aux besoins. Moyen de contrôle du débit de la bière (qui conditionne la température), puissance à absorber. Suite à ces calculs, il faut revoir les données du problème à la baisse, par exemple diminuer très fortement le débit.

  16. #15
    Simon86

    Re : aide pour transfert thermique

    je pensais à ca aussi Pixel mais le problème vien de l’échangeur, il ne sont pas très adapté. Enfin c est un blocs rectangle je sais pas si ça refroidira bien ?

  17. #16
    Simon86

    Re : Aide pour transfert thermique

    Pour calculer les besoin j'ai fais ca:

    Q= m* cp* DT

    En calculant j'ai trouvé que dans les 50m de serpentins on a 2.11kg de biere.

    Donc Q= 2.11*3.85*25 (je prend Dt de 25 pour un ordre d'idée)

    Q=203.08 KJ


    ou faut d'il utiliser l'equation du cylindre ?


    Q= 2pi* lambda*L *Dt / ln(r2/r1)
    Dernière modification par Simon86 ; 25/10/2015 à 15h15.

  18. #17
    PIXEL

    Re : aide pour transfert thermique

    à partir de là , il te faut expérimenter

  19. #18
    Simon86

    Re : aide pour transfert thermique

    Oui merci quand meme je vais essayer d'en récupérer des pas chere d'occase

  20. #19
    fabang

    Re : aide pour transfert thermique

    Je pense que tu ne te rends pas bien compte. Imagine de mette 80l de bière dans un frigidaire, tu penses vraiment que la bière aura atteint 4°C au bout d'une heure. Un compresseur de frigidaire n'est pas assez puissant, il en faudrait environ trois. L'échangeur est un détail assez facile à réaliser avec moins de 25m de tuyaux.

  21. #20
    Simon86

    Re : Aide pour transfert thermique

    D'accord mais imaginons qu' on passe environ 30 a 20 l/h ce qui sera l utilisation de la machine. Comment fais tu les calcule quelle formule utilise tu :/ ? Stp

  22. #21
    fabang

    Re : Aide pour transfert thermique

    Prenons l'exemple de l'eau. Pour refroidir 1g d'eau de 1°C il faut lui prendre 4,185J (Chaleur spécifique de l'eau 4185 J·kg-1·K-1), si tu le fais en 1 seconde cela représente 4,18W.
    30L à l'heure représente 0,00833l/s ou 8,33g/s dont tu veux abaisser la température de 21°C. Cela te donne 8,333 x 21 x 4,185 = 732,4J/s ou 732,4W à absorber.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2014, 21h09
  2. coefficient de transfert thermique thermique et unité
    Par Méyneigedéors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 13h34
  3. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 02h25
  4. Aide pour une fonction de transfert
    Par inviteae48fe17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 14h04
  5. Aide pour transfert
    Par pallas dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 22h23