Cinematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinematique



  1. #1
    melina12

    Cinematique


    ------

    salut svp svp j'ai vraiment besoin d'aide alors on me dit que dans un plan xoy un mobile se dèplace sur une spirale don't l'equation est donnèe en coordonnèes polaires r teta par (vecteur) OM+r Ur((vecteur) ou r=a*teta avec teta=t *omega eta et omega ètant deux constante positives .alors on me demande dans la premiere partie de determiner les composantes polaires des vecteurs vitesse et accélération en coordonnées polaire
    2-déterminer les composantes des vecteurs vitesse et acceleration en coordonnèes cartèsiennes
    3-vérifier la norme des vecteur vitesse et accélération dans les deux cas.
    pour la deuxième partie de l'exercice on me dit qu'un point M se deplace sur un cercle de centre O et de rayon R comme le montre l'image ci dessous Nom : CHEMA EXERCICE.png
Affichages : 1241
Taille : 12,6 Ko
    l'angle teta=vecteur (OA.OM) est elle est egale a : at^2
    on me demande d'exprimer les vecteurs vitesse et accelerations de OM (vecteur) dans le repaire polaire et dans le repere cartèsien
    ensuite d'exprimer les vecteurs vitesse et acceleration dans le repaire polaire et deduire les acceleration normal et tangentielle
    et de determiner l'instant auquel l'acceleration fait un angle de 45° avec la droite qui porte le vecteur position OM
    pour la troisième partie on me dit q'un cercle de rayon R et de centre K roule sans glisser sur l'axe Ox avec une vitesse angulaire omega=cte on etudie le mouvement du point M du cercle qui coïncide avec O a l'instant t=0
    1-determiner les coordonnees cartesienne de M a l'instant t.Quelle est la nature de la trajectoire
    2-en deduire le module du vecteurs position OM(vecteu) et calculer les vecteurs de la bese polaires (Ur.Uteta)en fonction de la base cartesienne
    3-calculer les vecteurs vitesse et acceleration dans la base des coordonnees polaires et en deduire les modules de la vitesse et l'acceleration
    et enfin determiner les composantes tangentielles et normales de l'acceleration et le rayon de courbure
    SVP SVP SVP j'ai vraiment besoin de votre aide MERCI

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : cinematique

    Bonjour,

    Qu'avez-vous fait et où bloquez-vous ?
    Comme vous n'êtes pas inscrit depuis si longtemps, je vous rappelle cette règle du forum : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Nous sommes pleins de bonne volonté pour vous aider, mais pas pour faire le travail à votre place.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    melina12

    Re : cinematique

    alors por la premier partie de l'exercice j'ai determine les composante du vecteur vitesse et acceleration en coordonnes polaire j'ai trouve que v(vecteur)=a*omegaUr+a*omega^2 *t Uteta
    ET pour l'acceleration j'ai trouver acceleration(vecteur)=-a*omega^3*tUr +2a*omega^2Uteta
    pour la base cartesienne j'ai juste remplacer le vecteur Ur et Uteta AVEC LEUR COMPOSANTE EN BASE CARTESIENNE et pour la 3 eme question j'ai calculer leur module c'est juste ou non et pour la 2eme et la 3eme partie je ne parvien pas a les resoudre je n'ai meme pas d'idee je suis bloque sur l'exercice depuis plus de 9 jour c'est pour cela que j'ai demander de l'aid voila merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : cinematique

    Re,

    Je trouve comme vous pour la vitesse et l'accélération en coordonnées polaires de la première partie : et .
    Je vous fais confiance pour l'exprimer en coordonnées cartésiennes.

    Pour la deuxième partie c'est exactement la même démarche. Écrivez ce que valent et en fonction des données de l'énoncé. Vous savez que vous avec . Ensuite vous n'avez plus qu'à appliquer les mêmes formules que précédemment pour en déduire les vecteurs vitesse et accélération en polaires. Vous aurez alors les accélération normale et tangentielle. Pour déterminer l'instant auquel l'accélération fait un angle de 45 degrés avec le vecteur il suffit alors de trouver à quel instant l'accélération tangentielle fait un angle de 45 degrés avec . Vous voyez pourquoi ? Et ensuite voyez-vous comment faire pour exprimer cette condition ?

    Pour la troisième partie, commencez par faire un dessin...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melina12

    Re : Cinematique

    Nom : EX12__183.png
Affichages : 341
Taille : 3,4 Ko voila le dessin que j'ai fait j'ai pu dire repondre a la 1 er question mais la 2 je n'ai pas su comment exprimer les vecteur vitesse et accélération en coordonne polaire merci

Discussions similaires

  1. Cinematique
    Par invite3d9f34cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2013, 19h06
  2. Exo de cinématique
    Par invite6a821551 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 14h20
  3. Cinématique
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 12h51
  4. cinématique
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 17h55
  5. cinematique
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 19h23