Un problème d'optique que je croyais voir résolu, mais je n'ai pas la bonne réponse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un problème d'optique que je croyais voir résolu, mais je n'ai pas la bonne réponse.



  1. #1
    Marguerite123

    Un problème d'optique que je croyais voir résolu, mais je n'ai pas la bonne réponse.


    ------

    Bonjour à tous!

    Premièrement je voulais vous dire que je suis avec tous les français et non qui doivent subir tout ça, les attentas sont inhumains et inacceptables.

    Deuxièmement, je vous remercie de prendre la peine de lire l'énoncé de mon problème et mon développement pour voir où j'ai commis une erreur :

    "L'objectif d'un appareil photo est réduit à deux lentilles L1 et L2 dont les sommets sont séparés de 9,6 cm. L1 = convergente et de distance focale 12 cm. L2 = divergente et de distance focale 3. On cherche à obtenir une image nette d'un objet situé à l'infini sur l'axe. Où doit-on placer la pellicule?"

    Développement personnel : Les rayons arrivent de l'infini à L1. 1/f = 1/u + 1/v (f= distance focale, u : distance objet-lentille, v: distance lentille image). Donc, 1/12 = 1/infini + 1/v ------> v1 = 12 cm.
    Maintenant j'ai mon image qui devient objet virtuel pour ma lentille 2 (divergente). Quelle est la distance objet lentille ? 12-9,6; càd 2,4.
    Je réutilise la formule de départ mais je trouve tout le temps 12, alors que la solution ce serait 21.

    Où est-ce que je me suis trompée dans mon raisonnement ? Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Un problème d'optique que je croyais voir résolu, mais je n'ai pas la bonne réponse.

    Bonjour.
    Quand vous utilisez la formule 1/f = 1/u + 1/v, vous utilisez la notation de Gauss (celle que j’ai appris dans ma jeunesse), dans laquelle des distances sont positives de chaque côté de la lentille.
    Actuellement cette notation n’est plus à la mode et on mesure la distance positive dans un sens et négative de l’autre côté. On peut utiliser n’importe laquelle des deux (sauf si on vous impose la notation actuelle, ce qui est probable). Mais il faut savoir ce que l’on fait et ne pas mélanger les formules.
    En tout cas Faites un dessin !
    Dessinez où tomberait l’image de la première lentille si la seconde n’était pas là. C’est cette image qui sera l’objet de la seconde. Et je dois dire que je ne trouve ni 12 ni 21 (cm je suppose).
    Peut-être que j’ai compris la focale de la seconde lentille comme -3 cm alors que c’était -3 m ?
    (Il faut toujours mettre les unités).
    Au revoir.

  3. #3
    Marguerite123

    Re : Un problème d'optique que je croyais voir résolu, mais je n'ai pas la bonne réponse.

    C'est bien 3 cm....

Discussions similaires

  1. plus d internet du tout,mais la connectionne est bonne[résolu]
    Par beracoli dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2013, 19h00
  2. empilement d'atome:est ce la bonne reponse?
    Par frankcity dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 17h08
  3. optique choisir la bonne reponse
    Par invite437ba26d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 19h52
  4. Le solaire j'y croyais...
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 12/12/2006, 16h21
  5. est-ce une bonne problématique???? SOS venez voir besoin de quelques conseils
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 14h46