Relation entre champ électrique et tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relation entre champ électrique et tension



  1. #1
    cosmoff

    Relation entre champ électrique et tension


    ------

    bonjour à tous,

    voila, j'ai du mal a comprendre la formule E = d * U avec E = champ électrique, U = la tension et d = distance.
    donc si j'ai 5 charges électriques négatives et 5 charges positives ce qui me fait une tension entre ces 2 potentiels, et que je les rapproches de plus en plus alors E augmente, je suis ok avec ca.

    mais avec U = E/d j ai du mal a comprendre que si j'ai un champ électrique : 5 charges électriques négatives et 5 charges positives et que je les approche alors ma tension diminue, techniquement une tension est une différence de potentiel or la le potentiel ne change pas j'ai toujours 5 charges négatives d'un coté et 5 charges positive de l'autre.

    merci d'avance pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : relation entre champ électrique et tension

    Bonjour.
    Votre exemple n’est pas très bon car avec des charges individuelles il est difficile de parler de potentiel.
    Mais vous pouvez mettre une charge de surface σ sur des plaques conductrices (condensateur plat).
    Le champ au niveau de chaque surface sera +σ/ε (sortant de la plaque) et -σ/ε (rentrant vers la plaque) et la différence de tension sera E.d.
    Quand vous rapprochez les deux plaques, la différence de potentiel entre les plaques diminue et le champ reste constant. Cette diminution de la différence de potentiel reflète le fait que pour aller d’une plaque à l’autre une charge fournira ou devra recevoir un travail plus faible car le champ est le même (et la force q.E aussi) mais la distance à parcourir est plus faible.
    Au revoir

  3. #3
    Thelma24

    Re : relation entre champ électrique et tension

    Bonjour. Il semblerait que vous vous soyez trompés. La relation n'étant pas U=E/d mais U=E*d ! Cela change tout, et je tiens à le corriger pour d'autres curieux qui, comme moi, viendraient ici pour vérifier la véracité de cette formule ou une explication à cette dernière.
    Bonne soirée à tous

  4. #4
    f6bes

    Re : relation entre champ électrique et tension

    Bonjour Telma 24,
    Il semblerait que vous n'ayiez pas REGARDE les
    dates de la discussion....2015..le temps passe.
    Et de plus c'est cela "....voila, j'ai du mal a comprendre la formule E = d * U " dont il parle.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thelma24

    Re : Relation entre champ électrique et tension

    Bonjour à vous f6bes.

    J'étais bien consciente de la date de la discussion en écrivant mon message. Cependant, en cherchant une aide pour mon exercice, et ce bel et bien en 2018, je suis allée sur ce forum, et j'ai pris pour argent comptant la formule qui y était indiquée. Cependant, ce n'est pas la bonne formule, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte, alors je préfère le signaler, de sorte à ce que personne ne se fasse avoir comme moi ^^
    Je vous assure que E = d*U est bel et bien une mauvaise formule, car elle équivaut à U=E/d. Or c'est faux, car U=E*d soit E=U/d. Ce qui paraît bien plus logique, cela dit.
    Bonne journée à vous

  7. #6
    stefjm

    Re : Relation entre champ électrique et tension

    LPFR avait déjà rectifié...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Thelma24

    Re : Relation entre champ électrique et tension

    Autant pour moi, je vous pris de m'excuser, je n'avais pas remarqué la correction ... Au moins, je suppose que je serai sûrement la seule à me faire avoir, et à tenter désespérément de réussir un exercice avec la mauvaise formule (ça me rassure) ! Je suis de nature distraite, mea culpa .

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation entre champ électrique et tension

    Bonjour,

    Je ferme pour éviter de laisser trainer ce déterrage.
    Ceci dit, vouloir éviter de laisser visible une erreur (même si cela a été fait sans qu'on s'aperçoive) est une bonne intention.


    Citation Envoyé par Thelma24 Voir le message
    Je suis de nature distraite
    Bienvenue au club

    (dans la modération on a une "poubelle" que vous ne pouvez pas voir, l'archivage des messages hors charte. Je crois que TOUS les modérateurs ont au moins une fois distraitement été mettre une réponse ou un avertissement en vert sur un message dans la poubelle La vie est nulle sans bulle)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 20h03
  2. la relation entre la tension et l epaisseur d isolation
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2011, 22h30
  3. Relation entre tension d'entrée et tension de sortie
    Par invite3464584f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 19h57
  4. relation numérique champ électrique potentiel
    Par invitefde70894 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 18h01