Relativité du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité du temps



  1. #1
    elisa.l

    Relativité du temps


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale S et je ne réussis pas un exercice, voici l'intitulé :
    Dans un film de s-f, un vaisseau spatial émet des tirs laser toutes les 0.5s. Ce vaisseau se déplace à une vitesse de 0.5c.
    1. Quelle est la vitesse de la lumière par rapport au vaisseau spatial?
    2.Quelle est la durée du temps propre entre deux tirs?
    3.Quelle est la durée mesurée entre ces deux tirs pour un observateur extérieur?

    Toutes les explications seront bonnes à prendre, j'ai un ds demain et je suis complètement perdue, ceci est un exercice d'entrainement mais je ne trouve la correction nulle part...

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Relativité du temps

    Sauf erreur, connaitre le principe de base de la relativité donne la question 1, lire une définition dans le cours et l'énoncé donne la réponse à la question 2, et lire les formules dans le cours donne la réponse à la question 3.

  3. #3
    phys4

    Re : Relativité du temps

    Si les questions 1 et 2 sont évidentes, la question 3 ne l'est pas :

    Il peut y avoir 3 réponses différentes.
    s'il s'agit d'un seul observateur qui voit les tirs (donc qu'il les reçoit) l'intervalle entre tirs sera différent suivant que le vaisseau tire vers l'avant ou vers l'arrière.

    S'il s'agit d'une chaine d'observateurs, la réponse est encore différente. C'est sans doute cette troisième réponse qui est demandée car l'énoncé ne précise pas le sens de déplacement du vaisseau.

    Les profs n'ont pas toujours les idées claires sur la relativité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité du temps