Relativité du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité du temps



  1. #1
    elisa.l

    Relativité du temps


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale S et je ne réussis pas un exercice, voici l'intitulé :
    Dans un film de s-f, un vaisseau spatial émet des tirs laser toutes les 0.5s. Ce vaisseau se déplace à une vitesse de 0.5c.
    1. Quelle est la vitesse de la lumière par rapport au vaisseau spatial?
    2.Quelle est la durée du temps propre entre deux tirs?
    3.Quelle est la durée mesurée entre ces deux tirs pour un observateur extérieur?

    Toutes les explications seront bonnes à prendre, j'ai un ds demain et je suis complètement perdue, ceci est un exercice d'entrainement mais je ne trouve la correction nulle part...

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Relativité du temps

    Sauf erreur, connaitre le principe de base de la relativité donne la question 1, lire une définition dans le cours et l'énoncé donne la réponse à la question 2, et lire les formules dans le cours donne la réponse à la question 3.

  3. #3
    phys4

    Re : Relativité du temps

    Si les questions 1 et 2 sont évidentes, la question 3 ne l'est pas :

    Il peut y avoir 3 réponses différentes.
    s'il s'agit d'un seul observateur qui voit les tirs (donc qu'il les reçoit) l'intervalle entre tirs sera différent suivant que le vaisseau tire vers l'avant ou vers l'arrière.

    S'il s'agit d'une chaine d'observateurs, la réponse est encore différente. C'est sans doute cette troisième réponse qui est demandée car l'énoncé ne précise pas le sens de déplacement du vaisseau.

    Les profs n'ont pas toujours les idées claires sur la relativité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité du temps

    c'est vrai que l'énnoncé n'est pas rigoureux dans la formulation. D'après les question on peut supposé que 0.5s correspond à une durée impropre entre deux tirs dans le référentiel de l'observateur extérieur ( cible), qui vieillira K fois la durée propre entre deux tirs (question 2)si le vaisseau s'éloigne de lui ou K fois moins la durée propre entre deux tirs si le vaisseau s'approche de lui (question 3).
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Relativité du temps

    L'ambiguïté de la question 3 est sur le mot "mesurer".

    (Au passage, il y a une autre ambiguïté, qui rend incertaine la réponse à la question 2, qui est dans l'intitulé "émet des tirs laser toutes les 0.5s". Perso je l'aurais interprété comme selon l'horloge du vaisseau, mais on pourrait l'interpréter autrement (cf. message #4) vu qu'on indique ensuite une vitesse (et donc un observateur privilégié...).)
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/11/2015 à 15h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. La relativité du temps
    Par Rush23 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2014, 09h29
  2. relativité et temps
    Par invitedbff73f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2010, 16h57
  3. relativité-temps
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 15h48
  4. relativité-temps
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 14h39