AIDE initiation en solitaire à la physique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

AIDE initiation en solitaire à la physique...



  1. #1
    londonpaper

    AIDE initiation en solitaire à la physique...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum que je consulte à l'occasion en pensant que vous seriez les mieux à même de répondre à ma question. Alors voilà, depuis quelques temps déjà j'ai un intérêt, ou plutôt une curiosité, pour la physique; à dire vrai plus j'avance dans mes études plus je me dis que j'ai fait une erreur en ne faisant pas de Bac S, alors que j'en avais à l'époque largement les capacités, pour continuer avec des études supérieures de physique (d'où le regret pour le bac car mis à part ça j'ai adoré l'éco et la socio), mais cela est une autre histoire. J'ai poursuivie avec une licence et un master de philosophie et prépare actuellement le Capes et pourtant plus j'avançais, et m'en passionnait, en philosophie plus j'ai sentie une attirance voire un besoin pour l'étude de la physique qui semble à la fois répondre aux lacunes que je trouve à la philosophie tout en en étant pas si catégoriquement éloignée que ce que je pouvais (toute proportions gardées bien évidemment). En outre c'est également une nécessité proprement liée à mon parcours en philosophie qui a aiguisé ma curiosité pour la physique, en effet j'ai récemment chercher à approfondir ma connaissance de Bachelard, que je trouve incroyable soit dit en passant, et me suis vite retrouvé à me "casser les dents" sur ses références à la physique moderne et contemporaine, d'où une certaine frustration. Après cette (beaucoup trop) longue explication j'en arrive à mon problème et donc à ma question à savoir comment peut-on commencer la physique en autodidacte en partant, sinon de rien, de vraiment pas grand chose. En effet si mes années en philosophie m'ont fait acquérir une certaine aisance dans l'abstraction, les programmes de l'Education Nationale étant ce qu'ils sont, je n'ai aucune connaissance en physique (enfin un bon niveau en ES donc autant dire rien du tout, on ne passe même pas d'épreuve de physique au Bac) et seulement quelques rares restes de mathématiques d'un niveau également lamentable (env. 16 de moyenne et 20/20 au Bac mais encore une fois le niveau enseigné et attendu est médiocre). Est-il sérieusement envisageable de comprendre la physique en reprenant de zéro en mathématiques et en physique à proprement parlé et ce en autodidacte ? Si oui comment ? manuel, cours en ligne etc… Auriez vous des références ?

    En m'excusant pour ce très long message et en vous remerciant d'autant plus, au moins, de votre attention.

    -----

  2. #2
    ciaco

    Re : AIDE initiation en solitaire à la physique...

    Bonjour londonpaper,

    Je commencerai par te dire que rien n'est perdu. Si la motivation est là tout ira bien !

    Je pense que le mieux, pour commencer, serait de refaire tranquillement un peu de maths (essentiellement : géométrie (trigonométrie, vecteur, espace...), étude de fonction (dérivé, intégrale)...) et te fixer un domaine d'application pour appliquer ces maths en physique. Personnellement, je trouve que les mouvements newtoniens sont ce qu'il y a de plus ludique...

    Après Google est là pour t'aider à trouver des cours, je te conseille de commencer par la seconde et voit comme tu progresses... (définition de la vitesse instantanée, de la position... vitesse angulaire... référentiel..)
    Si tu as besoin d'aide pour comprendre certaines choses ou résoudre certains problèmes, tu peux chercher les réponses sur le forum et je pense même que tu peux y poser tes questions.

    Et n'oublie pas que certains grands philosophes étaient aussi de très grands physiciens : Descartes, Pascal... pour n'en citer que deux. Alors pourquoi pas toi ?!

    Bonne chance dans ton entreprise !
    À bientôt !
    Dernière modification par ciaco ; 03/12/2015 à 06h08.
    Je néant vide rien...

  3. #3
    LPFR

    Re : AIDE initiation en solitaire à la physique...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je vous conseillerait plutôt de lire le Feynman (3 ou 4 tomes, chers).
    Il y a tout ce qu’il faut, y compris le (relativement) peu de maths dont on a besoin en physique.
    Vous pouvez, dans un premier temps, sauter les formules, et ne lire que le « baratin » et les dessins.

    On les trouve en français :
    http://www.amazon.fr/cours-physique-...ywords=feynman
    Avec un découpage en tomes fait pour gagner de l’argent.

    Si vous lisez l’anglais, il est en consultation gratuite sur Internet :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Si on veut comprendre la physique, c’est probablement le meilleur ouvrage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Help initiation à l'astronomie Physique/chimie
    Par faker115 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 17h19
  2. OSA RTOS aide initiation
    Par slobodan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 12h01
  3. Initiation à la Physique Quantique
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 21h07
  4. Introduction à la physique des particules et initiation à la cosmologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 11h18
  5. Initiation à la physique.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2005, 18h58