Bonjour à vous tous,

mon professeur nous a laissé des exercices supplémentaires a réaliser chez nous. Etant bon élève (essayant d'être major de promo), je me dis tiens je vais faire les exos !! Et impossible de trouver et le professeur ne veut pas m'aider (ce ne serait pas équitable apparemment). L'exo porte sur les facteur d'angle: on note f12 le flux emis par 1 et recu par 2 et f21 l'inverse.

On sait que l'émittance energétique e = pi . L d'apres la loi de lambert (que nous avons démontrer) avec L la luminance. D'après l'énoncer on considere cette loi admis. De plus je sais que pour le rayonnement entre deux corps noirs
->f12 S1=f21 S2.

Il faut que je prouve que f12 S1=f21S2= 1/pi double integrale (cos(B1)dS1.cos(B2)dS2)/d².

Je sais que le flux = f12 E1S1 et flux=f21E2S2 avec (E1 et E2 emitance d'un corps noir)

Je sais que L=d²flux /(dScosBdw) ( le ² signifie juste deux fois elementaire) et dw=dscos(teta)/d² avec teta l'angle entre la normale de la surface receptrice et E et beta l'angle entre le rayon emis et la normal a la surface qui emet.


Je ne sais pas vraiment comment partir si quelqu'un a une piste, je vais essayer de continuer a chercher de mon coté tout en vous tenant au courant de mes avancées !

Merci d'avance