Calcul avec densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul avec densité



  1. #1
    Nina5974

    Calcul avec densité


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis en train de rédiger mon compte rendu du TPE sur les sables mouvants et j'ai trouvé une animation flash sympa (http://www.proftnj.com/archipri.htm) permettant de mettre en pratique la poussée d'Archimède. Le problème de cette animation est qu'il ne demande pas de renseigner la masse de l'objet, or je voudrais faire varier son volume et ainsi sa surface de base sans faire varier son poids.

    Je me demandais donc si je pouvais multiplier la surface de base par 2 tout en divisant la densité par 2 pour garder un objet de la même masse que celui de départ?

    Merci de vos éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul avec densité

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Vous ne pouvez pas charger la densité d’un matériau. Vous pouvez changer la densité globale d’un objet en changeant sa forme. Par exemple, en gonflant un ballon.
    Au revoir.

  3. #3
    le_STI

    Re : Calcul avec densité

    Salut.

    Je n'ai pas accès à l'animation flash, donc j'espère ne pas répondre à côté.

    Citation Envoyé par Nina5974 Voir le message
    Je me demandais donc si je pouvais multiplier la surface de base par 2 tout en divisant la densité par 2 pour garder un objet de la même masse que celui de départ?
    Dans l'absolu, oui. Si les deux objets (#1 et #2) ont la même hauteur et que #2 a une "section" deux fois plus grande que #1, alors le volume de #2 sera le double de celui de #1.
    La masse étant le produit du volume par la densité, alors il faut que la densité de #2 soit deux fois plus faible que celle de #1 pour que les deux objets aient la même masse.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Calcul de densité
    Par Ousman01 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2015, 15h28
  2. Calcul de la Densité Spectrale de Puissance, vérification avec la variance
    Par thexbizkit dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2015, 10h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2015, 06h45
  4. Calcul concentration avec densité ?
    Par latitude800 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 17h48
  5. calcul de densité
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 00h25