Charger son smartphone sur un courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Charger son smartphone sur un courant continu



  1. #1
    Goldrick31

    Charger son smartphone sur un courant continu


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis un élève en première S-SVT et j'ai mon oral de TPE cette année. Comme problématique nous avons : Peut-on recharger un smartphone a l'aide d’énergies naturelles?
    Donc nous nous sommes orientés vers la pile a citron, puis vers la pile microbienne : http://www.futura-sciences.com/magaz...-demain-42980/

    Mais le soucis maintenant est que nous avons besoin de fabriquer un adaptateur USB pour fonctionner sur courant continu (le brancher a notre pile microbienne) et c'est la ou je bloque. Tout ce que j'ai pu trouver c'est la piste des adaptateurs allume cigare qui fonctionnent sur courant continu.


    Merci de votre aide
    Zakari

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Bonjour.
    Pour charger un smart-phone il vous faut une tension de 5 V.
    Ce n’est pas avec une pile à citron que vous les obtiendrez. Il vous faudra plusieurs en série. De plus, votre pile ne fournira pas assez de courant pour le charger. Il faut lui fournir plusieurs centaines de mA pendant plusieurs heures. Ce n’est certainement pas une pile à citron qui vous les fournira.

    Pour ce qui est du connecteur il suffit de chercher sur Google/Wikipedia, quelles sont les connexions.
    Puis, acheter le câble adéquat (Amazon, Ebay, Aliexpress) et non l’adaptateur. Mais ne l’achetez pas avant d’avoir « la bonne pile ».
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Citation Envoyé par Goldrick31 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis un élève en première S-SVT et j'ai mon oral de TPE cette année. Comme problématique nous avons : Peut-on recharger un smartphone a l'aide d’énergies naturelles?
    Donc nous nous sommes orientés vers la pile a citron, puis vers la pile microbienne : http://www.futura-sciences.com/magaz...-demain-42980/

    Mais le soucis maintenant est que nous avons besoin de fabriquer un adaptateur USB pour fonctionner sur courant continu (le brancher a notre pile microbienne) et c'est la ou je bloque. Tout ce que j'ai pu trouver c'est la piste des adaptateurs allume cigare qui fonctionnent sur courant continu.


    Merci de votre aide
    Zakari
    Bjr à toi,
    Piles microbiennes ..pourquoi pas! Reste à DETERMINER la surface nécessaire pour obtenir l'énergie voulue ?

    Peu importe l'ORIGINE de l'énergie. Le SMARHONE ne connait que.....l'électricité !Un smarphone ( come une multitudes d'appareils électroniques)
    ne connaissent QUE le courant..CONTINU.....meme SI au départ cela est raccordé sur ...EDF (alterntif--->TRANFORME en...courant continu)
    Le probléme c'est que ton smarphone est équipé d'accus probbalment Lion-on.
    Ce genre d'accus demande une charge RIGOUREUSE pour le pas déterriorer les accus.
    Si le CONTROLEUR de charge et inclu dans le Smarphone pas de probléme. Ca s'arrétera...tout seul.
    Si le controleur de charge est DANS le chargeur "originel" ( que tu n'emploieras pas), là risque d'y avoir
    un probléme.
    Bonne journée

  4. #4
    obi76

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Bonjour,

    ça me parait difficile la pile microbienne :
    Lors de tests, la production a atteint 0,4 watt par mètre carré (W/m²) de plantes en cours de croissance,
    Déjà il faut l'avoir le matos (ce ne sont pas juste 2 fils plantés dans la terre), et de plus l'USB débite jusqu'à 1 ampère, ce qui fait 5 W, il faut donc 12 m² de plantes en conditions nominales pour espérer charger quelque chose.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Sinon, il y a http://www.lemonde.fr/vous/article/2...5913_3238.html
    Après, c'est Matrix...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Goldrick31

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses, la pile microbienne que nous avons fabriqué est bien plus rentable que prévue et elle produit assez de courant pour charger notre téléphone, le problème présent est que nous avons besoin d'un système permettant d'adapter notre chargeur de téléphone à notre pile les fils étant des fils scolaires classiques.

  8. #7
    f6bes

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Remoi,
    Hum, etre capable de réaliser une pile microbienne et avoir des problémes "d'intendance", c'est à en tomber à la renverse.
    Qu'est ce qu'ils ont de particulier ces " fils SCOLAIRES classqiues" ?
    Encore faudrait il que l'on sache à quoi il ressemble votre "chargeur"? Pour l'instant personne n'en sait rien .
    Comment avez vous déterminez que votre pile fournie SUFFISAMMENT d'énergie, SI vous n'arrivez pas à y connecter votre appareil ?
    cette fameuse pile fournie quelle tension ?sous quelle intensité possible ( sans que la tension ne s'écroule ) ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/12/2015 à 18h44.

  9. #8
    obi76

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Goldrick31 Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses, la pile microbienne que nous avons fabriqué est bien plus rentable que prévue et elle produit assez de courant pour charger notre téléphone, le problème présent est que nous avons besoin d'un système permettant d'adapter notre chargeur de téléphone à notre pile les fils étant des fils scolaires classiques.
    alors là il faudra m'expliquer comment vous avez fait et quelle puissance vous arrivez à tirer [avec quelle surface]...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Goldrick31

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Bonsoir et désolé pour mon retard (au niveau de la réponse),
    J'ai pris le temps de mesurer l’intensité et la tension de ma pile. L'intensité est d'environ 1.5 A et la tension de 6 V (On en a branché plusieurs en série).
    Quant a la technique de fabrication nous avons utilisé deux recipients un avec des microbes et l'autres avec du permenganate de potassium dans lequel trempe deux electrodes en graphite, c'est une autre méthode que celle du lien proposé plus haut, je l'ai trouvée sur la thèse d'un étudiant (en ligne).

    Bref, mon soucis n'est toujours pas résolu, il me faut adapter les deux câbles de ma pile a une prise USB pour recharger mon iphone

  11. #10
    obi76

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Technique simple : un 7805, comme ici :Nom : 7805.gif
Affichages : 1101
Taille : 260,1 Ko
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    stefjm

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Beurk pour les flèches 12V et 5V qui ressemblent beaucoup trop à des flèches de courant...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Goldrick31

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Merci pour le souci de la tension.
    J'ai demonté un chargeur et j'ai remarqué que ma prise usb (femelle) a 6 fils, lesquels relier au pole plus et lesquels au pole moins?

  14. #13
    obi76

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    C'est moche mais c'est le truc le plus simple à faire. Marche aussi jusqu'à un offset de 0.5 V il me semble. Si vous en avez 6 en entrée, vous en aurez 5 à la sortie. (après oui, les flèches c'est faux, c'est le courant,pas la tension, bref).

    Les prises USB ont 4 fils (0, +5V, D- et D+, les deux autres doivent etre la masse du chassis de la prise). Les 2 du chassis et le 0V reliés ensemble à la masse, le +5V à la sortie du 7805 que vous avez sur le schéma, le D- et D+ ne sont pas à connecter.

    Wikipedia :

    Nom : 700px-USB.svg.png
Affichages : 972
Taille : 25,0 Ko

    Attention au sens ! Là c'est vue de la fiche male, de face.
    Dernière modification par obi76 ; 21/12/2015 à 19h26.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    marsan09

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    bonjour Goldrik31,
    peut-on avoir un schéma de votre pile?

  16. #15
    antek

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Citation Envoyé par Goldrick31 Voir le message
    J'ai pris le temps de mesurer l’intensité et la tension de ma pile. L'intensité est d'environ 1.5 A et la tension de 6 V (On en a branché plusieurs en série).
    Ce serait intéressant d'avoir la courbe V=f(I), avec 6V en entrée un 7805 ne fournira jamais de 5V.
    Il faudra soit un régulateur à découpage soit un LDO (à faible diff. entrée/sortie).

  17. #16
    obi76

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Ha effectivement, 7V le min (pas 6). Au temps pour moi...

    Pour ma part j'avais fait un montage similaire (pour recharger un téléphone ou un lecteur mp3 avec un panneau solaire quand je partais en balade), une simple alim à découpage comme celle-ci fera l'affaire :

    Nom : alimentation-a-decoupage-a-lm2575-386.gif
Affichages : 945
Taille : 4,1 Ko
    Dernière modification par obi76 ; 22/12/2015 à 11h27.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    minushabens

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    C'esrt vraiment nécessaire d'abaisser la tension de 6 à 5V? Est-ce que la batterie du portable ne peut pas encaisser 6V?

  19. #18
    antek

    Re : Charger son smartphone sur un courant continu

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    C'esrt vraiment nécessaire d'abaisser la tension de 6 à 5V? Est-ce que la batterie du portable ne peut pas encaisser 6V?
    Pas la batterie, il faut vérifier si le circuit de charge associé peut supporter 6v, ce qui n'est pas impossible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  5. peut on charger batterie avec un transfo courant continu
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 13h30