Les angles initiale et finale pour integrale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les angles initiale et finale pour integrale.



  1. #1
    lachgar1991

    Smile Les angles initiale et finale pour integrale.


    ------

    Bonjour tout le monde.
    1-j'ai calculé le champ magnétique crée par les deux fils (infinis) parallèles en point O ,mais je ne sais pas comment définir les borne de l’intégrale qui sont les angles initiale et finale pour le variable (angle b).
    2- qu'est ce qu'on considère comme référence pour dire que l'angle est positive ou négative?
    Nom : phys.jpg
Affichages : 51
Taille : 64,3 Ko
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Les angles initiale et finale pour integrale.

    Je me trompe peut-être mais si vous venez de l'infini du haut et que vous repartez vers l'infini du bas, l'angle b varie pi/2 à pi/2-2pi.

  3. #3
    LPFR

    Re : Les angles initiale et finale pour integrale.

    Bonjour.
    On peut considérer les angles positifs ou négatives et utiliser l’orientation qui nous arrange à condition de savoir ce que l’on fait et d’être consistant avec les conventions qu’on a choisies. Mais dans ce cas il ne faut pas utiliser les signes des formules que l’on vous donne mais voir s’il faut mettre un + ou un – devant.
    C’est une bonne habitude d’utiliser les conventions habituelles systématiquement. On diminue des chances de se planter.
    Dans votre problème le courant « tourne vers la droite », donc il a le signe opposé au ‘dℓ’.
    Pour l’angle, si vous avec choisi le zéro en A. Il commencera à pi/2 à infini et finira à zéro en A. C’est ici où les erreurs peuvent commencer. Avec cette convention ‘dθ’ est positif dans ce sens de parcours. Il faut vérifier que dB entre dans le papier quand vous utilisez Biot et Savart.
    Mais attention aux deux directions de ‘dℓ’ pour le fil du haut et du bas. C'est faisable mais il faut en tenir compte.

    Si vous cherchez une « recette de cuisine » qui vous donne les bons signes sans besoin de réfléchir, ce n’est pas moi qui vous la donnera. Je ne la connais pas.
    Au revoir.

  4. #4
    lachgar1991

    Re : Les angles initiale et finale pour integrale.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je me trompe peut-être mais si vous venez de l'infini du haut et que vous repartez vers l'infini du bas, l'angle b varie pi/2 à pi/2-2pi.
    en fait pour le fil en haut c'est de -pi/2 à 0
    pour le fil en bas c'est de 0 à pi/2
    mais est ce que chaqu'un des deux fils a son orientation ou bien ils ont la même? je parle ici de l'origine des angles.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachgar1991

    Re : Les angles initiale et finale pour integrale.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On peut considérer les angles positifs ou négatives et utiliser l’orientation qui nous arrange à condition de savoir ce que l’on fait et d’être consistant avec les conventions qu’on a choisies. Mais dans ce cas il ne faut pas utiliser les signes des formules que l’on vous donne mais voir s’il faut mettre un + ou un – devant.
    C’est une bonne habitude d’utiliser les conventions habituelles systématiquement. On diminue des chances de se planter.
    Dans votre problème le courant « tourne vers la droite », donc il a le signe opposé au ‘dℓ’.
    Pour l’angle, si vous avec choisi le zéro en A. Il commencera à pi/2 à infini et finira à zéro en A. C’est ici où les erreurs peuvent commencer. Avec cette convention ‘dθ’ est positif dans ce sens de parcours. Il faut vérifier que dB entre dans le papier quand vous utilisez Biot et Savart.
    Mais attention aux deux directions de ‘dℓ’ pour le fil du haut et du bas. C'est faisable mais il faut en tenir compte.

    Si vous cherchez une « recette de cuisine » qui vous donne les bons signes sans besoin de réfléchir, ce n’est pas moi qui vous la donnera. Je ne la connais pas.
    Au revoir.
    moi j'ai utilisé le formule que j'ai obtenu à partir de mon cas. Je veux dire que j'ai refait tout le calcule pour chaqu'un des fils, puis j'ai ajouté le champ de demi-spire qui est integré sur (0---pi). tous les champs sont suivant (-k) .
    Moi je ne veux pas la réponse ,mais juste comprendre pour des autres exercices.

  7. #6
    coussin

    Re : Les angles initiale et finale pour integrale.

    Vous voulez dire que pour le fil du bas, vous prenez l'angle c ?
    Et l'arc de cercle ?
    Moi, je garderais l'angle b tout du long, non ?

  8. #7
    lachgar1991

    Thumbs up Re : Les angles initiale et finale pour integrale.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous voulez dire que pour le fil du bas, vous prenez l'angle c ?
    Oui c'est ça. car je l'ai considère comme un autre fil pour faire la somme à la fin (superposition)

    On a
    sin d=cos c

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour estimer une position initiale
    Par anacrim dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 07h49
  2. M51 finale pour notre amis JP-BEAUSOLEIL !
    Par cardon14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2014, 09h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 20h51
  4. Quelle version finale pour cette photo ?
    Par Pierre___ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2013, 10h39
  5. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 16h54