Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?



  1. #1
    arbolis87

    Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je voudrais comprendre pourquoi est-ce qu'un conducteur (type métal, par exemple l'argent) qui absorbe tres mal la lumiere du visible (disons 4%, le reste étant réfléchi) devient une sorte de corps noir lorsque chauffé a hautes températures (plus de 1000 degrés). Ou bien un corps "gris" qui suivrait la loi de Stefan-Boltzmann mais avec une emissitivé de 0.4 fois celle du corps noir par exemple; c'est déja énorme comparé a 0.04.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?

    Bonjour.
    Une explication possible (non garantie) est que la résistivité augmente avec la température, ce qui diminue la réflectivité et donc, augmente l’absorption : le corps devient moins « blanc » et se rapproche du noir.
    Au revoir.

  3. #3
    arbolis87

    Re : Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une explication possible (non garantie) est que la résistivité augmente avec la température, ce qui diminue la réflectivité et donc, augmente l’absorption : le corps devient moins « blanc » et se rapproche du noir.
    Au revoir.
    Bonjour et merci pour la réponse. C'est ce que je pensais au début, mais en voyant une vidéo sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=_9ZK_Hs99FU vers la minute 4:50) on peut voir que l'aluminium devient rouge dans les 500°C alors que son emissitivité selon cette source http://www.tuat.ac.jp/~katsuaki/TableofEmissivity.pdf n'est que de 0.06 a cette température.
    Hmm bizarre, ca voudrait dire que meme avec une emissivité de 0.06 on a aucune difficulté a observer un comportement type corps noir a l'oeil nu.

    Autre commentaire, il me semble que la resistivité de l'aluminium a 500°C est entre 5 et 10 fois plus grande qu'a température ambiente (http://www.nist.gov/data/PDFfiles/jpcrd260.pdf), or l'emissitivité n'augmente que d'un facteur deux... On dirait que ce qu'il se passe lorsqu'on chauffe un métal implique plusieurs phénomenes, et je n'arrive pas a tout "coller" pour comprendre ce qu'il se passe exactement.

    A bientot.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?

    Re.
    Je vous ai dit que mon explication n’était pas garantie.
    Mais ce qui compte en tant que « résistivité » n’est pas celle que vous trouvez dans les tables et qui correspond aux basses fréquences mais la résistivité aux fréquences de la lumière.
    Et là, on peut avoir des surprises. Par exemple, les métaux alcalins ont une fréquence de plasma « très basse » et deviennent diélectriques à des fréquences un peu supérieures à celles de la lumière. De tête, il me semble que le potassium est opaque aux visibles et transparent aux UV.
    Et je n’ai pas d’information de comment varie la résistivité avec la température aux fréquences de la lumière.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arbolis87

    Re : Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?

    Re:
    Ah d'acord, ca a du sens en effet. Ca me convainc.
    Merci pour tout.

  7. #6
    Patzewiz

    Re : Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?

    Bonjour,

    L'émissivité dépend de la longueur d'onde on ne peut pas raisonner sur une valeur unique à une température donnée. Je n'ai pas d'explication garantie mais je pense qu'il faut entre autre prendre en compte l'évolution de la structure de bandes provoquée par la dilatation du métal. Celle-ci va modifier la position du niveau de Fermi ce qui a des conséquences sur l'absorption de la lumière par le métal. La dilatation modifie en particulier la fréquence plasmon puisqu'elle réduit le nombre d'électrons libres par unité de volume.
    Que sais-je?

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi est-ce qu'un conducteur devient un corps noir lorsque chauffé?

    Re.
    Je ne pense pas que la dilatation puisse jouer à ce point.
    Et je ne pense pas que le niveau de Fermi soit dans le coup.
    Dans les calculs du corps noir il n’apparaît nulle part.
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pourquoi j'ai moins de pression d'eau lorsque le chauffe eau tourne?
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 11h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h03
  3. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h07