Photo-ionisation. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Photo-ionisation.



  1. #31
    coussin

    Re : Photo-ionisation.


    ------

    Vous jouez au billard. Vous envoyez une bille sur une autre. Est-ce que c'est possible que, juste après le choc, les deux billes soient toutes les deux immobiles ? La réponse est non car cette énergie qu'il y a avant la collision ne peut pas s'évaporer comme ça.
    J'ai échoué à vous expliquer et je passe le relai à qui veux

    -----

  2. #32
    invite85670203

    Re : Photo-ionisation.

    Lol
    Non ce que je voulais dire, c'est que quand l'électron percute le premier proton, il lui donne une partie de son énergie, donc le proton va acquérir de la vitesse, puis l'électron percute le deuxième proton, il lui donne toute son énergie restante, le proton acquiert de la vitesse, et l'électron se lie à lui puisque qu'il est attiré et qu'il n'a plus d'énergie pour contrer cette attraction.
    Donc la petite bille (l'électron), percute une plus grosse bille (le premier proton), celle ci acquiert de la vitesse suite au choc, puis la petite bille continu son chemin (déviée de sa trajectoire initiale je suppose), percute une autre grosse bille (le deuxième proton), lui donne toute son énergie cinétique, puis reste "collée" à celle ci (puis que c'est une proton et un électron), et elle continue leur chemin "attachée l'une à l'autre". Les billes ne sont donc pas immobiles après le choc.
    C'est bien ça ?

  3. #33
    Resartus

    Re : Photo-ionisation.

    Comme déjà indiqué, certaines réactions qui ne seraient pas possibles entre photons ou électrons et atomes isolés, en raison des lois de conservation, le deviennent dans un solide, car il y a alors des possibilités de transfert d'énergie qu'on néglige dans les explications simples habituelles, mais qui sont indispensables pour que les interactions aient lieu.

    J'ai trouvé ceci qui me semble une bonne synthèse des divers phénomènes possibles.
    http://micro.icaunais.free.fr/technique_interaction.pdf

  4. #34
    coussin

    Re : Photo-ionisation.

    Citation Envoyé par Yahnyx Voir le message
    C'est bien ça ?
    Non. In fine, vous pouvez imaginer une collision entre un électron et un proton à énergie nulle. C'est à dire que l'électron et le proton commence en étant parfaitement immobile, très loin l'un par rapport à l'autre. Eh bien dans ce cas, vous ne pouvez pas former d'état lié. L'électron commencera par être accéléré par le champ Coulombien du proton mais ne sera pas capturé. Il "ressortira" de la collision pour finir avec une vitesse nulle, très loin du proton.

  5. #35
    invite85670203

    Re : Photo-ionisation.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pour votre deuxième question, oui un électron peut faire une collision inélastique et donner une partie de son énergie cinétique à l'atome.
    Mais alors que ce passe t-il lors de cette collision inélastique ? Vous dites qu'il donne une partie de son énergie cinétique à l'atome, mais maintenant vous me dites que ce n'est pas possible.

  6. #36
    coussin

    Re : Photo-ionisation.

    L'énergie totale est conservée. Je n'aurais pas dû employer le terme collision inélastique (je pensais inélastique pour l'électron)... La collision entre un électron et un proton ne peut être qu'élastique puisque ni l'électron ni le proton (dans notre contexte) n'ont de structure interne. Vous pouvez les traiter comme des boules de billards. Si l'électron donne toute son énergie, c'est un choc frontal. Si l'électron donne seulement une partie de son énergie, c'est un choc avec un paramètre d'impact non nul.

  7. #37
    invite85670203

    Re : Photo-ionisation.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 30
Taille : 52,4 Ko
    J'ai pris cette capture d'écran sur le document dont Resartus a envoyé le lien.
    Si je comprend bien, le point noir est un électron et le point rouge un proton ou un noyau d'atome.
    Le point noir "percute" le point rouge, le point rouge acquiert ∆E d'énergie et le point noir perd ∆E d'énergie.
    Au final, ils sont tout les deux en mouvement

  8. #38
    coussin

    Re : Photo-ionisation.

    Oui, et ? C'est le cas des boules de billards.

  9. #39
    invite85670203

    Re : Photo-ionisation.

    Oui vous me disiez que ce n'était pas possible avant ....
    Bref surement un mal entendu
    Merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ionisation
    Par cam27-lea07. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 16h15
  2. LDR, photo transistor ou photo diode ?
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 15h36
  3. Ionisation
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 21h54
  4. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06