Résistance à la flexion de l'acier - Page 2
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Résistance à la flexion de l'acier



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier


    ------

    Bonjour,
    Très bon croquis.

    On est bien d'accord :

    C'est de réaliser un jeu de trois entretoises qui seront fixés sur le moyeu et permettront de reposer la roue temporairement le temps de l'intervention.
    En aucun cas l'engin se mettra à rouler avec !
    Ils ne sont pas calculés en dynamique avec les chocs.

    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    C'était bien le sens de ma question initiale. Réaliser des entretoises pour écarter temporairement la roue d'un engin agricole pour une intervention sur le pneumatique. L'engin étant posé sur chandelle durant toute l'opération.
    Les élargisseurs de voie qui sont des cylindres de métal qui se fixent sur le moyeux et reçoivent la roue existent et sont montés pour une utilisation roulante de l'engin.
    Ils pourraient être utilisés par les techniciens lorsqu'ils doivent déposer et retourner la roue pour la reposer sur le moyeu de l'engin afin de réaliser leurs interventions sur le pneumatique.
    Mais il faudrait disposer de plusieurs élargisseurs en fonction des différents diamètres de moyeu et des différents entraxes des fixations.
    Les camionnettes d'interventions déjà à la limite de la surcharge ne peuvent embarquer des élargisseurs en raison de leurs poids et leurs encombrement.
    Ces élargisseurs coûtent en moyenne 2500€ l'unité. Cela ferait une trousse d'outil trop onéreuse.
    Je vais donc faire fabriquer ces entretoises pour les commercialiser dès le début de la prochaine année.
    A la première vente, je vous invite à notre table d'hôtes que vous trouverez en recherchant Le Moulin de Saint Martin à SAINT MARTIN D'HEUILLE, il y a un formulaire de contact sur mon site.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Vous allez faire couper des tranches d'UPN 320 pour bénéficier de sa forme comme sur l'image ci-jointe.
    J'ai positionné le trou à la même hauteur que sur votre dessin.
    Mais comme l'aile est plus grande 100 [mm] peut être devrez vous déplacer le trou ?
    Merci pour l'invitation.
    Cordialement.
    Jaunin__
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  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    C'est une pièce qui ne devrait pas vous couter trop cher; peut être le perçage des trous sur la poutrelle, plus facile à tenir si pas trop longue.
    Puis ensuite le sciage avec une grande scie circulaire puis passage au tonneau pour l'ébavurage.
    Peut être une protection antirouille ?
    Pas de problème de mesures de pliage et de manutentions.

  5. #35
    invite07941352

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Re,
    Avec les économies réalisées , le repas n' en sera que plus gargantuesque !!!
    Soyez prudent sur le retour Jaunin, Bonnes Fêtes ...

  6. #36
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour et bonne année 2016.
    Bien évidemment l'engin ne roulera pas avec mon équipement car dans ce cas les entretoises ne recevraient pas le seul poids de la roue complète mais la demie charge de l'engin sur l'essieu.
    Questions subsidiaires avant la mise en fabrication :
    Peut on envisager d'utiliser un UPE 330 qui a des ailes parallèles ? Faut il augmenter la section passer d'un tronçon d'UPE de 50 mm à 60 mm par exemple ?
    Quelle serait la position idéale du trous sur les ailes ?
    Peut on diminuer la longueur de ces ailes ? passer de 105 mm à 70 mm par exemple ?
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Bonne année à vous aussi ainsi qu'aux "forumeurs"

    J'avais choisi exprès UPN320 pour ses épaisseurs et sa forme "conique" des ailes, une inclinaison des ailes de 5%, un angle de 2.86°.
    Peut être pas très facile pour appuyer un écrou mais résistant.

    UPE 330 est plus long et plus mince.

    J'ai positionné le trou sur la cote de votre modèle, oui on peut diminuer les ailes.

    Je vais regarder dans un moment, je suis en train d'installer la version 2016 du logiciel ~9Go.

    Quel serait la forme qui vous sied le mieux.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Juste pour vous orienter dans le choix :
    La flèche est propositionnelle au cube de la longueur et inversement proportionnelle au cube de l'épaisseur.

  9. #39
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Finalement, je vais opter pour la solution UPN 320 que je vais faire usiner tel que le modèle ci joint. un petit coup de meuleuse à l’intérieur des ailes pour faciliter la mise en place du goujon sur l'une et la fixation par un écrou sur l'autre et le tour est joué.
    Merci de votre aide.
    Cordialement et à bientôt.
    Le Moulin de Saint Martin
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  10. #40
    le_STI

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour à tous et bonne année.

    Jaunin, pour que la simulation soit plus réaliste, j'aurais ajouté une pièce représentant le voile de roue et sur laquelle les entretoises seraient fixées. Cela ajoutera une contrainte sur le déplacement de l'extrémité des trois entretoises.
    Tu devrais aussi pouvoir le faire en ajoutant une contrainte "Rigid link" dans Creo.

    La charge sera alors mieux répartie sur les 3 entretoises.

    Je pense également que l'orientation la plus favorable serait celle où l'axe de la roue passerait par le plan médian de l'âme, et ce pour chaque entretoise. Cela devrait augmenter le moment quadratique de l'ensemble de sections.

    On passerait d'une section "triangle":
    .. _
    . \ /

    à une section "étoile":
    . .|
    . / \
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour, Le_STI,
    Effectivement leur position va améliorer la portance, c'est pour cela que j'avais parlé d'un assemblage.

    Oui, c'est ce que j'ai fais dans la simulation j'ai joint les extrémités par un lien rigide.

    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Pour la mise en œuvre de ces entretoises est-ce ainsi que vous conseillez le positionnement en étoile ? (voir croquis joint.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin
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  13. #43
    le_STI

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Il faudrait faire une simulation () pour valider ma proposition mais oui, c'est comme ça que je le voyais (bien que ce soit moins évident lorsque le nombre de vis n'est pas un multiple de 3).

    D'ailleurs, le moyeu doit-il tourner pendant le changement du pneu?
    Sinon, il vaudrait probablement mieux placer l'âme des "U" à la verticale pour qu'elles résistent mieux au poids de la roue.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #44
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Lors de l'intervention, l'engin est parfaitement immobilisé et posé sur chandelle. La roue ne tourne pas. Les moyeux peuvent comporter 5, 6, 8, 10 ou 12 points de fixation. Il conviendra donc de répartir les trois entretoises le plus harmonieusement possible. Pour ce qui est du positionnement des entretoises en triangle en étoile ou en parallèle, il n'y aucune contrainte sauf à choisir le positionnement qui offrira la meilleure portance.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  15. #45
    le_STI

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Dans ce cas il faudra mettre l'âme à la verticale.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #46
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Je lance une toute petite série en usinage, je fais mettre en œuvre un ensemble de 3 entretoises en tenant compte de toutes vos remarques, Je réalise une petite vidéo pour poster sur le site de commercialisation à créer, j'édite une plaquette de présentation, et je vous fait part (en privé des résultats.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  17. #47
    le_STI

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Par contre j'attire ton attention sur le fait qu'une enveloppe Soleau ne te protègera pas contre la copie.

  18. #48
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonsoir à toute et à tous
    Voila, j'ai fait passé mon idée tout d'abord par un dessin et maintenant l'outil existe grâce à votre aide.
    Le voici en situation. il va accueillir une roue complète de 450 kg.
    Très cordialement
    Le Moulin de Saint Martin
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Merci pour le retour d'information.
    Très belles pièces et belle couleur.
    Une petite chose intéressante, prendre la mesure de la distance du bout d'une pièce au sol à vide puis la même mesure une fois la roue de 450 [kg] installée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #50
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    L'outil répond parfaitement aux attentes.
    Je me permets de vous donner le lien vers la vidéo que j'ai tournée à l'occasion de sa première utilisation.
    https://youtu.be/unntaIlX3Mg
    Très cordialement et encore merci.
    Le Moulin de Saint Martin

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Merci pour ce nouveau retour d'information bien documentée.
    Je suis content pour vous que cela fonctionne bien et un peu pour moi de ne mettre pas trompé dans les calculs.

    Une petite chose intéressante, prendre la mesure de la distance du bout d'une pièce au sol à vide puis la même mesure une fois la roue de 450 [kg] installée
    Si vous avez le temps.

    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #52
    le_STI

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Nickel!

    Content que ton projet ait pu aboutir.

    Et merci pour le remerciement

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