Energie et matière TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie et matière TPE



  1. #1
    Shanyce333

    Energie et matière TPE


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'une information pour mon TPE , nous n'avons pas encore de problématique fixe mais en gros , il traite de comment la matière produit de l'energie, pour cela nous avons donc presenter l'energie et la matiere et ensuite les différents types d'energie que produit la matiere , pour que ce soit moins long ( et surout moins suisidaire) on voulait illustrer chaque energie par un exemple ( energie chimique = cycle de krebs par exemple)
    Donc voila ce que j'ai trouvé : l'énergie thermique , l'energie nucléaire (fission , fusion), l'energie electrique (fabrication d'une pile),energie chimique (cycle de krebs),energie mecanique.

    Mes questions:
    Comment illustrer l'energie thermique
    Comment parler de l'energie nucléaire simplement (traiter seulement la fission ou la fusion par exemple)
    L'energie mecanique est elle produit par la matiere et comment l'illustrer ?
    Doit on rajouter l'energie rayonnante ( la matière qui crée de la photosynthese ?)

    Désolée pour mon manque de clarté et merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : energie et matière TPE

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’ai du mal avec votre phrase « matière qui produit de l’énergie ».
    Car de toutes les énergies que vous mentionnez, je ne vois que la que la fission et la fusion nucléaire et la désintégration radioactive (que vous avez oubliée) dans laquelle la matière produit de l’énergie.

    Dans tous les autres cas, notamment dans les réactions chimiques (combustion, génération d’énergie électrique par des réactions électrochimiques, etc.), je ne les vois pas comme « la matière qui produit de l’énergie ».
    Aussi dans la photosynthèse, c’est l’énergie de la lumière qui est transformée en énergie potentielle chimique.
    En tout cas je vous félicite de venir discuter avant de fixer la problématique que vous voulez traiter. La plupart des fois, quand on vient poser des questions, il est trop tard.
    Attendez l’opinion d’autres collègues.
    Au revoir.

  3. #3
    Shanyce333

    Re : energie et matière TPE

    Merci beaucoup pour votre aide , elle m'est très précieuse.
    Donc si je comprends bien , aucunes énergies à part le nucléaire n'est valable pour cette problématique , auriez vous d'autres exemples d'energie produite par la matière ? Ou bien une idée de problematique moins vaste qui permettrait de restreindre le sujet ?
    Encore merci pour votre aide et à bientot.

  4. #4
    invite07941352

    Re : energie et matière TPE

    Bonjour,
    C'est le choix du mot " matière " qui est peut être trop restrictif , si l'on est pointilleux .
    Pourquoi pas un mot qui permettrait d'inclure , Uranium, charbon, pétrole , ... bouses de vache , ...etc .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shanyce333

    Re : Energie et matière TPE

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Oui dans ce cas la est ce que ça ne ferait pas trop exposé ?( bien que notre theme actuel fasse egalement exposé )
    Par exemple si je prenais uranium en parlant du nucléaire ? je ne pourrai plus faire d’expérience contrairement au theme precedent , ça ne nous pénaliserai pas ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Energie et matière TPE

    Bonjour.
    Je vous avais dit d’attendre l’opinion des collègues. Il vous faudra avoir la patience d’attendre qu’ils aient fini de cueillir des fleurs sur les pistes de ski.

    Mais il faudrait que vous soyez plus précis sur le sujet dont vous voulez parler. Comme je vous ai dit, la matière ne produit pas de l’énergie en dehors de E = mc².
    Vous parlez du cycle de Krebs. C’est encore un autre domaine (et sûrement un autre forum) bien particulier (et intéressant).
    Et n’oubliez pas que vous ne pouvez pas parler de tout. Il faut vous restreindre à ce que vous pouvez étudier et expliquer dans un temps limité.

    Dites nous ce qui vous intéresse.
    Au revoir.

  8. #7
    Shanyce333

    Re : Energie et matière TPE

    Justement , je voulais au départ me concentrer sur le nucléaire , donc "comment la matiere produit elle de l'energie à l'echelle microscopique"" mais on m'a dit (mes professeurs) que ça pourrait facilement tomber dans l'exposé et on m'a donc proposer un theme plus general , donc à echelle macroscopique , c'est donc devenu "comment la matiere produit elle de l'energie ?" Mais la j'étais bloqué car je ne trouvais pas d'exemple qui permettaient de restreindre le sujet car il est beaucoup trop vaste ! Donc c'est la qu'on a voulu utiliser que quelques types d'energies et de les illustrer par un exemple (energie chimique, nucléaire..) Mais d’après votre message précédent il n'y a que la fission et la fusion nucléaire et la désintégration radioactive dans laquelle la matière produit de l’énergie.
    Donc je ne sais pas si je reviens sur le nucléaire ou bien si je continue avec energie et matiere en trouvant une problématique plus restreinte
    L'idée de l’intégration du cycle de krebs était surtout pour avoir svt en deuxieme matiere car avec ce theme c'etait la seule possibilité que nous avons trouvé .

    Encore merci pour votre réponse , et j'attendrais le temps qu'il faudra pour qu’ils aient fini de cueillir des fleurs sur les pistes de ski.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 23h46
  2. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 08h01
  3. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 22h48