Effet d'un dielectrique dans un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet d'un dielectrique dans un condensateur



  1. #1
    rosie_53

    Effet d'un dielectrique dans un condensateur


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de mon cours de physique, j'ai vu que la constante diélectrique d'un condensateur influençait sa charge et sa capacité tel que Q' = Q.K et C' = C.K. J'en ai donc déduis qu'elle influençait aussi le champs électrique entre les plaques du condensateur vu qu'il dépend de la charge avec E= Q/A.ε0, mais dans le correctif de mes exercices on me dit que le champs reste constant.. QQn pourrait m'éclairer ?

    Voilà l'exo en question :
    Un condensateur à lames parallèles a une capacité de 2 μF quand les lames sont séparées par le
    vide. Les lames sont à 10-3 m l’une de l’autre et sont connectées à une pile qui maintient une différence de
    potentiel de 50 V entre elles.
    (a) Quelle est la charge des lames? R: Q = 10-4 C
    (b) Que vaut le champ électrique entre les lames ? R: E = 5.104 V/m
    (c) Si une feuille d’isolant, de constante diélectrique égale à 5, est insérée entre les lames, quelle est la nouvelle charge ? R: Q’ = 5.10-4 C
    (d) Quel est le nouveau champ électrique entre les lames ? R: E’ = E = 5.104 V/m

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Effet d'un dielectrique dans un condensateur

    Je suis déjà en désaccord avec la réponse du (b). Quant à l'influence de la permittivité entre le champ électrique et la tension, elle n'existe pas. La permittivité influe seulement sur le lien entre charge et champ électrique. Le lien entre tension et champ électrique est en fait beaucoup plus direct.(E=V/L ici).
    Dernière modification par b@z66 ; 02/01/2016 à 21h47.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    LPFR

    Re : Effet d'un dielectrique dans un condensateur

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Le champ électrique ne change pas car la tension ne change pas.
    Et elle ne change pas car la pile la maintient et fournit la charge qu’il faut pour cela.
    Si le condensateur avait été débranché de la pile après l’avoir chargé, le fait d’introduire le diélectrique aurait fait diminuer la tension et le champ car la charge serait restée constante.
    Au revoir.

  4. #4
    rosie_53

    Re : Effet d'un dielectrique dans un condensateur

    Donc si j'ai bien compris, je ne dois considérer que la formule E = V/l pour le champs sans tenir compte de la modification de Q et C, tant que la pile maintient V constant.. C'est logique en fait puisque V=Q/C=Q'/C'.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Effet d'un dielectrique dans un condensateur

    Oui c'est normal et cohérent avec la definition de la différence de potentiel V = vecteur E x Vecteur déplacement

    Citation Envoyé par rosie_53 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, je ne dois considérer que la formule E = V/l pour le champs sans tenir compte de la modification de Q et C, tant que la pile maintient V constant.. C'est logique en fait puisque V=Q/C=Q'/C'.
    Merci !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Le champ local dans un diélectrique
    Par khatbane-mohammed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2015, 21h19
  2. Condensateur cylindrique et diélectrique
    Par Youcef.mohdeb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2015, 21h26
  3. Force subit par le diélectrique d'un condensateur
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2012, 15h05
  4. dielectrique condensateur cms
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 19h09
  5. condensateur plan avec diélectrique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2004, 20h15