Problème d'hyperstatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème d'hyperstatisme



  1. #1
    TwoBlast

    Problème d'hyperstatisme


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un projet dans le cadre de mes études. Le projet consiste à faire du rétro-engineering sur Kart 100 cc, mais je coince sur la répartition des forces sur l'arbre de transmission
    J'ai fait un schéma primaire pour illustrer le problème. Ou, vue de coté, H est la roue arrière et I la roue avant. Et A la roue de gauche de l'arbre arrière et E la roue de droite.
    KART force flexion.jpg
    On a une masse total du kart et du pilote d'environ 160 kg soit un poids (P)de 1569.6 N appliqué en G.
    J'ai calculé la résultante (FH) du sol sur l'arbre arrière en faisant la somme des moments extèrieur au point I :

    ∑ Mext en I = 0

    FI x (420+630) - P x 630 = 0
    soit
    FI = P x 630/(420 + 630)
    FI = 1569.6 x 630/(420 + 630) = 941.76 N

    Le centre de gravité étant au centre du kart sur la Y j'en déduit que FI = 2 x FA = 2 x FE


    Maintenant je cherche à calculer les force en B, C et D.
    PFS
    ∑ Fext = 0
    /z : FA + FB + FC +FD +FE = 0

    ∑ Mext en B = 0
    /x : - FA x 234 + FC x 520 + FD x (520+92) + FE x (520+92+234) = 0

    FA = FE

    /x : FA (-234+520+92+234) + FC x 520 + FD x 612 = 0
    /x : FA x 612 + FC x 520 + FD x 612 = 0

    Et c'est la que je bloque, car j'ai 3 inconnue FB, FC et FD et seulement 2 équations. J'ai donc un problème hyperstatique de niveau 1.
    Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre comment résoudre se problème. Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TwoBlast ; 10/01/2016 à 00h20.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Bonjour,
    N'est ce pas normal ? Sans aucun calcul , vous avez une roue de trop , comme les chaises à 4 pieds , cette configurations étant pourtant largement utilisée ...
    Seulement , les karts ont une suspension sur les 4 roues , et de plus , une hauteur de caisse réglable par roue , ce qui change totalement le problème .

  3. #3
    Tifoc

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Bonjour,
    Manque de rigueur votre étude...
    Ce n'est pas FI qui vaut 942 N, mais FH (mais comme vous avez fait une double erreur, ça colle pour FA et FE...)
    Déterminer les réaction du sol aux appuis ne pose pas de problème. Mais il faudrait savoir ce qu'il y a en B, C et D pour résoudre ! Des paliers ? Un organe de transmission ? Normal que le poids ait disparu ? Vous êtes à l'arrêt ? Statique ou dynamique ? Ligne droite ou virage ?
    Dernière modification par Tifoc ; 10/01/2016 à 07h37.

  4. #4
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Bonjour et merci pour vos interventions,

    Pour mon étude, je dois démontrer par le calcul que l'arbre de transmission a bien été dimensionné pour résister aux efforts subit durant une course. Pour cela je dois donc faire une étude en dynamique, en ligne droite et en virage. Donc FH varie en fonction de l'accélération du kart.
    Je connais les accélérations du kart en verticale, latérale et longitudinale durant un tour appliqué en G.

    J'ai enlevé le poids sur le schéma car, comme le montre le schéma suivant, le poids du kart repose sur l'arbre arrière en B,C et D. On a donc FB + FC +FD qui est égale à la répartition arrière du poids soit FB + FC +FD = -FH
    kart.jpg


    En B , C et en D il y a un roulement à bille, avec un arrêt axial pour B et D.

    Il y a une transmission par roue cranté et chaîne représenté en vert au point M, donc un couple exercé sur l'arbre et un effort radial
    Il y a un frein à disque représenté en rouge au point J
    KART force flexion.jpg

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Une méthode pour résoudre cet hyperstatisme est de faire l'hypothèse (douteuse et à vérifier) que le chassi peut être considéré comme indéformable.
    après tu supprimes un de tes roulements que tu remplace par une force inconnue, tu calcules la déformée de ton axe (paramétrée par cette force inconnue) et tu ajustes cette force pour que la déformée soit nulle au niveau de l'appui que tu as supprimé au début

  7. #6
    Tifoc

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Curieux ce montage...
    La pièce de structure dans laquelle est logé le roulement C ne serait pas articulée quelque part ?
    En fait la question à se poser avant simplification (éventuelle) est : à quoi sert le roulement C ?
    Intuitivement... je n'en tiendrais pas compte . Surtout s'il vous faut "vérifier" le dimensionnement de l'arbre : si ça tient sans C, ça tient avec !

  8. #7
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Je me suis posé cette question sur l'utilité de C, étant donné que le point B et D sont à égale distance du centre de gravité.
    Mais je me dit aussi que si il est là c'est qu'il y a une raison non ?

  9. #8
    verdifre

    Re : Problème d'hyperstatisme

    les montages hyperstatiques sont quand même dans la pratique très courants (toutes les chaises et les tables auraient 3 pieds sinon et le kart serait à 3 roues)
    Je vous invite à faire le calcul de l'ensemble avec toutes les forces (celles exercées sur le disque de frein et sur le pignon de transmission)
    La methode que j'ai proposée est un grand classique ou on se contente d'appliquer le theoreme de superposition
    aprés c'est c'est votre travail, pas le mien.

  10. #9
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Merci verdifre pour votre aide, je n'ai pas vu ce qu'est le théorème de superposition, mais en cherchant sur internet j'ai trouvé des cours.
    Si j'ai bien compris Nom : superposition.jpg
Affichages : 189
Taille : 30,8 Ko

    On dit que A = A1 +A2 + A3 et E = E1 + E2 + E3
    On pose
    A1 = E1 – B E1 = A1 - B
    A2 = E2 – C E2 = A2 - C
    A3 = E3 – D E3 = A3 – D
    Donc
    A = E1 – B +E2 – C +E3 – D
    E = A1 – B + A2 – C + A3 -D

    Suis je sur la bonne voie ?

  11. #10
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    J'ai fait une erreur de signe

    On pose
    A1 = - E1 + B E1 = - A1 + B
    A2 = - E2 + C E2 = - A2 + C
    A3 = - E3 + D E3 = - A3 + D
    Donc
    A = - E1 + B - E2 + C - E3 + D
    E = - A1 + B - A2 + C - A3 + D

  12. #11
    verdifre

    Re : Problème d'hyperstatisme

    le theoreme de superposition dit en substance:
    si on a la même poutre qui est soumise à 2 chargements différents, la deformée de la poutre soumise aux deux chargements simultanés sera la somme des deformées dues aux deux chargements initiaux.
    l'usage pratique de ce theoreme dans le cas qui nous interesse est le suivant.
    1) on calcule la deformée de la poutre en supprimant un des appuis qui nous embête (on se retrouve donc dans un cas isostatique que l'on sait normalement calculer)
    2) on repere la deformée au niveau du point d'appui (ou du roulement) que l'on a supprimé
    3)on reprend encore la même poutre (ou axe dans notre cas) sans aucune charge et on lui applique au point ou on a supprimé l'appui une force telle que la deformées en ce point soit l'opposée de ce que l'on a trouvé en (2) on determine les reactions aux deux autres appuis que l'on a conservé
    4) on fait la somme des deux cas de chargement, la résolution est terminée
    on obtient alors
    a) les reactions aux 3 appuis
    b) les diagrammes d'efforts tranchants et flechissants sur toute la poutre
    c) la deformée de la poutre

    donc tout le necessaire pour dimensionner l'axe soit au niveau des contraintes soit au niveau de la deformation

  13. #12
    verdifre

    Re : Problème d'hyperstatisme

    une methode pratique pour calculer tout cela est de passer par les torseurs, est ce une methode que vous connaissez ?

  14. #13
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Oui je connais les torseurs, je vais essayer de mettre en application vos conseil. Merci à vous

  15. #14
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Bonjour,

    Nom : superposition.jpg
Affichages : 171
Taille : 26,8 Ko

    1) J'ai décidé de supprimer l'appui C pour calculer la déformé au point C

    J'ai donc pour la suite

    Zone A1 B 0<y<234

    Mfx(y) = A1*y
    la déformé est donc de Z''(y) = YA1*y/E*IGx ;

    Z'(y)= YA1*y²/2*E*IGx + C1 ; en y=0, Z'(0)=0 donc C1=0

    Z(y)= YA1*y^3/6*E*IGx + C2; en y=0, Z(0)=0 donc C2=0

    Zone B D 234<y<846

    Mfx(y) = (ZA1 - ZB)*y + ZB*234
    ZA1 = ZB
    Donc Mfx(y) = ZB*234

    Calcul de déformé

    Z''(y) = Mfx(y)/E*IGx

    = ZB*234/E*IGx

    Z'(y) = ZB*234*y/E*IGx + K1

    Calcul de K1

    en B soit en y=234, dans la zone A1B Z'(234) est égale à Z'(y) de la zone BD.

    soit K1 = - ZB * 234² / 2*E*IGx

    Donc

    Z(y) = (ZB*234*y²/2*E*IGx) + K1*y+ K2

    Calcul de K2

    en B soit en y=234, la déformé de la zone A1B est égale à la déformé de la zone BD.

    K2= (-ZB*234^3/3*E*IGx) - K1*234

    2) La déformé en C est donc Z(754) = ZB*( (234*754²*3 - 234²*754*3 - 5*234^3)/6*E*IGx)

    3) Calcul de ZC

    Dans le second système

    Mfx(y) = YA2*y avec YA2= (YC*326)/1080
    Mfx(y) = (YC*326*y)/1080

    Z''(y) = (YC*326*y)/1080*E*IGx
    Z'(y) = (YC*326*y²)/1080*2*E*IGx + Q1
    En y=0 Z'(o) = 0 donc Q1 = 0

    Z(y) = (YC*326*y^3)/1080*6*E*IGx + Q2
    En y=0 Z(o) = 0 donc Q2 = 0


    On pose Z(754) de la zone BD égale à -Z(754)de la zone A2C
    ZB * ((234*754²*3/6*E*IGx) -(234²*754*3/6*E*IGx) - (5*234^3/6*E*IGx)) =-(YC*326*754^3)/1080*6*E*IGx

    et au final avec un diamètre d'arbre de 25 mm et un module de young de 210 000 MPa
    IGx= 19174.76 mm^4
    je trouve ZC = -1.2866 ZB

    Et donc en faisant la somme des deux cas de chargement
    ZA + ZB +ZC +ZD +ZE = 0
    - 846*ZA +ZB*612 + ZC*92 + 234*E = 0

    ZB*612 - 1.2866 ZB = -846*ZA -234*ZE
    ZA = ZE
    ZB*612 + 1.2866 ZB = -612*ZA
    ZB = -612*ZA/(612-1.2866)
    ZA = 470.88
    ZB = -471.87
    ZC = -6.58
    ZD = -463.31


    Il y a une erreur car, lorsque que je calcul le PFS je ne trouve pas = 0. ai je fais une erreur dans la méthode ou est ce dû à un arrondi.

  16. #15
    Tifoc

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Citation Envoyé par TwoBlast Voir le message
    Z(y)= YA1*y^3/6*E*IGx + C2; en y=0, Z(0)=0 donc C2=0
    manque C1.y

    J'ai lu la suite en diagonale : vous gagneriez à considérer la symétrie...
    Dernière modification par Tifoc ; 12/01/2016 à 22h26.

  17. #16
    Tifoc

    Re : Problème d'hyperstatisme

    ... et puis les appuis sont en B et D (c'est là que vous cherchez les efforts). Et donc C2 n'est pas nul.

  18. #17
    verdifre

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Bonsoir,
    Il manque les efforts dus à la transmission et au frein afin d'être dans un cas un peu réaliste. (efforts vraisemblablements importants dans le dimensionnement) Vous faites implicitement l'hypothese qui me semble fausse de dire que le chassi reste // au sol
    Si votre repere pour l'etude est bien fixé sur l'axe, vous ne pouvez en aucun cas affirmer à priori que Z(a) et Z(e) sont nuls

  19. #18
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    Bonjour,

    Nom : Calcul de force FH FA et FE.jpg
Affichages : 162
Taille : 31,0 Ko

    Je connais seulement les accélérations ( longitudinale, latérale et verticale) en fonction du temps (t)

    Calcul de FH, le centre de gravité et à 20 cm du sol

    ∑Mext en I = 0
    FH*420 - P*630 - FAvert*630 - FAlong*200 = 0

    P = 160*9.81 = 1569.6 N

    ∑fext = M* accélération

    Donc FAvert = M* accélération vertical ( notons la [Gvert])
    FAlong = M* accélération longitudinale ( notons la [Glong])

    Soit

    FH= (P*630 + M*[Gvert]*630 + M*[Glong]*200)/420

    Le centre gravité étant au centre des deux roues arrières FA = FE = FH/2 tant que l'accélération latérale est nulle

    Soit ∑Mext en E = 0

    -FA*1080 + FH*540 - FAlat*200 = 0
    FAlat = M* accélération latérale ( notons la [Glat])


    (-FA*1080 + FH*540 - M*[Glat]*200)/1080 =FA
    FA = (-FA*1080 + FH*540 - M*[Glat]*200)/1080

    Voila pour ce qui est des forces sur l'arbre arrière

    FE = FH - FA

  20. #19
    TwoBlast

    Re : Problème d'hyperstatisme

    En revanche pour ce qui est du calcul de C1 et C2 je ne vois pas comment faire.

Discussions similaires

  1. Degré d'hyperstatisme
    Par Dizu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2014, 08h01
  2. Hyperstatisme
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 22h29
  3. Problème mécanique (hyperstatisme)
    Par invite2fc8eda7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 07h14
  4. Isostatisme, Hyperstatisme ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 12h24
  5. Lever un hyperstatisme
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 21h20