Calcul une l'inertie d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul une l'inertie d'un objet



  1. #1
    roadrunner39

    Calcul une l'inertie d'un objet


    ------

    Bonjour,

    Voila après des recherches je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Je cherche donc à calculer l'inertie d'un montage pour voir ci mon moteur sera suffisant pour entraîner mon montage qui est monté en bout arbre moteur.
    j'ai donc plusieurs pièces cylindrique avec celle-ci aucun souci je trouve bien mon inertie, par contre j'ai des pièces qui sont rectangulaire et la je ne sais pas qu'elle formule employer pour trouver mon inertie.

    j'aurai aimé aussi savoir si il était possible de convertir une inertie quadratique (m^4) en inertie simple (kg.m^2)

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : calcul une l'inertie d'un objet

    Il se trouve en effet que, pour un objet de section constante et de densité constante, les formules d'intégrations nécessaires pour calculer le moment d'inertie sont les mêmes que celles pour le moment quadratique selon un point (ne pas confondre avec celui selon un axe).

    Il suffit alors de retrouver la surface dans la formule donnant le moment quadratique, de multiplier par la masse volumique et l'épaisseur, pour retrouver la formule du moment d'inertie.

    Par exemple, moment quadratique par rapport à son centre d'une section rectangulaire de cotés a et b : a.b.(a²+b²)/12
    La surface de la section est ab. Moment d'inertie =rho.S.e.(a²+b²)/12=M(a²+b²/12

    Autre exemple : cylindre plein : Moment quadratique pi.D^4/32 = pi.R^4/2.
    Surface de la section pi.R². Moment d'inertie : rho.e. pi.R².R²/2=M.R²/2

  3. #3
    roadrunner39

    Re : calcul une l'inertie d'un objet

    Je me suis mal expliqué, j'ai fabriqué un montage de plusieurs pièces. Certaines sont cylindriques donc la j'arrive à calculer mon inertie avec la formule qui va bien mais par contre pour d'autres pièces qui sont rectangulaire et en rotation par leur centre. Je ne sais pas qu'elle formule employer car la formule que j'ai avant prend des diamètre ainsi que la masse. J'ai comme valeur longueur,largeur, hauteur et le poids pour mes pièces rectangulaire.

    Pour l'inertie quadratique c'est un fournisseur qui m'indique l'inertie d'un profilé alu donc il faudrait la formule pour une section rectangulaire.
    Par exemple pour un profilé de 40x40mm masse d'une barre de 835mm donc un poids de 4.3 Kg
    moment d'inertie = 4.3((0.040²+0.040²)/12) = 1.14x10^-3

    tu peux me confirmer que c'est bon ?

    merci

  4. #4
    mécano41

    Re : calcul une l'inertie d'un objet

    Bonjour,

    Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le moment d'inertie des corps en rotation (J en kg.m^2) que l'on calcule, et le moment quadratique des sections (en m^4) que l'on utilise en RDM et que l'on peut calculer mais qui est souvent donné par les fournisseurs de profilés...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : calcul une l'inertie d'un objet

    Oui, c'est bien la formule pour une section rectangulaire PLEINE (ce qui est le cas, d'après tes chiffres)

  7. #6
    Resartus

    Re : calcul une l'inertie d'un objet

    Mecano41. Ce sont en effet deux choses complétement différentes, mais il se trouve que le calcul mathématique est (un peu par chance), le même, d'où la possibilité de passer d'une formule à l'autre, sous réserve qu'on ait bien des pièces homogènes et de section constante selon l'axe de rotation.

    Et il faut bien utiliser du coté RDM le moment quadratique selon le point central et pas celui sur un axe x ou y, qui donne des formules complétement différentes...

  8. #7
    roadrunner39

    Re : calcul une l'inertie d'un objet

    cela me parait encore très élevé... par rapport à mes autres résultat

    pour ma première question personne ne connait cette formule ??

  9. #8
    Resartus

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    Compte tenu de ce que j'ai déjà écrit, vous pouvez vérifier que, pour une pièce PLEINE, de masse volumique constante et de section constante selon l'axe de rotation,
    on peut passer de son moment quadratique par rapport à son centre*, exprimé en m^4, à son moment d'inertie, en multipliant par la masse de la pièce en kilogrammes et en divisant par la section exprimée en m². On retrouve bien un moment d'inertie en kg.m²


    *Si vous n'avez pas cette valeur, vous pouvez l'obtenir en additionnant les moments quadratiques selon Ox et selon Oy
    Dernière modification par Resartus ; 28/01/2016 à 11h23.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    Salut
    Google est ton ami
    Pour trouver le moment d inertie d' un parallélépipède tu utilises les mots clé :
    moment inertie parallélépipède
    Tu trouves par exemple ceci :
    http://www.chireux.fr/mp/cours/Polys..._d_inertie.pdf

  11. #10
    roadrunner39

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    parfait pour l'inertie d'un parallélépipède merci bien

    Le soucie avec le profilé alu c'est qu il n'est pas plein mais creux

  12. #11
    mécano41

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    Inertie du tube = Inertie du plein - inertie du creux

    ...mais tu dois avoir un problème quelque part car tu parles de 40 x 40 x 835 mm en alu pour une masse de 4,3 kg ce qui faisait déjà une masse volumique de 3,2 alors si c'est un tube c'est encore plus...(alors que la masse volumique alu = 2,7 kg/dm^3)

    Cordialement

  13. #12
    roadrunner39

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    écouté j'ai calculé pour un corp creux sa me parait pas trop mal par contre j'ai une tôle qui fais 2000mm x 4000mm x1.5mm et je trouve un truc complètement incohérent il y à une formule autres que celle pour un parallélogramme à appliquer pour une tôle ?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    Citation Envoyé par roadrunner39 Voir le message
    écouté j'ai calculé pour un corp creux sa me parait pas trop mal par contre j'ai une tôle qui fais 2000mm x 4000mm x1.5mm et je trouve un truc complètement incohérent il y à une formule autres que celle pour un parallélogramme à appliquer pour une tôle ?
    Une tôle rectangulaire , c' est un parallélépipède , donc la formule fonctionne .
    Soit tes calculs sont erronés soit tes résultats ne sont incohérents qu' en apparence .

  15. #14
    roadrunner39

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    après quelques recherche on peut voir une différence entre la formule que tu m'as indiqué et celle-ci qui vient de wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie moment d'inertie rectangle

    J_z = \int_{-b/2}^{+b/2}\int_{-c/2}^{+c/2} (x^2 + y^2) \rho(x,y)\,{\mathrm d}x {\mathrm d}y
    J_z = \frac{\rho}{12} bc^3 + \frac{\rho}{12} cb^3 = \frac{M}{12} (b^2 + c^2 ) (avec M = \rho b c )

  16. #15
    Resartus

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    Où voyez-vous une différence?
    La formule que je vous ai donnée, celle que Dynamix vous a redonné, et celle que vous avez "trouvée" sur internet sont exactement les mêmes. Ce n'est quand même pas le fait que wikipedia utilise b et c au lieu de a et b qui vous perturbe?

    A moins qu'il n'y ait un malentendu sur l'axe de rotation? La formule s'applique pour une rotation autour de l'axe perpendiculaire à la section rectangulaire.

    Et je rappelle une troisième fois qu'elle ne marche que pour des profils PLEINS.

    Pour des profils creux, il faut, comme le dit mecano41, soustraire le moment d'inertie du plein à celui du creux, et la formule ne fait plus apparaitre la masse aussi simplement.
    Si toutefois l'épaisseur du tube reste faible par rapport aux dimensions, on peut utiliser la formule approchée suivante : J=M/4(a²+b²)

  17. #16
    roadrunner39

    Re : Calcul une l'inertie d'un objet

    oui je viens de comprendre que le petit m était aussi la masse surfacique. Excuser moi ...

Discussions similaires

  1. Calcul d'un moment d'inertie
    Par invitee3c836fb dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/05/2010, 17h26
  2. calcul d'inertie
    Par invitec24eb7fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 05h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 18h39
  4. centre d'inertie d'un objet
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 17h38