Transport d'information par les ondes et l'electricite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transport d'information par les ondes et l'electricite



  1. #1
    Vincibabe

    Transport d'information par les ondes et l'electricite


    ------

    Bonjour,
    je fais un TPE sur "Comment transmettre un message a l'autre bout du monde ?" et je me poses plusieurs questions :
    - Sachant que mon ordinateur marche en courant continu, comment le courant continu transporte-t-il mon information ?
    - Lorsque je cree une onde electromagnetique avec mon antenne, comment l'onde transporte mon information ?
    - Une onde electromagnetique ne risque-t-elle pas de se dissiper ou de s'alteree avec le temps, comment etre sur que mon information ne soit pas dommagee par une interference lorsque je la recoit?

    Je precises que si vous avez des reponses assez compliquee mais plus precise (avec des equations etc) cela m'interesse davantage ! Si cela est trop complique je pourrais demander de l'aide a mon pere aggrege de mathematiques.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transport d'information par les ondes et l'electricite

    Bonjour.
    Vaste programme ! Comme avait dit un illustre général.

    1 – Non. Votre ordinateur ne travaille pas du tout en continu. Même si son alimentation électrique est une batterie (le mien est branché sur le secteur).
    Une des premières choses qui se passent dans votre ordinateur est que la tension continue alimente une horloge (circuit électronique) qui fabrique un signal qui va cadencer toutes les opérations élémentaires de votre ordinateur.
    Et non, la courant continu et même une sinusoïde pure, ne transportent aucune information.
    Pour transmettre une information il faut un signal qui varie dans le temps. Par exemple, le coup de canon de Brest ou les cloches pour donner l’heure.
    Vous pouvez avoir une tension continue qui est rendu non-continue en l’interrompant intelligemment. Par exemple, les signaux télégraphiques.
    2 - Même chose pour les ondes radio. L’émetteur modifie l’amplitude pour suivre celle du son que l’on veut transmettre. (Il y a des façons plus complexes de « moduler » le signal de l’antenne, mais ce n’est pas nécessaire d’en parler pour le moment).
    3 – Oui. Le signal s’atténue avec la distance. D’une manière similaire au son dans l’air. Il arrive un moment (une distance) où il est difficile de le distinguer du bruit. Et dans ce cas, sa réception peut donner des erreurs. Pour les signaux numériques (succession de 1 et 0, ou de « tension », « pas-tension ») on utilise des codages qui permettent de reconnaître et corriger la plupart des erreurs.

    Il faudrait des tas de bouquins pour traiter les sujets que j’ai évoqués, même à un niveau élémentaire.
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transport d'information par les ondes et l'electricite

    je conseillerais un grand classique :


    http://www.amazon.fr/radio-Mais-cest.../dp/210004107X

  4. #4
    f6bes

    Re : Transport d'information par les ondes et l'electricite

    Citation Envoyé par Vincibabe Voir le message
    Bonjour,
    je fais un TPE sur "Comment transmettre un message a l'autre bout du monde ?" et je me poses plusieurs questions :
    - Sachant que mon ordinateur marche en courant continu, comment le courant continu transporte-t-il mon information ?
    - Lorsque je cree une onde electromagnetique avec mon antenne, comment l'onde transporte mon information ?
    - Une onde electromagnetique ne risque-t-elle pas de se dissiper ou de s'alteree avec le temps, comment etre sur que mon information ne soit pas dommagee par une interference lorsque je la recoit?

    Je precises que si vous avez des reponses assez compliquee mais plus precise (avec des equations etc) cela m'interesse davantage ! Si cela est trop complique je pourrais demander de l'aide a mon pere aggrege de mathematiques.

    Merci de votre aide!
    Bjr à toi,
    Pour compléter les messages de mes prédécesseurs,
    suivant la PRECISION que l'on veut obtenir, c'est le PROTOCOLE de transmission qui est ESSENTIEL.
    On peut transmettre SANS se soucier si cela est reçu correctement ou pas. ( cas basique ,mais insuffisanment fiable).
    Un BON protocole DOIT dire à l'émetteur du message que le récpeteur à reçu CORRECTEMENT le message.
    Il faut donc un CONTROLE ( ACK) à la réception et dire à "l'émetteur" que le message correct a éte bien reçu.
    Il est donc possible qu'une liaison nécessite que le message soit répété plusieurs fois jusqu'au BON résultat.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes sinusoîdales et information
    Par alamata dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/08/2016, 22h12
  2. Electricité : transport d'information
    Par Daftt dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2014, 19h46
  3. Transport de l'electricité
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2014, 08h46
  4. transport de l'information : téléphone
    Par Soraze dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2013, 13h25
  5. Transport de l'information, stockage et telecomunication
    Par mak1311 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 08h26