Courant diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant diode



  1. #1
    mehdi_128

    Courant diode


    ------

    Bonjour,

    Je comprends pas pourquoi on nous parle de la caractéristique de la diode Id = f(VAK) ça voudrait dire que le courant ID dépend uniquement de la tension anode cathode.

    Alors que pour moi le courant ID est imposé par le circuit et la charge puisque c'est le courant qui circule dans le circuit électrique.

    Y a un truc que j'ai loupé ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Courant diode

    Bonjour,
    oui, mais pour avoir Vak , on fait varier I , dans un circuit avec un générateur variable ou une résistance variable .
    http://sti2d.ecolelamache.org/ressou...rt6_eleves.pdf

  3. #3
    calculair

    Re : Courant diode

    Pour le dire autrement :

    Pour un courant Id donné, la tension Anode Cathode est fixée

    En fait c'est la lo d'ohm et elle est respectée aux bornes de la diode .Celle-ci a une resistance interne Ri ( qui peut d'ailleurs varier ) on a toujours Vak =Ri Id. Cette relation est aussi vraie aux bornes de la charge V = R




    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends pas pourquoi on nous parle de la caractéristique de la diode Id = f(VAK) ça voudrait dire que le courant ID dépend uniquement de la tension anode cathode.

    Alors que pour moi le courant ID est imposé par le circuit et la charge puisque c'est le courant qui circule dans le circuit électrique.

    Y a un truc que j'ai loupé ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Courant diode

    bonjour,

    En fait c'est la lo d'ohm et elle est respectée aux bornes de la diode .Celle-ci a une resistance interne Ri ( qui peut d'ailleurs varier ) on a toujours Vak =Ri Id. Cette relation est aussi vraie aux bornes de la charge V = R
    Non tu dis tout et son contraire il n'y a pas de loi d'Ohm qui tienne, si non la caractéristique de la diode serait une droite !!
    Oui la tension aux bornes de cathode / anode dépend de I et de la température T°.

    En choisissant un courant, on fixe en effet une tension VAK (fonction de la caractéristique) cette tension varie aussi en fonction de la température de jonction, plus elle est élevée plus la tension VAK diminue .. (pour un meme courant) . On définit donc des familles de courbes en fonction de la température.
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Courant diode

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends pas pourquoi on nous parle de la caractéristique de la diode Id = f(VAK) ça voudrait dire que le courant ID dépend uniquement de la tension anode cathode.

    Alors que pour moi le courant ID est imposé par le circuit et la charge puisque c'est le courant qui circule dans le circuit électrique.

    Y a un truc que j'ai loupé ?
    Bonjour,
    Cela dépend du modèle théorique de diode que vous utilisez pour vos calculs.

    Si vous considérez la relation exponentielle entre tension et courant, la diode fait partie de la charge et participe à la relation tension-courant de l'ensemble diode+reste du circuit.

    Si vous considérez la diode parfaite (I=0 si bloquée et U=0 si passante), la diode impose un courant nulle lorsqu'elle se bloque et est transparente pour la tension lorsqu'elle est passante.

    Vous pouvez considérez d'autres modèles intermédiaires (avec tension de seul ou non, résistance dynamique ou non, etc...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Courant diode

    Bonjour,

    Le modèle binaire (bloquée/passante) n'est utilisé qu'en logique, il n'est pas utilisable en analogique. Les courbes constructeurs permettent a coup sur de polariser une diode en imposant un courant on obtient une tension VAK . Imposer une tension VAK est impossible ou tres difficile . On travaille avec les courbes VAK (I) à a différentes températures de jonction.
    A plus

  8. #7
    stefjm

    Re : Courant diode

    Le modèle binaire s'utilise aussi en électronique de puissance quand on ne veux pas s'enquiquiner avec des chutes de tensions de 2V devant des tensions de service de 400V ou plus.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 11h03
  2. Diode et courant négatif
    Par TheConfident dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2012, 20h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 23h05
  4. pic de courant diode de body
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2012, 18h29
  5. courant de diode
    Par nunja dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2011, 09h27