Prepagation d'une flamme de pré-mélange.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prepagation d'une flamme de pré-mélange.



  1. #1
    alexx08

    Prepagation d'une flamme de pré-mélange.


    ------

    salut a tous,

    Je suis venu ici pour essayer de comprendre un phénomène. Pour une flamme de pré-mélange l'inflammation va toujours du "bruler vers le mélange" surement a cause d'une diffusion moléculaire(chaleur) et a cause de la différence de pression (je pense). Pourquoi cela ne se passe qu'avec des flamme de pré-mélange et pas des flamme de diffusion? Est-ce parce que pour une flamme de diffusion, les reéactif se mélange dans la zone de réaction ,il n'y a alors pas de zone de pré-mélange étendue?? vos avis?

    cordialement.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Prepagation d'une flamme de pré-mélange.

    Bonjour,

    pas besoin de pression pour qu'une flamme de prémélange se propage (enfin du moins : la pression n'intervient que sur la cinétique chimique). C'est comme vous l'avez dit la propagation de chaleur qui de proche en proche va déclencher localement la combustion. La diffusion des espèces n'intervient meme pas en fait : quand on dit "prémélangé", c'est que le mélange est déjà fait.

    Pour la flamme de diffusion, si topologiquement on a carburant gazeux et comburant gazeux séparés, la zone où le mélange est inflammable se situe à l'interface entre les deux, là où par diffusion moléculaire on va s'approcher localement de la stoechiométrie.

    Les flammes de prémélange et de diffusion sont deux phénomènes bien distincts, pas générés de la meme manière, et qui ne réagissent pas de la meme manière non plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    alexx08

    Re : Prepagation d'une flamme de pré-mélange.

    Re,

    Oui,pour la chaleur, a mon sens c’était le plus logique comme nous avions une zone déjà pré-mélange.Par contre pour la pression ,j'aurais penser qu'elle intervenait dans la flamme de pré-mélange comme il y a surpression par l'inflammation.

    Cordialement.

  4. #4
    obi76

    Re : Prepagation d'une flamme de pré-mélange.

    Elle intervient sur la cinétique de réaction : plus la pression est grande, plus la cinétique se produire vite. De meme, plus la pression est grande, plus la diffusion thermique est rapide, etc. Toutes les propriétés d'un gaz sont liées.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2016, 15h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 03h25
  3. Qu'est ce qu'une flamme ?
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 14h10
  4. En flamme
    Par invited864291b dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 17h02
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 22h33