La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré



  1. #1
    khoder_mazen

    La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré


    ------

    Bonjour
    Pour l'état fondamental dans une puits de potentiel carré je sais que la probabilité de trouver une particule immobile est la plus grand probabilité .
    mon question est : cette probabilité est la même dans tous les positions dans la boite ?
    si no , je pense que c'est en contradiction avec le principe d'incertitude ... c'est vrai ?
    Merci .

    -----
    Dernière modification par khoder_mazen ; 05/02/2016 à 18h12.

  2. #2
    coussin

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Citation Envoyé par khoder_mazen Voir le message
    Bonjour
    Pour l'état fondamental dans une puits de potentiel carré je sais que la probabilité de trouver une particule immobile est la plus grand probabilité .
    Ah bon ?
    L'état fondamental en position, c'est une arche de sinus.La probabilité de trouver la particule au centre du puits est la plus grande mais il y a une dispersion (ce n'est pas un Dirac cette fonction d'onde).
    Qui dit dispersion en position dit dispersion en vitesse...

  3. #3
    coussin

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Ah je comprends...
    Vous dites que la fonction d'onde en impulsion est piquée en p=0. Soit. Et alors ? Il y a bien un delta p autour de la valeur la plus probable p=0...
    p ici est algébrique. La valeur moyenne p=0 est, par symétrie, parce que il y a autant de chances que la particule aille de la gauche vers la droite que dans l'autre sens. Non ?
    Dernière modification par coussin ; 05/02/2016 à 20h06.

  4. #4
    EauPure

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    ça dépend du milieu
    Les scientifiques ont aujourd’hui montré que lorsqu’ils observent les atomes sous un microscope en les illuminant avec un laser différent qui les rend fluorescents, il était possible de ralentir grandement leur mouvement au point de pouvoir mesurer leur déplacement.
    http://www.tomshardware.fr/articles/...e,1-57662.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aifais

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Bon erhm... désolé de m'incruster dans une conversation et de poser une question hors sujet mais j'ai besoin d'une réponse rapide. Est ce que vous savez et auriez la gentillesse de m'indiquer comment créer une nouvelle discussion sur le forum ? Parce que j'ai un problème très particulier que personne n'as oser poser pour le moment.
    Merci d'avance

  7. #6
    EauPure

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    cliquez sur le gros bouton vert en haut du forum physique ou autre qui a pour libellé "ouvrir une nouvelle discutions
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    khoder_mazen

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Mercie Coussin ,
    Mon question est : pour tous les positions dans la boite ( 0 < x < a) est se que la fonction d'onde en impulsion est piquée en p=0 ?

  9. #8
    coussin

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Citation Envoyé par khoder_mazen Voir le message
    Mercie Coussin ,
    Mon question est : pour tous les positions dans la boite ( 0 < x < a) est se que la fonction d'onde en impulsion est piquée en p=0 ?
    Cette question n'a pas de sens. Vous ne calculez pas la fonction d'onde en impulsion pour un x donné.
    Vous calculez soit la fonction d'onde en impulsion soit en position. Ces deux fonctions d'onde ont respectivement un delta_p et un delta_x qui vérifient la relation d'incertitude d'Heisenberg.

  10. #9
    khoder_mazen

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Cette question n'a pas de sens. Vous ne calculez pas la fonction d'onde en impulsion pour un x donné.
    Vous calculez soit la fonction d'onde en impulsion soit en position. Ces deux fonctions d'onde ont respectivement un delta_p et un delta_x qui vérifient la relation d'incertitude d'Heisenberg.
    Mercie beaucoup ,
    c'est à dire si on fait un expérience nous trouvons presque toujours la particule est immobile dans tout la boite (BIEN SÛR Pour l'état fondamental) , vrai ?
    Dernière modification par khoder_mazen ; 09/02/2016 à 17h01.

  11. #10
    coussin

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Non, la particule n'est pas immobile. J'ai dit précédemment que la valeur moyenne de l'impulsion dont on parle ici est pour la composante, pas pour la norme.
    Une valeur moyenne nulle pour la composante de p signifie simplement que la particule passe autant de temps à voyager de la gauche vers la droite que l'inverse.
    Si vous voulez la valeur moyenne de la norme de p, vous devez calculer la valeur moyenne de p^2.

  12. #11
    khoder_mazen

    Re : La vitesse de particule dans l'état fondamental d'une puits de potentiel carré

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Non, la particule n'est pas immobile. J'ai dit précédemment que la valeur moyenne de l'impulsion dont on parle ici est pour la composante, pas pour la norme.
    Une valeur moyenne nulle pour la composante de p signifie simplement que la particule passe autant de temps à voyager de la gauche vers la droite que l'inverse.
    Si vous voulez la valeur moyenne de la norme de p, vous devez calculer la valeur moyenne de p^2.
    Merci beaucoup coussin ,
    Alors la valeur moyenne de p^2 est la meme dans toutes les positions de la boite ? c'est a dire si on fait des multiples de mesures de la vitesse en positions x ou y ou z , nous trouvons a la fin la meme valeur moyenne, vrai ?

Discussions similaires

  1. L'état fondamental pour une particule dans une boîte.
    Par khoder_mazen dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2015, 15h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 21h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 14h11
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 16h08
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2009, 17h51