Question sur la gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur la gravité



  1. #1
    JustinRuelland

    Question sur la gravité


    ------

    Bonjour je suis élève en 1ère S et j'ai quelques questions sur la gravité. Voilà nous avons vu l'interaction gravitationnelle, et la force de gravité. Dans la formule pour trouver la force il y a la masse des deux corps. Or je n'arrive pas à comprendre, sur terre si l'on lâche deux corps faisant deux poids différents ils tombent à la même vitesse alors que pourtant dans la formule de la force gravitationnelle il y a la masse de l'objet qui rentre en compte. Voilà je n'arrive pas à bien saisir cette notion. Je ne trouve aucune réponse sur internet tout du moins je ne comprends pas. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Question sur la gravité.

    Salut,

    Cela est dû au fait que la masse de la Terre est extrêmement plus grande que la masse de l'objet ; dans ce cas, la variation de masse de l'objet est négligeable et ne suffit pas à faire varier l'accélération de pesanteur de façon significative => il tombe à une vitesse techniquement différente mais cette différence est totalement invisible ; si ton objet avait une masse d'un ordre de grandeur proche de celle de la Terre, alors les deux s'attireraient mutuellement.

  3. #3
    _mimic_

    Re : Question sur la gravité.

    Citation Envoyé par JustinRuelland Voir le message
    Bonjour je suis élève en 1ère S et j'ai quelques questions sur la gravité. Voilà nous avons vu l'interaction gravitationnelle, et la force de gravité. Dans la formule pour trouver la force il y a la masse des deux corps. Or je n'arrive pas à comprendre, sur terre si l'on lâche deux corps faisant deux poids différents ils tombent à la même vitesse alors que pourtant dans la formule de la force gravitationnelle il y a la masse de l'objet qui rentre en compte. Voilà je n'arrive pas à bien saisir cette notion. Je ne trouve aucune réponse sur internet tout du moins je ne comprends pas. Merci de votre aide
    Bonsoir
    Tu as déjà la réponse dans ta question, force et vitesse sont deux grandeurs à distinguer.
    Pour lancer une pierre à une vitesse de 100 k/h tu peux utiliser la force de tes bras.
    Mai tu ne pourras jamais lancer un avion avec ses occupants à cette vitesse grasse à la seule force de tes bras.
    Pour les objets tombants, en utilise la loi de newton pour retrouver la vitesse et on simplifie par la masse. Peut importe la masse puis-quelle n'intervient pas dans la formulation de la vitesse.

  4. #4
    _mimic_

    Re : Question sur la gravité.

    Citation Envoyé par Quarkonium Voir le message
    Salut,

    Cela est dû au fait que la masse de la Terre est extrêmement plus grande que la masse de l'objet ; dans ce cas, la variation de masse de l'objet est négligeable et ne suffit pas à faire varier l'accélération de pesanteur de façon significative => il tombe à une vitesse techniquement différente mais cette différence est totalement invisible ; si ton objet avait une masse d'un ordre de grandeur proche de celle de la Terre, alors les deux s'attireraient mutuellement.
    Désolé, mais c'est faux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Question sur la gravité.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JustinRuelland Voir le message
    deux poids différents ils tombent à la même vitesse alors que pourtant dans la formule de la force gravitationnelle il y a la masse de l'objet qui rentre en compte.
    Malgré la différence de poids, ils tombent avec la même accélération.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    Quarkonium

    Re : Question sur la gravité.

    Oui effectivement dans le référentiel de la Terre on a l'accélération ne dépend donc que de la masse de la Terre. Je visualisais la chose dans un référentiel non galiléen, ce qui n'a pas de sens pour appliquer la seconde loi

  8. #7
    JustinRuelland

    Re : Question sur la gravité.

    D'accord merci beaucoup pour votre aide je pense avoir compris.

  9. #8
    JustinRuelland

    Re : Question sur la gravité.

    Juste je ne vois pas la différence entre la force et la vitesse
    Car la vitesse pour moi c'est la distance parcourue en un certain temps
    Et la force est quelque chose qui peut modifier le vecteur vitesse donc je ne vois pas comment ils ne sont pas lie ?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Question sur la gravité.

    Salut
    Citation Envoyé par JustinRuelland Voir le message
    je ne vois pas comment ils ne sont pas lie ?
    Lié mais distinct .
    Une corrélation n' entraine pas une identité .

  11. #10
    Quarkonium

    Re : Question sur la gravité.

    C'est justement la seconde loi qui te le dit : force exercée sur le système = masse x accélération => l'accélération est directement proportionnelle à la force exercée. Or l'accélération est la dérivée temporelle de la vitesse, c'est-à-dire la variation de vitesse par unité de temps.

    Appliquer une force sur ton système entraîne donc une variation de sa vitesse. Et c'est la variation de la vitesse dans le temps (soit l'accélération de ton système) qui est proportionnelle à la force qui lui est appliquée.

  12. #11
    JustinRuelland

    Re : Question sur la gravité

    Citation Envoyé par Quarkonium Voir le message
    C'est justement la seconde loi qui te le dit : force exercée sur le système = masse x accélération => l'accélération est directement proportionnelle à la force exercée. Or l'accélération est la dérivée temporelle de la vitesse, c'est-à-dire la variation de vitesse par unité de temps.


    Appliquer une force sur ton système entraîne donc une variation de sa vitesse. Et c'est la variation de la vitesse dans le temps (soit l'accélération de ton système) qui est proportionnelle à la force qui lui est appliquée.
    Ah oui d'accord j'ai compris en regardant les formules de force gravitationnelle et de l'accélération d'un corps en chute libre. Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Une question sur la Gravité
    Par GaetanVoudraitComprendre dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2016, 16h57
  2. question sur la Gravité
    Par invitef9ba6244 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2011, 11h02
  3. Question de gravité
    Par D20100 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 14h09
  4. Question sur la gravité Zero
    Par Fitz_001 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2010, 08h55
  5. Question de Gravité
    Par invite935676a9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 00h12