Cause de l'intrication quantique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Cause de l'intrication quantique ?



  1. #31
    Franc84

    Re : Cause de l'intrication quantique ?


    ------

    Alors je reformule: est-ce que l'on peut dire que l'état d'une particule se répercute instantanément sur l'autre?

    L'opération de mensuration modifiant d'ailleurs en partie cet état.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    azizovsky

    Re : Cause de l'intrication quantique ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    salut,

    ah oui, j'ai vu passé cette "explication" aussi hier. alors puisque tu en reparles, et au risque de compliquer un peu, tu peux me donner les détails de ce mystérieux "coupage en deux" d'un photon ?
    Salut, il y'a ceci, http://fr.scribd.com/doc/49056345/Cours-Lasers-1#scribd , calculs au 2ème ordre..., c'est l'intensité du rayonnement (laser) qui rend le cristal non linéaire ( d'après d'Espagnat tome 2 magnétisme, si j'ai une bonne mémoire...).

  3. #33
    Murmure-du-vent

    Re : Cause de l'intrication quantique ?

    Quand on a un systeme intriqué, l'erreur de base est de se dire qu'il y a deux sous systemes ayant leur propre existence, leurs proprietes, qu'ils interagissent avec l'autre et que une modification sur l'un est transmise a l'autre.
    Cest comme quand on parle des deux bouts d'une corde ou des deux poles d'un aimant. Et c'est peut etre la meme chose avec les quarks!
    Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il y a une corde ou un aimant ou un neutron.
    Faire une mesure sur une des deux particules c'est en réalité faire un certain type de mesure sur le systeme globale.
    Agir sur un des poles d'un aimant c'est agir sur l'aimant tout entier.
    Et donc, oui faire une mesure meme locale sur le systeme global le modifie instantanément. de meme que ses sous systemes qui n'ont que la realité qu'on veut bien leur accorder.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Cause de l'intrication quantique ?

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    de meme que ses sous systemes qui n'ont que la realité qu'on veut bien leur accorder.
    L'ennui est que tout "système" n'est qu'un sous-système d'un système plus grand, sauf le "système" qu'est l'Univers--si tant est qu'on puisse le voir comme un système.

    Alors si les "sous systemes qui n'ont que la realité qu'on veut bien leur accorder.", il vient que tout système n'a que la réalité qu'on veut bien lui accorder...

    En termes techniques, l'état d'un sous-système est bien défini, comme une trace partielle sur l'état du système englobant, et ce indépendamment de l'idée d'intrication. (Cette approche est plus claire avec les matrices densité...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    Murmure-du-vent

    Re : Cause de l'intrication quantique ?

    Je pense en effet qu'attribuer des proprietes intrinseques à des objets independemment de leur appartenance à des sur ensembles, à leur environnement conduit à des paradoxes dont on essaie vainement de sortir depuis longtemps. Le reductionisme (qui a permis des avancées extraodinaires) trouve là ses limites.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  6. #36
    Nicophil

    Re : Cause de l'intrication quantique ?

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Le reductionnisme (qui a permis des avancées extraodinaires) trouve là ses limites.
    Oui : on ne peut séparer les états du tout en états de ses sous-parties : c'est le fameux holisme quantique (principe de non-séparabilité).
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  2. Intrication Quantique.
    Par HUGEPONEY dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2012, 03h14
  3. Intrication quantique
    Par inviteb47b278a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 01h44
  4. Intrication quantique
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2006, 13h24
  5. Intrication quantique
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2004, 08h07