Courbure terrestre et ondes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Courbure terrestre et ondes



  1. #1
    koukiz

    Courbure terrestre et ondes


    ------

    Salut à tous,

    Je voudrais savoir si par exemple un émetteur d'ondes Wifi qui émet à 360 degrés (ou autres ondes EM) est situé à 100m ou 1000m d'altitude quelle sera sa porté au niveau du sol, je veux dire par la sur combien de mètres carrés le signal sera capté ?

    Est-ce qu'il y a une formule mathématique pour calculer ceci ?

    Et 2eme question, si on rajoute une plaque réfléchissante juste en haut pour éviter que les ondes se propagent dans l'espace esque ça agrandira la portée ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par koukiz ; 25/02/2016 à 16h54.

  2. #2
    calculair

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjour

    Les ondes radio se propagent comme ma lumière en ligne droite

    En fait au dessus de la terre , du fait du gradient d'indice de l'air avec l'altitude, la propagation est légèrement courbée.

    Pour les calculs on considère que la propagation s'effectue en ligne droite sur une terre de rayon fictif Rf = Rt x 4/3

    Par ailleurs il faut aussi tenir compte des phénomènes de diffraction, mais ces derniers jouent un rôle si le champ est encore important en limite de la vue optique définie sur une terre de rayon 4/3 R

    Quant au calcul de portée , il faut connaitre la sensibilité du récepteur, la puissance d'emission et les gains d'antennes et aussi la freaquence utilisée.

    De plus dans certains cas il faut tenir compte des brouillages éventuels.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous mélangez la portée « ligne de vue » avec la portée « utile ».
    Un émetteur WiFi est tellement peu puissant que sa portée « utile » est de quelques mètres. C'est-à-dire qu’au delà de cette portée utile, les récepteurs habituels ne sont pas assez sensibles pour le capter.

    Bien sur que l’on peut calculer la surface « éclairée » par un émetteur (radio ou lumière) situé à une hauteur donnée. Le rayon de cette surface est donnée approximativement dans cette formule des marins :
    « La portée d’un phare (en miles marines) et la racine carrée de deux fois sa hauteur en mètres ». Faut-il encore qu’il soit allumé qu’il fasse nuit et qu’il n’y ait pas du brouillard.
    Par exemple si vous êtes au bord de l’eau et que vos yeux sont à 1,60 m de la surface, vous voyez l’horizon à 1,79 miles, soit 3,2 km.

    Quant à mettre un miroir pour l’antenne, oui, c’est possible et on peut doubler la puissance émisse dans la bonne direction. Ou même plus, à condition de savoir le faire.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Citation Envoyé par koukiz Voir le message
    Salut à tous,

    Je voudrais savoir si par exemple un émetteur d'ondes Wifi qui émet à 360 degrés (ou autres ondes EM) est situé à 100m ou 1000m d'altitude quelle sera sa porté au niveau du sol, je veux dire par la sur combien de mètres carrés le signal sera capté ?

    Est-ce qu'il y a une formule mathématique pour calculer ceci ?

    Et 2eme question, si on rajoute une plaque réfléchissante juste en haut pour éviter que les ondes se propagent dans l'espace esque ça agrandira la portée ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    La lueur d'un allumette porte à quelle distance "utile" d'aprés toi ?
    A 1000m tu ne la vois plus, meme s'il n'y a pas d'obstacle et que tu sois par exemple dans une montgolfiére à 1000 m !
    Et pourtant entre les deux c'est une propagation rectiligne.
    Ton WF ( qq milliwatts) c'est exactement la meme chose.

    Remplace ton allumette par une source lumineuse de 1 kw (lumiére) et c'est sur à 1000m sans obstacle tu la discerneras.

    C'est donc une question de puissance.

    Si tu arrives à placer un réflecteur au dessus effectivement cela renverra vers la terre. Mais si déjà en direct tu ne vois pas ton allumette , le pourvoir du réflecteur
    ne s ervira pas à grand chose.

    Par contre si tu envoies des kWs un réflecteur, pourra te permettre ( éventuellemnt) d'augmenter ta portée.

    Nota: les radioamateurs se servent de la lune comme réflecteurs pour faire des essais longues portées en VHF SHF et au delà.
    Mais bref c'est pas courant.
    Laison EME (terre/lune /terre)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...pAzmIyil7-x50w
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2016 à 17h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Courbure terrestre et ondes

    La technique permet des choses absolument extraordinaires: une sonde VOYAGER voyage depuis quelques dizaines d'années : elle est parvenue EN DEHORS DU SYSTEME SOLAIRE a 20 milliards de km et elle envoie un signal de 20WATTS qu'une immense antenne de radiotelescope ARECIBO sur terre (parabole de 300mètres) arrive à capter et déchiffrer.
    Chose possible avec des trésors d'ingéniosité en traitement du signal. Comme on sait trés exactement ce qu'on cherche c'est possible. Le signal radio met 37h 14 mn pour un Aller-Retour.
    Un radiotéléscope serait parfaitement capable de déchiffrer le signal d'un tel portable sur la lune.
    http://voyager.jpl.nasa.gov/where/index.html pour savoir en continue a quelle distance est Voyager (son nom est bien mérité!!)
    Dernière modification par ecolami ; 26/02/2016 à 01h20.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Courbure terrestre et ondes

    hello,

    Arecibo est difficile à pointer et la terre tourne.

    voyager est donc suivi par un réseau de paraboles orientables

    http://passion.histoire.pagesperso-o...fr/voyager.htm

    quoi qu’il en soit , c'est bluffant !

  8. #7
    LPFR

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjour.
    L’odyssée des Voyager est encore plus étonnante que la description du lien.
    En particulier un des deux Voyager (je ne me souviens plus lequel) présenta une panne relativement tôt. Et la fréquence d’émission était devenue baladeuse. Les ingénieurs finirent par trouver ce qui n’allait pas : une capa défaillante. Depuis, ils simulent la dérive en fréquence pour deviner celle à laquelle la sonde va émettre.

    De plus, le logiciel de codage de données et le débit a été modifié plusieurs fois. Et la puissance des piles atomiques a beaucoup chuté (durée de vie du plutonium).

    J’avais lu tout cela dans Scientific American il y a quelques décennies.

    Et les sondes sont capables de recevoir les ordres de la terre avec une antenne « petite ». Mais, évidement, de la terre on n’est presque pas limité en puissance ni en directivité.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 26/02/2016 à 09h08.

  9. #8
    LPFR

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Re.
    J’ai fini par trouver un papier sur le problème du condensateur défaillant dans Voyager 2 :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d2s&cad=rja
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bjr , Encore un condo venant de chine !!

  11. #10
    ecolami

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjour,
    Je n'avais pas les détails précis mais j'ai écrit
    Chose possible avec des trésors d'ingéniosité en traitement du signal.
    Je pensais que c'était une grande antenne qui ne pouvait plus être dirigée. J'avais lu ça il y a bien longtemps.
    L'energie est fournie par une source de Plutonium et des thermocouples.
    Aujourd'hui je ne sais pas si on oserait lancer une fusée avec du plutonium à bord.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Courbure terrestre et ondes

    on en lance toujours , si l'alimentation solaire est insuffisante , donc dés l'orbite de Mars

  13. #12
    LPFR

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Re.
    On lance toujours des sondes et des satellites alimentés avec des piles au plutonium.
    La sonde martienne Curiosity, et New Horizons par exemple.
    Et les satellites radar militaires.
    A+

  14. #13
    PIXEL

    Re : Courbure terrestre et ondes

    sur terre l'émetteur peut pousser 400 kW à 2 gigas....

    mais que font les robindétoi !

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Citation Envoyé par koukiz Voir le message
    Salut à tous,

    Je voudrais savoir si par exemple un émetteur d'ondes Wifi qui émet à 360 degrés (ou autres ondes EM) est situé à 100m ou 1000m d'altitude quelle sera sa porté au niveau du sol, je veux dire par la sur combien de mètres carrés le signal sera capté ?

    Est-ce qu'il y a une formule mathématique pour calculer ceci ?

    Et 2eme question, si on rajoute une plaque réfléchissante juste en haut pour éviter que les ondes se propagent dans l'espace esque ça agrandira la portée ?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    En résumé de ce qui t'a été dit :

    - Tant que les antennes de l'émetteur et du récepteur "se voient" , on peut évaluer l'atténuation entre la puissance qu'on applique sur l'antenne de l'émetteur et celle qu'on récupère sur l'antenne du récepteur ( pour deux antennes omnidirectionnelles de même polarisation) Cette atténuation est
    A = 22 dB + 20 log ( D/lambda)

    Par exemple, si ton émetteur émet 100 mW ( donc 20 dBm) et si ton récepteur est sensible à -100 dBm, alors l'atténuation ne devra pas dépasser 120 dB.
    si A = 120 dB, et connaissant lambda, si en déduiras tout seul la distance D. (ça doit faire une dizaine de km...) .surprenant, mais en général il faut tenir compte que les antennes ne sont pas omnidirectionnelles, ni correctement polarisées, et il est sage de diviser au moins par 10....


    - Quand on s'éloigne suffisamment, en général des obstacles réduisent la portée. Et si il n'y a pas d'obstacles, en mer, par exemple, la portée optique entre une antenne à une hauteur h et une autre à l'altitude zéro mètres est environ:
    D = 4 Sqrt ( h) avec D en Km et h en mètres.
    par exemple, à 1000 mètres, la distance est environ 120 Km.
    Si l'autre antenne n'est plus au ras du sol mais à une hauteur h' , on additionne les deux Distances D et D';

    Au delà de la portée optique, l'atténuation n'est évidemment plus celle donnée en espace libre, mais augmente considérablement , suivant le phénomène de diffraction. L'atténuation augmente avec la fréquence....

    Si on veut augmenter la portée en mettant un réflecteur, il faut mettre le réflecteur non pas au dessus de l'antenne, mais dans la direction opposée au récepteur, et à une distance telle que le signal réfléchi soit en phase ( à un quart d'onde en général)....
    A moins que tu ne supposes que le recepteur est juste en dessous de l'émetteur. Auquel cas, avec le calcul de D du début, tu peut trouver la surface de la base du cône si tu tiens à avoir la réponse en mètres carrés...

  16. #15
    f6bes

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message







    Si on veut augmenter la portée en mettant un réflecteur, il faut mettre le réflecteur non pas au dessus de l'antenne, mais dans la direction opposée au récepteur, et à une distance telle que le signal réfléchi soit en phase ( à un quart d'onde en général)....
    A moins que tu ne supposes que le recepteur est juste en dessous de l'émetteur. Auquel cas, avec le calcul de D du début, tu peut trouver la surface de la base du cône si tu tiens à avoir la réponse en mètres carrés...
    Bjr à toi,
    Le sens de la demande concernait la " réflection" par un..réflecteur (en altitude ) renvoyant l'onde vers le sol. Tout comme le font les diverses
    couches ionosphérisques de l'atmosphére. C'est sur à 2.4 Gh les couches ionosphérisques font pas grand chose dans le cas présent.
    Mais une voile réfléchisante pourrait trés bien faire cela en ALTUTUDE.
    Bonne journée

  17. #16
    ecolami

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur terre l'émetteur peut pousser 400 kW à 2 gigas....

    mais que font les robindétoi !
    Avec une puissance pareille il ne s'agit d'avoir des personnes dans le faisceau!!!!!!!!!

  18. #17
    Taureau_aile

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjours à tout le monde.
    J'ai une question toute bête mais qui m'intrigue.
    Pour qu'elle raison ne peut on jamais voir la courbure de la terre que ça soit de visu ou bien avec une caméra????

  19. #18
    LPFR

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Citation Envoyé par Taureau_aile Voir le message
    Bonjours à tout le monde.
    J'ai une question toute bête mais qui m'intrigue.
    Pour qu'elle raison ne peut on jamais voir la courbure de la terre que ça soit de visu ou bien avec une caméra????
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Parce que vous êtes trop petit.

    Si vous mesuriez 10 000 km ; vous verriez le disque de la terre en entier contre le ciel étoilé.
    Et l’angle sous lequel vous verriez ce disque serait de 2.asin(6366 / (6366 + 10000) = 45°.
    Mais vous êtes tellement minus, qu’avec votre hauteur de 2 m 10 vous avez les yeux à 2 m du sol et voyez l’horizon sous un angle de 179,91° soit 0,045° sous l’horizontale. Vous ne pouvez pas voir la différence avec une terre plate.
    Il fallait manger de la soupe quand vous étiez petit.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 26/03/2016 à 10h54.

  20. #19
    invite07941352

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjour,
    Vous voyez l'effet de la courbure de la Terre , en bord de mer , quand vous voyez les bateaux qui s'éloignent face à vous , descendre peu à peu derrière l'horizon .

  21. #20
    PIXEL

    Re : Courbure terrestre et ondes

    c'est cette observation "simplissime" qui me scotche ,

    comment nos aïeux ont il put gober cette histoire de terre plate ?

  22. #21
    LPFR

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Vous voyez l'effet de la courbure de la Terre , en bord de mer , quand vous voyez les bateaux qui s'éloignent face à vous , descendre peu à peu derrière l'horizon .
    Re.
    Moi aussi j’ai appris ça en maternelle.
    Mais je n’ai jamais pu le constater dans la réalité.
    Il y a la visibilité limitée et les effets d’optique dus à l’indice de réfraction qui cachent le phénomène.
    Par contre j’ai vu très souvent le petit effet mirage, très courant, qui passe inaperçu à ceux qui ne le cherchent pas.
    A+

  23. #22
    PIXEL

    Re : Courbure terrestre et ondes

    ça se constate facilement avec des jumelles, et une mer calme !

  24. #23
    invite07941352

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Re,
    Oui, visible sans problème en Méditerranée , avec des jumelles , par temps calme .

  25. #24
    LPFR

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça se constate facilement avec des jumelles, et une mer calme !
    Re.
    Ça répond à votre question à propos des anciens.
    Le jumelles sont bien plus récentes que la terre ronde.
    A+

  26. #25
    Nicophil

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    comment nos aïeux ont il pu gober cette histoire de Terre plate ?
    Ils ne l'ont pas gobé tant que ça, beaucoup moins en tout cas que l'histoire de la Terre immobile.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  27. #26
    Resartus

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Sinon, dire que les anciens croyaient que la terre était plate relève largement d'un mythe qui s'est développé au 18ème et 19ème siècles : Les grecs savaient depuis longtemps qu'elle est ronde. et même au plus fort du moyen âge, une majorité des théologiens (qu'ils soient chrétiens ou musulmans) non seulement savaient qu'elle était ronde, mais surtout considéraient que ce n'était tout à fait compatible avec la bible.
    Il est vrai cependant qu'il a existé des courants minoritaires (chrétien ou musulmans) qui prônaient entre autres une terre plate, mais ce débat était de toutes façons mineur par rapport aux autres querelles idéologiques de l'époque...

    De même, à la renaissance, Christophe Colomb savait parfaitement que la terre était ronde : il a en réalité basé son argumentation pour obtenir un financement sur une surestimation de la distance vers l'est de l'inde, et donc une sous-estimation de la distance vers l'ouest*

    * pour mémoire, la mesure des longitudes en mer n'a jamais été facile : il a fallu attendre le milieu du 19ème siècle pour commencer à avoir des horloges de marine suffisamment précises : d'autres méthodes avaient été développées, basées par exemple sur l'observation des satellites de jupiter, mais c'était quasi impracticable même pour des officiers très expérimentés....).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Sujet perturbé par l’obsession anti-scientifique de Signe nature. Fermeture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure terrestre et ondes

    Bonjour,

    J'ai préférer archiver les "perturbations" :
    - déterrage
    - critique de la modération
    - détournement d'une décision de la modération
    - Et un lien auquel je préfère ne pas faire de publicité
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. vitesse des ondes sismique et structure du globe terrestre
    Par inviteb9a65953 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 04h10
  2. [TPE] Ondes S et graine du noyau terrestre
    Par invitedd9ecf27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 19h27
  3. Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 62
    Dernier message: 24/04/2007, 13h49
  4. Courbure terrestre
    Par invite98274a39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 16h25
  5. Propagation du champ de gravitation et courbure des ondes EM
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2005, 12h07