Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes



  1. #1
    benjgru

    Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes


    ------

    Bonjour,

    quelle est l'ordre de grandeur de la longueur d'onde des ondes gravitationnelles détectés par l'interféromètre LIGO ? plusieurs km ?

    Je suppose qu'il ne s'agit pas d'une onde monochromatique pure, mais plutôt d'un paquet d'ondes... dans ce cas on fait une Série (ou Transformée ?) de Fourier du signal pour accéder au spectre en fréquence ?
    Je n'ai pas trouvé grand chose là-dessus...

    Merci !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Bah c'est quoi la fréquence déjà ? Des centaines de hertz ? Suffit de calculer la longueur d'onde.

  3. #3
    benjgru

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    OK merci , donc pour environ 100 Hz ça nous fait environ 3000 km pour la longueur d'onde...je vois !

    PS :elles voyagent à la vitesse de la lumière...et le graviton dans tout ça ? toujours rien ?

  4. #4
    coussin

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Grâce à cette observation, une nouvelle borne de 10^-22 eV pour la masse du graviton a été obtenue. Ce qui confirme que le graviton est bien probablement sans masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjgru

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    C'est moi ou le graviton et le photon ont des points communs ??

  7. #6
    coussin

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    À part la masse nulle, ils sont très différents.

  8. #7
    renhizor

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    La gravitation est l’attraction entre deux corps alors que le photon est un particule élémentaire (quantum) de la lumière.

  9. #8
    benjgru

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Ils vont à la même vitesse aussi ...!
    Sauf qu'en relativité générale, la gravitation n'est plus une force...il n' y a plus de force, seulement de la courbure.

    J'ai lu quelque part que le graviton était, s'il existe, un "quantum de courbure", mais ça me paraît un peu étrange...!
    Dernière modification par benjgru ; 28/02/2016 à 18h06.

  10. #9
    renhizor

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Ils vont à la même vitesse aussi ...!
    Sauf qu'en relativité générale, la gravitation n'est plus une force...il n' y a plus de force, seulement de la courbure.

    J'ai lu quelque part que le graviton était, s'il existe, un "quantum de courbure", mais ça me paraît un peu étrange...!
    un "quantum de courbure" c'est quoi ça?
    La gravitation s'exerce sur tout corps: (G* M(a)*M(B))/d(A-B)²

  11. #10
    benjgru

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Cela c'est la gravitation à la Newton...c'est fini en RG !!

  12. #11
    mike.p

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Grâce à cette observation, une nouvelle borne de 10^-22 eV pour la masse du graviton a été obtenue. Ce qui confirme que le graviton est bien probablement sans masse.
    Bonjour,

    juste par curiosité, comment parvenir à cette valeur ? Quelle relation y a t il entre la masse d'un graviton et le spectre de fréquences observé, sachant de manière presque certaine que l'onde voyage à c ? Si c'est trop compliqué, un lien expliquant les différentes méthodes serait bienvenu.

    J'ai pas mal cherché mais ne suis pas sûr d'avoir trouvé les bons documents. Je bute sur le concept de "penetration length" dans une approche confinement de la QCD et relation au Higgs. Sur ces papiers ( comme celui ci ) l'ordre de grandeur du max est 1.6 x 10^-32 eV. En tous les cas, je n'ai pas trouvé d'étude sur les méthodes comparées d'évaluation des bornes de sa masse ; il faut surement s'attendre à de grands écarts.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Citation Envoyé par renhizor Voir le message
    La gravitation est l’attraction entre deux corps alors que le photon est un particule élémentaire (quantum) de la lumière.
    Non. Puisque vous vous placez dans le cadre de la théorie quantique des champs pour le graviton, il faut en faire autant pour le photon, sinon cela n'est pas cohérent et ne veut rien dire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Bonjour,

    juste par curiosité, comment parvenir à cette valeur ? Quelle relation y a t il entre la masse d'un graviton et le spectre de fréquences observé, sachant de manière presque certaine que l'onde voyage à c ? Si c'est trop compliqué, un lien expliquant les différentes méthodes serait bienvenu.
    Il me semble que c'est tout simplement en mesurant à quelle vitesse le train d'onde a voyagé d'un détecteur à l'autre (de Hanford à Livingston ~ 3000 km ~ 10 ms).
    Parcours Etranges

  15. #14
    benjgru

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Il y a à peu près une longueur d'onde entre les 2 détecteurs donc

  16. #15
    coussin

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Il y a à peu près une longueur d'onde entre les 2 détecteurs donc
    Tiens, je n'y avais pas pensé : lors de la conférence à laquelle j'ai assisté, l'orateur a dit que les signaux entre les deux LIGO avait un signe opposé (la figure avec les deux signaux qui se superposent correspond à un shift temporel et une multiplication par -1). Bah c'est ça, si y a une longueur d'onde entre les deux détecteurs, non ?

  17. #16
    benjgru

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Mais je n'ai pas bien compris quelle était la "vibration" dans le cas des OG !

  18. #17
    Lansberg

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Une vibration de l'espace-temps ! Pas évident...

  19. #18
    ecolami

    Re : ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Mais je n'ai pas bien compris quelle était la "vibration" dans le cas des OG !
    Bonjour,
    La détection se fait en mesurant une contraction infinitésimale de deux bras orthogonaux du détecteur.
    J'avais assisté a une conférence SAF ou ils expliquaient que le challenge était de mesurer un raccourcissement égal à l'épaisseur d'un atome!
    Dernière modification par ecolami ; 21/01/2018 à 12h09.

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles
    Par steven_hawking dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2016, 03h49
  2. Ondes gravitationnelles
    Par curieusity dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2015, 08h59
  3. les ondes gravitationnelles
    Par banankerdi dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2014, 10h57
  4. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 16h41
  5. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 21h51