Questions sur la gravitation..ça m'intéresse (pas que moi je sais...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la gravitation..ça m'intéresse (pas que moi je sais...)



  1. #1
    siloe33

    Questions sur la gravitation..ça m'intéresse (pas que moi je sais...)


    ------

    Bonjour,
    1.Je voulais savoir si les corps soumis à la gravitation sont vraiment accélérés (c'est à dire s'ils le "ressentent" comme tel..) ou si c'est ,à chaque instant, la géométrie spatio-temporelle (du "moment"!) qui se modifie de façon à ce qu'un observateur sur terre par exemple les voit accélérer? Parce que j'ai compris que le temps et l'espace se dilataient...Si Distance et Temps augmentent, il est possible que leur rapport reste plus ou moins constant non? ou je me gourre? (le premier qui rigole)
    Remarquez.. je pense que l'échauffement lors des rentrées d'atmosphère augmente non?

    2.Je suis dans ma bagnole (une SEAT toledo) (grise), je roule à la même vitesse sur une ligne droite. J'arrive dans un bled où les métriques sont bizarres et où les lignes droites et planes sont des pentes. Je vais me mettre à accélérer sans appuyer sur l'accélérateur c'est ça?

    3. J'ai compris que la lune suit son bonhomme de chemin depuis des milliards d'années: elle a toujours "l'impression" d'aller tout droit mais elle suit la courbure causée par la terre. Je comprends pas alors pourquoi se développe sur elle cette force d'inertie, la force centrifuge? J'ai compris que cette dernière apparaissait lors d'un changement de direction (comme lors d'un virage ou d'une rotation) due à l'inertie des masses mais étant donné que la géométrie de l'espace-même est courbe...

    4. (et dernière...normalement) J'ai compris que la matière était de l'énergie sous une forme "condensée" interagissant avec d'autres "concentrés " d'énergie (comme moi). Peut-on dire que l'espace-temps même (qui n'est plus un objet mathématique mais quelque chose de bien concret!) est aussi de l'énergie? Est-ce qu'on a pas là le siège de l'énergie sombre? Les photons qui apparaissent lors de l'effet casimir ne constituent-ils pas les "briques" de l'espace-temps
    MERCI! may the force be with you

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur la gravitation..ça m'intéresse (pas que moi je sais...)

    Bjr à toi,
    1/ pour chuter 2 fois depuis une certaine hauteur, je peux te dire qu'il ya accélération. Je ne me suis pas "posée..douilletement !!
    As tu entendu parler ce cet homme quia fait une "chute" de 30kms et des poussiére. Il est parti de vitesse 0 pour atteindre plus de 200km:h
    je crois quon peut apppeler cela une...accélaration du à la gravité. !
    2/Oui tu vas accéléré si tu MAINTIENS le meme "enfoncement sur la pédales des gaz.
    4/ suffit de connaitre E= MC2. Ca suffit pour l'énergie de la matiére...(pas besoin de ta présence....."comme moi")

    Bon WE

  3. #3
    siloe33

    Re : Questions sur la gravitation..ça m'intéresse (pas que moi je sais...)

    Merci f6bes

    Un prof me disait qu'il n'y jamais de questions bêtes: elles sont toutes intelligentes et...elles renseignent aussi les gens timides qui n'osent pas les poser! Tout le monde avance comme ça J'ai fais de la biologie un temps (même si aujourd'hui je travaille dans le nettoyage industriel...) mais la physique m'a toujours interressé comme toi je pense.
    Finalement intuitivement, tout semble basé sur le mouvement.Dans la relativité restreinte, c'est lui qui est capable de modifier l'espace-temps et dans la relativité générale, les masses mêmes immobiles, sont bourrées d'énergies comme si elles étaient en mouvement (même si y'a un terme cinétique je crois dans la suite de e=mc2, je pense que le soleil ne bouge pas des masses...enfin pas beaucoup!). Bon week-end à toi aussi (il a commencé mais bon..)

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions sur la gravitation..ça m'intéresse (pas que moi je sais...)

    Citation Envoyé par siloe33 Voir le message
    je pense que le soleil ne bouge pas des masses...enfin pas beaucoup!). Bon week-end à toi aussi (il a commencé mais bon..)
    Remoi,
    Que le soleil ne bouge pas des masse..c'est une phrase incompléte qui fait qu'elle n'a pas de sens!
    Dire" bouger" SANS dire par rapport à quoi, n'apporte pAS d'information sur le "bouger" ..ou pas.

    Comme dirait Affletou..il est fou ce soleil avec SA vitesse de déplacement dans un des bras de la Galaxie.
    C'est sur à cette vitisse il va se faire flascher........"Soleil se déplace à une vitesse de 230 km/s ....."( à demander à google)

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 06/03/2016 à 10h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YobiTrix

    Re : Questions sur la gravitation..ça m'intéresse (pas que moi je sais...)

    bonjour
    Et en plus, il tourne sur lui même (le Soleil)

Discussions similaires

  1. La RMN ça vous intéresse ?...
    Par JeremOP dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/12/2013, 01h13
  2. Questions sur la gravitation quantique à boucles
    Par EwiGal dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 11h57
  3. intéressé par l'électronique automobile
    Par nyonsais dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 20h29
  4. interessé par la biologie
    Par invite17409586 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 22h01
  5. Ca m'intéresse les maths
    Par invite86590332 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/06/2009, 17h22