Dipôle passif et effet Joule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dipôle passif et effet Joule



  1. #31
    bachir1994

    Re : Dipôle passif et effet Joule


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Actif : caractéristique affine
    Passif : caractéristique linéaire (pour rester simple)

    Cordialement.
    Bonjour,
    On peut aussi l’interpréter de tel sorte que :
    Actif veut dire amplification, tension, courant ou même puissance via une source d'énergie externe (générateur),
    et passif adaptation d'impédance ou autre, parfois atténuation sans utiliser de source externe (sans générateur).
    Décidément il y'a trop d’ambiguïté et on sait pas à quel saint se vouer.
    A+

    -----

  2. #32
    bachir1994

    Re : Dipôle passif et effet Joule

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Vous êtes gentil mais , j'ai déja dit que je n'avais pas trouver la définition.
    En plus, le classement actif, passif, linéaire est bizarre. (et pas explicité, alors...)

    Cordialement.
    Bonjour,
    Voila une définition satisfaisante pour moi,
    Nom : quadripole.jpg
Affichages : 278
Taille : 75,0 Ko
    A+

  3. #33
    stefjm

    Re : Dipôle passif et effet Joule

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Comme quoi, essayer de faire ces classifications n’est pas simple et peut plutôt compliquer la vie aux débutants.
    Rebonjour,
    Ce n'est pas simple, mais indispensable pour définir ce dont on parle.
    La difficulté est que souvent (toujours), un même terme a plusieurs sens selon le contexte.

    Cela fait toute la difficulté de l'enseignement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Dipôle passif et effet Joule

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @ gwgidaz :

    Serait-on capable de faire la différence entre une émission radio et une dissipation par effet Joule? entre une réception radio et un bruit thermique?

    Cordialement.
    Bonjour,
    "Serait-on capable de faire la différence entre une émission radio et une dissipation par effet Joule? entre une réception radio et un bruit thermique?"

    On a vu que l'on ne pouvait différencier la résistance que présente l'antenne entre résistance de rayonnement Rr et résistance par effet Joule Rp.
    Mais ces deux résistances ne sont pas toujours à la même température.
    Il y a deux sources de bruit thermique :

    - le bruit thermique produit localement par des éléments résistifs de l'antenne. On a vu que ces éléments résistifs, traduits par la résistance Rp étaient en général négligeables.

    - le rayonnement thermique reçu par l'antenne. Une antenne se comporte comme une résistance de rayonnement Rr dont la température est celle de la zone de l'espace qu'elle vise. Cette température ne descend jamais en dessous de 3 °K , température du rayonnement fossile issu du big bang.

    Une antenne directive dirigée vers une zone "froide" de l'espace captera dont très peu de bruit thermique. Tellement peu que le bruit "Joule" de Rp si faible soit-elle, peut devenir gênant. Par exemple, l'antenne pourra se modéliser par sa résistance de rayonnement Rr =50 ohms à 3 °K , en série avec la résistance "Joule" Rp = 1 ohm, mais à 273 °K.
    On voit pourquoi qu'il faut éviter absolument toutes les pertes sur les antennes et les câbles des antennes de réception spatiales très bas niveau...non pas à cause des pertes en elles mêmes, mais parce que la température des résistances de pertes est bien plus élevée que celle du fond du ciel.
    Les premiers expérimentateurs qui ont observé le rayonnement fossile du big bang pensaient que le reliquat de bruit observé venait de pertes joules provoquées par des cacas de pigeons. Mais après avoir bien nettoyé, ils ont du se rendre à l'évidence, le ciel n'était pas tout à fait froid.

    Une autre conséquence de ce phénomène : Pour les récepteurs à très faible bruit, il est important que le circuit accordé d'entrée soit à très faibles pertes, donc d'avoir une cavité à fort Qo , même si le Qc en charge est faible...En effet, les pertes sont fonction du rapport Qo/Qc. Beaucoup de gens pensent qu'on met des cavités à fort Q pour gratter les dernières fractions de dB de pertes...On voit ici que la raison est plus profonde.

  5. #35
    stefjm

    Re : Dipôle passif et effet Joule

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour,
    Voila une définition satisfaisante pour moi,
    Pièce jointe 309946
    A+
    Source : http://physiquemangin.pagesperso-ora...RIPOLESBts.pdf
    Ça me va comme définition.
    Avec cette définition, une batterie en charge ou décharge est active, ainsi qu'un moteur quelque soit son régime de fonctionnement (moteur ou générateur)

    Il y a juste l’ambiguïté de traiter un transistor ou un amplificateur d'actif, car ils ne sont actifs que s'ils sont alimentés, ce qui est une évidence qu'on ne dit pas.

    Merci à gwgidaz pour les précisions sur les antennes et le bruit thermique.

    Je vous propose l'étude d'un matériel constituée d'un moteur à courant continu qui remonte une charge dans le champ de pesanteur terrestre.
    D'un point de vue électrique, on peut considérer que cet ensemble se comporte comme un dipôle passif : Il rend toute l'énergie qu'on lui a donnée, au rendement près.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    bachir1994

    Re : Dipôle passif et effet Joule

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Source : http://physiquemangin.pagesperso-ora...RIPOLESBts.pdf
    Ça me va comme définition.
    Avec cette définition, une batterie en charge ou décharge est active, ainsi qu'un moteur quelque soit son régime de fonctionnement (moteur ou générateur)

    Il y a juste l’ambiguïté de traiter un transistor ou un amplificateur d'actif, car ils ne sont actifs que s'ils sont alimentés, ce qui est une évidence qu'on ne dit pas.

    Merci à gwgidaz pour les précisions sur les antennes et le bruit thermique.

    Je vous propose l'étude d'un matériel constituée d'un moteur à courant continu qui remonte une charge dans le champ de pesanteur terrestre.
    D'un point de vue électrique, on peut considérer que cet ensemble se comporte comme un dipôle passif : Il rend toute l'énergie qu'on lui a donnée, au rendement près.
    Bonjour,
    Ca me rassure de voir que dans l'ensemble je comprend plus au moins les choses comme il se doit, la preuve nous avons les mêmes sources.
    Par contre je m'entête à dire que je ne vois pas les choses telles que vous les présenter dans votre dernier exemple, et pour moi le moteur quand il fourni un travail il est actif et puise son énergie d'une source externe évidemment.
    je me permet de poser un autre exemple, ou il y'a des échanges d'énergie magnétique et électrostatique de part et d'autre, entre un condensateur, chargé initialement, et une self. et dans ce cas les deux élément sont passifs tout le temps, même s'il jouent tous les deux la valse générateur/récepteur.
    Merci
    Dernière modification par bachir1994 ; 24/03/2016 à 15h23.

  7. #37
    stefjm

    Re : Dipôle passif et effet Joule

    Je me suis juste contenté de citer votre source.

    Le moteur tout seul est actif, mais associée à une masse et un champ de pesanteur, l'ensemble est passif.

    Une inductance ou un condensateur associé à une résistance (ou qui servent de source d'énergie) est actif car il fournit de l'énergie à la résistance, mais l'association des deux L et C est passive car aucune énergie ne rentre ou ne sort du système LC.
    Pour être plus précis, l'association LC est réactive, au sens de la puissance réactive.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dipôle passif,récepteur
    Par 6illy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2015, 06h06
  2. la loi de joule, la force de joule et l'effet joule
    Par invite17b8ae30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 19h24
  3. Dipôle actif et Dipôle passif
    Par invite3511488e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 19h24
  4. dipôle passif et résistor
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 11h55
  5. dipole electromagnétique passif
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 08h20