La locomotive et le wagon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La locomotive et le wagon



  1. #1
    invite07941352

    La locomotive et le wagon


    ------

    Bonjour,
    L'exercice est traité plusieurs fois sur Internet .
    Une locomotive, m1 = 3000 kg , v1 = 4 m/s , s'accroche à un wagon m2 = 1000 kg , v2 = 0 . Calculer v finale .

    On emploie ( ... pourquoi ?? ) la conservation de la quantité de mouvement : 3000 . 4 = (3000 + 1000) . vf , d'où vf = 3 m/s

    Mes questions :
    E cin. avant : 24000 J
    E cin. après : 18000 J

    Où sont passés les 6000 J ?
    Comment obtenir directement ces 6000 J ?
    Est ce lié au choc ? A l'inertie ? Je ne vois pas comment trouver cette valeur ;

    Merci .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La locomotive et le wagon

    Bonjour Catmandou.
    Le problème que vous décrivez correspond à une collision plastique. Le moment se conserve mais non l’énergie.
    La partie « perdue » s’est transformée en déformation plastique, chaleur, bruit et vibrations partant du point d’accrochage.
    Cordialement,

  3. #3
    calculair

    Re : La locomotive et le wagon

    Bonjour,

    Supposons que les pare-chocs entre locomotive et wagon sont montés sur des ressorts.

    Au moment du contact locomotive / wagon, le ressort va se comprimer en opposant une force qui va mettre en mouvement le wagon de masse m

    la fin de compression du ressort correspond au moment ou la locomotive et le wagon dont à la vitesse V egale à la locomotive

    L'energie stockée dans le ressort va alors se libérée .

    La conservation de la quantité de mouvement s'applique au centre de gravité Locomotice / wagon

    L'énergie stockée dans le ressort qui a permis de donner la vitesse V au wagon est restitué aopres le choc quand le convoie roule à sa nouvelle vitesse.

    J'aurai appliqué la conseration de la quantité de mouvement, mais j'ai du mal a comprendre ou l'énergie disparait si des tampons efficaces sont installés sur la loco et le wagon....

    Peut on avoir un éclairage ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    stefjm

    Re : La locomotive et le wagon

    C'est pareil que la charge (ou décharge) d'un LC sans résistance : il n'y a pas de régime établi, seulement un régime oscillant.
    La moitié de la variation d'énergie est perdue dans les frottements jamais rigoureusement nul : Si on attend suffisamment longtemps, on a un régime établi statique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : La locomotive et le wagon

    Bonjour


    Je pense que si les tampons ne sont pas des amortisseurs qui absorbent de l'énergie, il s'établit un regime oscillatoire entre la loco et le wagon qui correspond à l'énergie qui a disparue...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : La locomotive et le wagon

    Re.
    Les tampons ont des ressorts qui diminuent la force pendant la collision et étalent la dissipation d’énergie.
    Apparemment, certains ont des amortisseurs :
    Although the buffers in the very earliest days of railways were rigid (dumb buffers), they soon came to be spring-loaded, while those fitted to modern locomotives and rolling stock incorporate oleo-pneumatic shock absorbers.
    A+

  8. #7
    invite07941352

    Re : La locomotive et le wagon

    Re,
    Si je reprends l'explication LPFR ( Merci ! ) , si l'on met des ressorts " parfaits " , le choc n'est plus plastique mais totalement élastique ,et la conservation de l'énergie s'applique ?

  9. #8
    phys4

    Re : La locomotive et le wagon

    Si les tampons sont parfaits, l'énergie se trouve stockée dans les ressorts jusqu'au moment de l'accrochage.
    Il n'y a pas obligatoirement restitution, l'énergie peut rester stockée dans les ressortes jusqu'au moment où l'on décrochera la locomotive.

    Si l'on change de repère, par exemple centre de masse, la locomotive a une vitesse de 1m/s et une énergie de 1500 J, le wagon a une vitesse de 3 m/s et une énergie de 4500 J. L'énergie cinétique finale est nulle.
    Les énergies dépendent du repère choisi, mais l'énergie perdue reste identique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite07941352

    Re : La locomotive et le wagon

    J'imagine les ressorts parfaits se détendant rapidement pour retrouver leur longueur au repos en 2 ou 3 secondes , en ayant rien consommé .
    Que devient le calcul ?
    Autre problème qui m'échappe : la mise en mouvement du wagon fixe , le F = m2 . a : où est elle cette force ?

  11. #10
    LPFR

    Re : La locomotive et le wagon

    Re.
    À l'autre extrémité du ressort (au fond du tampon).
    A+

  12. #11
    stefjm

    Re : La locomotive et le wagon

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense que si les tampons ne sont pas des amortisseurs qui absorbent de l'énergie, il s'établit un regime oscillatoire entre la loco et le wagon qui correspond à l'énergie qui a disparue...
    Je parie aussi sur cette option.
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Si je reprends l'explication LPFR ( Merci ! ) , si l'on met des ressorts " parfaits " , le choc n'est plus plastique mais totalement élastique ,et la conservation de l'énergie s'applique ?
    Si le choc est élastique, il n'y aura pas d'amortissement et donc oscillation. En supposant bien sûr que la loco reste attachée à son wagon. Le système masse-ressort est équivalent au système LC.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Dynamix

    Re : La locomotive et le wagon

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Si je reprends l'explication LPFR ( Merci ! ) , si l'on met des ressorts " parfaits " , le choc n'est plus plastique mais totalement élastique ,et la conservation de l'énergie s'applique ?
    Non , c' est impossible .
    Si le ressort est parfait (aucune perte d' énergie) la vitesse du wagon ne peut pas être égale à celle de la locomotive .

  14. #13
    calculair

    Re : La locomotive et le wagon

    Bonjour,

    J'ai schématisé l'experience de Catmandou

    Il reste a mettre en équation pour trouver la vitesse apres le choc la fréquence d'oscillation entre M et M' l'amplitude le l(t)....
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    stefjm

    Re : La locomotive et le wagon

    Rebonjour,
    La question de catmandou m'a fait prendre conscience que l'équivalent de la quantité de mouvement en électromagnétisme est le flux magnétique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    LPFR

    Re : La locomotive et le wagon

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , c' est impossible .
    Si le ressort est parfait (aucune perte d' énergie) la vitesse du wagon ne peut pas être égale à celle de la locomotive .
    Re.
    Avec des ressorts sans pertes on se retrouve avec un système locomotive-ressort-wagon oscillant. Et la vitesse moyenne de la locomotive et du wagon sont évidement les mêmes.
    A+

  17. #16
    Dynamix

    Re : La locomotive et le wagon

    La réponse à la question initiale (Où sont passés les 6000 J ?) est : dans le ressort (cas sans perte)
    Après , tout dépend si on libère cette énergie ou pas et comment .
    Si on la libère le wagon ne peut pas avoir la même vitesse que la locomotive sauf quand le ressort est en fin de course .

Discussions similaires

  1. Blender - animer wagon avec ses boogies sur un path (ou un semi remorque)
    Par Truemanshow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2015, 13h34
  2. Forces sur un wagon
    Par chacal66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2015, 06h25
  3. programmation d'une locomotive dcc
    Par Pig-Simon dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2013, 13h58
  4. TPE Locomotive
    Par invite3450c09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 00h43