Moment cinétique de Mercure...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment cinétique de Mercure...



  1. #1
    Curuxa

    Moment cinétique de Mercure...


    ------

    Bonjour à tous, je cherche la norme du moment cinétique de mercure par rapport au centre de masse "soleil/mercure" mais, en fait, vu le rapport des masses en jeu, je me dis que c'est une bonne approximation de chercher cette norme par rapport au centre du soleil.

    Du coup, je voudrais utiliser une méthode simple basée sur la seconde loi de Kepler et considérer un déplacement de mercure durant un temps "petit" pour faire l'approximation d'un déplacement linéaire puis jouer sur l'aire balayée avec la distance mercure/soleil au moment considéré puis

    (m= masse de mercure) et isoler la norme du moment cinétique...

    L'ennui c'est que je ne vois pas comment mesurer ou ...Est-il possible d'imaginer faire ça avec un programme comme stellarium et ce genre de données (voir pièce jointe) prise à deux instants différents? Si oui, par quel moyen? Sinon quelles sont les alternatives permettant de trouver cette norme?

    Merci aux lecteurs!

    Nom : Mercure1.jpg
Affichages : 91
Taille : 148,0 Ko

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 30/04/2016 à 06h41. Motif: Affichage des formules LaTeX

  2. #2
    LPFR

    Re : Moment cinétique de Mercure...

    Bonjour.
    Si vous faites des approximations sans calculer les conséquences, vous obtiendrez des résultats approchés, ou tout simplement faux.
    Pour vous donner une petite idée, prenez le soleil, la terre et une sonde au point de Lagrange L4 ou L5.
    Si vous négligez le déplacement du centre de masses des trois corps du à la sonde spatiale, les forces sur la sonde ne seront pas équilibrées et elle se rapprochera inexorablement de la terre.
    Pourtant le déplacement produit par la masse de la sonde est bien petit comparé au rayon du soleil.
    Au revoir.

  3. #3
    Curuxa

    Re : Moment cinétique de Mercure...

    Je ne soupçonnais pas que l'approximation serait autant catastrophique...
    Avez-vous des conseils pour trouver cette norme ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Moment cinétique de Mercure...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Curuxa

    Re : Moment cinétique de Mercure...

    Merci pour le lien, j'explore (pas facile) et je suis en bonne voie pour m'en sortir avec des équations de Lagrange et des raisonnements géométrique sur l'ellipse

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32